jeudi 7 janvier 2010

En hommage à Lhasa De Sela


La chanteuse Lhasa De Sela est décédée à son domicile de Montréal pendant la soirée du 1er janvier 2010, un peu avant minuit. Un cancer du sein qu’elle a combattu avec courage et détermination pendant plus de 21 mois l’aura finalement emportée. Durant cette période difficile elle a continué à toucher la vie des gens qui l’entouraient avec la grâce, la beauté, et l’humour qui la caractérisaient. Elle a aussi réussi à terminer l’enregistrement de son dernier album et à assurer son lancement sur scène au Théâtre Corona de Montréal et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Les deux concerts donnés en Islande au mois de mai auront été les derniers où elle aura interprété ses vibrantes chansons. Elle préparait une grande tournée internationale qui devait commencer à l’automne 2009 et qui a dû être annulée. Elle travaillait également sur un prochain album où elle voulait interpréter des chansons des grands artistes chiliens Victor Jara et Violeta Parra.


Lhasa De Sela est née le 27 septembre 1972 à Big Indian dans le nord de l’Etat de New-York. Elle aura vécu une enfance originale, marquée par de longues périodes nomades avec ses parents et ses sœurs dans un bus à travers les Etats-Unis et le Mexique. Dans ce bus, les enfants improvisaient de petites pièces de théâtre devant les parents, soir après soir. Elle a grandi dans un univers qui lui a permis de découvrir le monde loin de la culture conventionnelle.


Lhasa est devenue plus tard l’exceptionnelle artiste que le monde entier a découvert avec La Llorona (1997), The Living Road (2003) et enfin Lhasa (2009). Ses trois albums se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Il est difficile de décrire sa présence scénique et sa voix unique qui ont contribué à en faire une icône dans plusieurs pays. Voici certains adjectifs qui ont été utilisés par des journalistes : passionnée, sensuelle, indomptable, douce, profonde, troublante, incantatoire, hypnotisante, feutrée, puissante, intense, millénaire. Lhasa avait une façon unique de communiquer avec le public. Elle osait ouvrir son cœur sur scène ce qui permettait aux spectateurs de sentir une intime connexion, de se sentir en communion avec elle. Elle aura marqué profondément plusieurs personnes à travers les nombreuses villes et pays qu’elle aura visités.


Jules Beckman, un ami de longue date, a trouvé ces mots :
“We have always heard something ancestral coming through her. She has always spoken from the threshold between the worlds, outside of time
She has always sung of human tragedy and triumph, estrangement and seeking with
a Witness's wisdom. She has placed her life at the feet of the Unseen.»








2 commentaires:

Martin Boisvert a dit…

Le blog est très bien fait mais c'est pas correct de la part d'une agence de voyage (ou de toute autre entreprise) d'utiliser la mort de Lhasa pour se faire de la publicité.

Lili Dulac a dit…

Le but n'étant pas de faire de la publicité mais de rendre hommage à une artiste que j'ai beaucoup écoutée et que j'apprécie beaucoup.
Une artiste qui m'a fait voyagé à travers sa musique et je voulais donc le partager.
Sa mort m'a donc beaucoup touchée.

De plus, le blog voyages Bergeron n'a pas été créer dans le but ultime de faire de la publicité ou de la vente. Ce sont des conseils, des coups de coeur et de l'informations générales par des agents de voyages passionnés de leur métier.

Désolée si j'ai pû vous offenser Monsieur Boisvert.