mercredi 24 février 2010
Des toilettes pour femmes
La compagnie aérienne japonaise ANA, désireuse de soigner sa clientèle féminine, a annoncé mardi qu'elle introduirait à partir du 1er mars des toilettes réservées aux femmes sur ses vols internationaux.
ANÀ (All Nippon Airways) a pris cette décision sur la base d'une enquête très sérieuse menée auprès d'un échantillon féminin indiquant que les toilettes sont le deuxième critère, après la qualité des desserts, dans le choix d'un transporteur.
«Nous avons reçu de nombreux commentaires disant que des toilettes réservées aux femmes constitueraient un élément important de différenciation par rapport aux autres compagnies», a précisé le porte-parole d'ANA.
À partir du 1er mars, tous les vols internationaux de la deuxième compagnie japonaise réserveront une cabine à l'arrière de l'appareil pour les passagères des trois classes (première, affaires, économique).
«Beaucoup de femmes ont confié qu'elles se sentaient gênées de prendre leur temps dans les toilettes en sachant qu'un homme attendait derrière la porte», a-t-il dit.
Contrairement à l'opinion couramment répandue selon laquelle les hommes laissent souvent cet endroit dans un état déplorable, la décision de réserver une cabine aux femmes n'a pas été prise pour des raisons d'hygiène, a-t-il affirmé. «Ces opinions existent peut-être, mais nous n'avons pas recueilli ce genre de commentaires.»
ANÀ s'était déjà distinguée l'an dernier en conseillant à ses passagers sur les vols intérieurs de vider leur vessie avant de monter à bord, afin d'alléger l'appareil et réduire ainsi la consommation de kérosène au décollage.
Cette expérience a duré un mois, mais le porte-parole n'a pas été en mesure de fournir de données sur la réduction d'émissions de CO2.
Par ailleurs, ANÀ a prévu d'installer des toilettes-bidets électriques dans ses futurs Boeing 777-300ER, dès avril, et B-787 prévus pour la fin de l'année.
Ces «washlet», équipées de jets, de siège chauffant et d'autres gadgets, sont courants au Japon où ils remportent toujours beaucoup de succès auprès des touristes étrangers.
Cyberpresse 23 février
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