lundi 1 novembre 2010

Les scanners corporels sont-ils sécuritaires?



Y a-t-il des risques liés aux scanners corporels dans les aéroports? Dans son site (www.catsa-acsta.gc.ca), l'ACSTA fait écho aux préoccupations d'une éducatrice en santé et auteure de l'Ouest canadien, qui redoute que ce soit le cas. En entrevue avec un média de Vancouver, Kerry Crofton a dit douter que les scanners soient sécuritaires.

Parallèlement,, Santé Canada assure au contraire que les appareils de lecture optique ne présentent pas de risque pour la santé humaine. Sur son site internet, L-3 Communications Security and Detection Systems, le fabriquant des appareils, affirme aussi que les scanners sont inoffensifs.

Du côté des États-Unis, la U.S. Transportation Security Administration (TSA) affirme que les scanners à ondes millimétriques émettent des milliers de fois moins de rayonnement qu'un téléphone portable.

"Le système est sans danger pour tous les passagers, y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes portant des implants médicaux", précise le site de la TSA.

Malgré tout, les voyageurs qui ne veulent pas passer par les scanners corporels peuvent demander une fouille manuelle.


Par Anne Robidoux
Tourisme Plus

Aucun commentaire: