Vous avez envie de découvrir des endroits inusités?
Voici quelques lieux bien étranges.
Blood Falls:
Les Blood Falls, littéralement, « cascades de sang », sont une coulée d'oxyde de fer en marge du glacier Taylor dans les vallées sèches de McMurdo en terre Victoria dans l'Antarctique oriental. Ce dépôt rougeâtre est découvert par le géologue Thomas Griffith Taylor en 1911 dans la vallée qui porte son nom, la vallée de Taylor. Le glacier Taylor cache un lac où s'est développé un écosystème isolé du reste du monde.
L’oeil du Sahara en Mauritanie:
Un cercle immense dans le désert créé par l’érosion, près de la ville d’Ouadane et visible uniquement du ciel. La structure, qui a un diamètre de près de 50 kilomètres est devenu un incontournable pour les équipages de navettes spatiales.
Des cimetières d'avions:
Un cimetière d'avions, parfois mieux connu sous le terme américain de d’aircraft boneyard, désigne une zone de stockage pour les aéronefs qui sont mis au rebut après leurs années de service ou directement faute de budget ou à cause de la présence d'une technologie obsolète.
Les déserts, comme ceux dans le sud-ouest des États-Unis, sont de bons endroits pour ces cimetières qui sont, à cause de la taille des aéronefs, très étendus. Parmi les cimetières d'avions notables, il y a le Pinal Airpark et le site de la 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group en Arizona, Scrapper's Row en Oklahoma, Southern California Logistics Airport et le Mojave Spaceport en Californie et le Roswell International Air Center au Nouveau Mexique qui contient des restes de carlingues d'avions gros porteurs.
Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce:
Göreme est le nom d'une vallée et d'une localité de Turquie situées dans la province de Nevsehir en Cappadoce. Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages de l'art byzantin ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au 5e siècle.
À proximité de la petite ville, se trouve le Göreme Milli Parklar, le Parc national. Situé au coeur des pittoresques vallées de Cappadoce, il révèle l'héritage d'une intense activité monastique entre les 5e et 12e siècles siècles.
Socotra:
Socotra est une île du Yémen située en mer d'Oman, dans le Nord-Ouest de l'océan Indien, à l'entrée du golfe d'Aden. En raison de sa biodiversité et de la présence de quelques 700 espèces uniques au monde, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au sein de l'archipel de Socotra. Socotra est considérée comme un exemple remarquable de biodiversité. Des enquêtes ont révélé que plus d'un tiers des 800 et quelques espèces de plantes de Socotra ne se trouvent nulle part ailleurs. Les botanistes rangent la flore de Socotra parmi les dix flores îliennes les plus en danger dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire