jeudi 28 juin 2012
Être branché à Paris!!!
Si vous êtes comme moi et que vous êtes cyberdépendant, vous serez heureux d'apprendre que vous pouvez maintenant surfer dans le métro de Paris.
Depuis mardi dernier, la compagnie espagnole Gowex a présenté son nouveau réseau WIFI dans le métro parisien et comble de bonheur, il est entièrement gratuit.
Le débit est en moyenne entre 1Mbp/s et 512Kbp/s, dans les gares, stations et espaces publics de la capitale.
Le nombre de points d’accès est également plus important qu’espéré par les rumeurs. Ils sont implantés dans des gares ou stations à forte fréquentation pour l’instant, mais ils ne sont pas disponibles dans le métro en lui-même. Pour pouvoir utiliser le réseau WiFi de la capitale, il vous faudra télécharger l’application Gowex Free Wifi, disponible sur Android et iOS, pour vous y inscrire. Vous pourrez ensuite surfer 24 heures sur 24 partout à Paris, mais également dans les 60 villes équipées par Gowex partout dans le monde.
Même si vous n'êtes pas trop gadget, avoir accès à des cartes interactives et un GPS tout au long de votre séjour dans la capitale française est plus que génial. Paris n'aura plus de secret pour vous et ce gratuitement.
Qu'en est-il des autres villes en Europe?
En Espagne, le métro n'est pas équipé de wifi mais tous les autobus publics de Madrid sont équipés d'un service internet sans fil gratuit, fourni par Gowex et lancé en septembre 2010. Toujours dans la capitale, une soixantaine d'autocars desservant les villes alentour sont également équipés de wifi gratuit. À Madrid et Barcelone, les bus touristiques à deux étages sont tous équipés par Gowex.
Au Royaume-Uni, l'équipement de plusieurs stations du métro londonien a été lancé début juin et devrait couvrir à terme quelque 80 stations.
Au Portugal, les bus urbains de Lisbonne (Carris) offrent du wifi gratuit sur deux lignes, tandis que les bus de la ville de Porto (STCP) l'expérimentent actuellement sur une de leurs lignes.
En Suède, le wifi gratuit est disponible dans tous les trains grande vitesse et intercités.
En Autriche, il n'y a pas de wifi dans les transports en commun viennois.
En Finlande, la compagnie nationale de chemin de fer propose le wifi gratuit sur presque tous ses trains intercités. Le métro de Helsinki est pour sa part totalement connecté.
En Norvège, la plupart des trains sont équipés de wifi gratuit. Il n'y a cependant pas de couverture dans le métro ou les bus urbains d'Oslo, mais certains autocars longue distance ou les navettes de l'aéroport en sont équipés.
Au Danemark, les deux principales régies de transport public proposent une connexion gratuite dans les bus urbains et les trains.
Aux Pays-Bas, la société nationale des chemins de fer a commencé en 2010 à équiper ses trains Intercités et environ la moitié d'entre eux dispose actuellement d'une connexion wifi gratuite.
Il n'existe pas de bornes wifi grand public dans les transports en commun allemands, italiens, ou dans les villes de Budapest et Sofia.
Un petit conseil, assurez vous toujours d'être connecté sur le réseau sans fil pour utiliser votre téléphone intelligent. Il suffit de modifier vos paramètres de réseau. Un petit oubli et vous pouvez recevoir une facture très salée à votre retour de voyage pour quelques datas utilisés. En cas de doute, on passe en mode avion.
Sources:
Le journal du Geek
TF1 News
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire