jeudi 23 février 2012

Femme pilote aux commandes!

L'aviation, un monde d'hommes? Plus pour très longtemps!

Je vous présente Emmanuelle. Jeune femme de 21 ans, pilote d'avion et commandante de bord. Pas mal cool, n'est-ce pas?



Le métier de pilote d'avion, c'est fascinant. J'ai pris l'avion des centaines de fois et jamais je ne suis tombée sur une femme pilote. Je ne crois pas être la seule qui a l'impression que c'est un métier d'hommes. Pourtant, de plus en plus de femmes s'intéressent au métier.

Attention, elles arrivent! Un bon nombre de femmes sont présentement en train de se former et de prendre de l'expérience!

Emmanuelle, où travailles-tu et quel poste occupes-tu?

Je travaille chez SkyJet. Je suis commandante sur le Piper Navajo. Un avion bimoteur très plaisant à piloter !



Quel a été ton parcours pour te rendre jusque-là?

J’ai terminé ma licence commerciale en 2008. J’ai ensuite fait ma licence d’instructeur pour commencer dans le domaine en enseignant le pilotage. À 700 heures de vol en juin dernier, j’ai été engagée chez Strait Air à Sept-Îles en tant que copilote sur le Piper Navajo. Ce premier emploi dans une compagnie m’a aidé à prendre beaucoup d’expérience. C’est un peu grâce à ça que j’ai réussi à avoir cet emploi de commandante chez SkyJet.



Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier?

Qu’il n’y a pas de routine! Je me verrais mal avoir un emploi dans un bureau et de faire du 9 à 5 du lundi au vendredi. Même si je fais quelque fois les mêmes trajets, ce n’est jamais pareil. La météo est différente à chaque jour et les passagers sont différents. J’adore décoller quand il fait super beau avec aucun nuage dans le ciel et quand 2 heures plus tard j’atterris en pleine tempête de neige. Ça rend le travail vraiment intéressant!



Qu’est-ce que ça prend pour être un bon pilote d’avion?

De la passion. Beaucoup de passion. Ce n’est pas facile au début. Je suis rarement à la maison et les journées sont parfois longues. Donc si on aime voler tout ça est secondaire. Il faut aussi savoir garder son sang froid, si une situation anormale survient il faut être capable de remédier à la situation en gardant son calme.

Crois-tu que les femmes peuvent être de meilleures pilotes d’avion que les hommes?!

J’aime bien cette question ! Je vais faire attention à ce que je vais répondre… Haha !

Non je ne crois pas. Mais je pense par contre, qu’une femme sera un peu plus minutieuse qu’un homme et c’est valable pour n’importe quoi.

En 2012, sens-tu des barrières pour les femmes pilotes?

Non. Je crois que nous sommes bien acceptées. En fait, je parle pour ma part et je ne connais pas de femmes pilotes qui ont eu des problèmes à ce niveau, ces dernières années.

Quel est le regard de tes passagers lorsqu’ils voient que c’est une femme aux commandes de l’avion?

Pour la plupart ils sont surpris. Ils ne s’attendent pas à voir une femme aux commandes. Mais personne n’a l’air fâché de la situation. Ils ont plutôt l’air content.

As-tu une anecdote à nous raconter?

Un jour quand je faisais embarquer les passagers à bord de l’avion, il y en a un qui m’a demandé si j’embarquais avec eux...

J’ai bien rie parce que j’avais déjà entendu cette histoire de la part d’une autre femme pilote et je ne croyais pas que ça pouvait encore arriver aujourd'hui!

Y-a-t-il beaucoup de femmes pilotes dans les compagnies aériennes? Dans les écoles?

J’ai quelques amies pilote. Il n’y en a pas beaucoup c’est certain. Chez SkyJet on est deux. Chez ALM Par Avion, l’école de pilotage pour laquelle je travaillais, il y avait plusieurs filles qui prenaient leurs cours quand je suis partie. J’étais bien contente de voir qu’il y en avait de plus en plus !

Quel est ton objectif de carrière?

Depuis que je suis petite, je rêve de travailler chez Air Transat. Alors mon objectif est de me rendre jusque là ! J’ai bien hâte mais je profite de chaque instant avant de faire des longs vols transatlantiques !



Bonne chance Emmanuelle! Je suis persuadée que je serai, comme tant d'autres, l'une de tes passagères chez Air Transat...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Êtes-vous certain que c'est une femme on dirait vraiment coupe de cheveux d'homme.

Anonyme a dit…

C'est vraiment sexiste comme commentaire... Faut-il aussi avoir une coupe de cheveux "de femme" pour être une femme????

sirine drole a dit…

c'est vraiment intéressant de voir une femme pilote , mais j'ai une question a vous , elle a étudié dans quel école d'aviation ?