mardi 14 février 2012

La Saint-Valentin dans le Monde

Que ferez-vous aujourd'hui à la Saint-Valentin? Irez-vous au restaurant ou au cinéma? Achèterez-vous des fleurs ou du chocolat? Partirez-vous en escapade amoureuse?

Voyons comment se célèbre la Saint-Valentin dans le Monde...

Le 14 février en Écosse, la première personne du sexe opposé qui croisera votre chemin deviendra votre Valentin! Bien sûr, rien ne vous force à conclure, cette tradition est purement symbolique.

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent les chocolats. En retour, le 14 mars, les garçons donnent un présent à l'élue de leur cœur.





En Thaïlande, des couples se rassemblent le 14 février, pour se marier ou d'autres aiment se marier de façon très inusité.



En Autriche, les amoureux qui le veulent bien défilent dans les rues.

Au Brésil, la fête des amoureux se déroule le 12 juin, la veille de la Saint Antoine. Saint Antoine est le saint protecteur des amoureux et celui qui aide les femmes célibataires à trouver un mari.

En Colombie, ce n'est pas que la fête de l'amour mais aussi celle de l'amitié. Elles sont célébrées les troisièmes vendredi et samedi de septembre.

En Chine, les gens plus âgés restent fidèles à leurs traditions. Ils offrent à leur amoureux un objet qu'il portera sur lui: un médaillon, un mouchoir en soie, une ceinture, etc.



Dans les pays scandinaves, les hommes écriront un message à la femme qui leur plaît. Plutôt que de signer leur nom, ils dessineront des petits points, correspondant au nombre de lettres que leur nom contient. Et si la valentine devine de qui il s'agit, elle recevra... un oeuf de Pâques!

La Saint Valentin s'est également étendue jusqu'en Algérie, en Inde, au Pakistan ou encore en Arabie Saoudite. Mais elle provoque de vives controverses et même l'hostilité de certains groupes opposés à l'influence occidentale. Dans certains pays, les magasins ont l'interdiction de vendre quoi que ce soit en rapport avec cette fête et les femmes se baladant en rouge ce soir là sont arrêtées, les couples agressés.



Pour terminer plus gaiement, les coréens ont inventé le jour noir: le 14 avril. Tous les hommes qui n'ont rien reçu à la Saint Valentin s'en vont manger ensemble les "Jajangmyun" (des nouilles en sauce noire)!



Bonne Saint-Valentin à tous!

Aucun commentaire: