Ce cher Bob, toujours aussi curieux...
En allant à la Riviera Maya, il en a profité pour faire des belles excursions au coeur du pays maya.
Voici ses nouvelles aventures:
Le voici fin prêt pour le départ à Montréal-Trudeau.
Un hôtel de rêve: le Valentin impérial. Le Valentin Impérial est un hôtel cinq étoiles pour adultes seulement.
Toujours aussi mignon...
Bob à Valladolid.
Valladolid est une ville de 38 000 habitants situé dans l'État du Yucatán au Mexique. Valladolid est une très belle ville qui rassemble une architecture coloniale mais aussi un passé Maya.
Le voici dans les ruines d'une ancienne église où les croyants faisaient des demandes de miracles.
Bob nous montre une cénote. Qu'est-ce que c'est?
Un sacbé conduit à 300 m vers le nord, au cénote sacré, de 60 m de diamètre et 20 m de profondeur. Des dragues effectuées dans le cénote ont permis de mettre au jour de nombreux objets d'or et de jade ainsi qu'un nombre important d’ossements (en particulier de jeunes enfants). Ces découvertes ont donné lieu à de très nombreuses interprétations. Certains y ont vu la barbarie d’un peuple sanguinaire pratiquant les sacrifices humains pour apaiser le dieu de la pluie Chac en période de sécheresse : de jeunes vierges chargées de précieux ornements auraient été précipitées au fond du puits au cours d'une cérémonie solennelle qui se déroulait au lever du jour. D’autres estiment aujourd’hui qu’il s’agissait peut-être d’enfants décédés très jeunes et dont le sacrifice avait pour but de permettre la purification ou la résurrection.
Une tombe Maya en 3D.
Et voici le très célèbre lieu de Chichen Itza
Chichén Itza est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichen Itza était probablement le principal centre religieux du Yucatan et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation.
La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie bouche et Chen, puits. Itza
(sorcier de l'eau en maya yucateque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.
À plus d'un égard Chichen Itza demeure une énigme : sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue; l'identité des Itza est incertaine et, surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l'objet de débats.
Voici le stade!
La place pour le roi et les hauts dignitaires.
Bob de retour du Mexique! Son meilleur ami Jonas s'était tant ennuyé...
À la prochaine Bob Trotteur pour de nouvelles aventures.
Source: Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire