vendredi 14 mai 2010

Trois expositions à l'aéroport de Montréal


Aéroport de Montréal est fière de souligner: le 100e anniversaire de l'aviation, le 100e anniversaire des Canadiens de Montréal et les 25 ans du Cirque du Soleil.

Par la présentation d'expositions, Aéroports de Montréal a voulu saluer différents anniversaires marquants de l'année: le centième du Club de hockey Canadiens, les cent ans de l'aviation au Canada et le vingt-cinquième anniversaire du Cirque du Soleil.




Le 100e anniversaire de l'aviation
Pour le centième anniversaire de l'aviation canadienne, Aéroports de Montréal présente une exposition évoquant l'histoire de l'aéronautique au Canada, du premier vol motorisé au Canada à bord du Silver Dart, à la baie de Baddeck (N.É.), le 23 février 1909, aux plus récentes inventions produites par Bombardier Aéronautique et Belle Helicopter.


Le 100e anniversaire des Canadiens de Montréal
Pour célébrer le centième anniversaire du Club de hockey Canadien, Aéroports de Montréal a choisi de présenter des reproductions d'oeuvres de Serge Lemoyne tirées des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que de la galerie Lacerte art contemporain, Québec.
Serge Lemoyne (1941-1998) est un des premiers artistes canadiens à avoir introduit l'art pop au pays. Sa série Bleu-Blanc-Rouge, sur les joueurs de hockey du Canadien, représente certainement un des éléments forts de sa production.


25 ans, le rêve continue Cirque du Soleil
Le cirque, à l'instar d'autres formes artistiques, est un art éphémère. La magie des numéros ne trouve refuge que dans l'imaginaire des spectateurs. Néanmoins, pour témoigner de l'apport de ses nombreux concepteurs et artisans, le Cirque du Soleil entend perpétuer la mémoire de ses spectateurs par la conservation du patrimoine. Ainsi, pour chaque costume créé par le Cirque, un exemplaire est consciencieusement conservé. C'est un projet de documentation photographique de ces costumes qui a provoqué la rencontre de Caroline Bergeron et du Cirque du Soleil. La photographe, captivée par la beauté des détails et des textures, a eu envie de s'y perdre. Une série de photos artistiques laissant libre cours aux découvertes visuelles de la photographe et ouvrant l'oeil à de nouvelles inspirations.

Aucun commentaire: