Vous êtes de passage à Madrid? Ne manques pas de visiter ses musées. Voici huit chefs-d'oeuvre que vous pouvez admirer dans la capitale espagnole.
Le grand masturbateur de Dali.
Oeuvre emblématique de Salvador Dalí, l’une des premières toiles pouvant être
attribuée à la période surréaliste du peintre.
On peut l'a retrouver au musée Reina Sofia.
Les Ménines de Diego Vélasquez
Les Ménines (les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Vélazquez. Il a été peint en 1656. Le tableau est présenté au Musée du Prado de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale. (Wikipédia)
L'empereur de Titien
Portrait équestre de l’empereur Charles Quint (1500-1558) commémoratif de la victoire des troupes impériales sur les protestantes à Mühlberg. L’apparente simplicité de la composition renferme un symbolisme complexe qui montre Charles Quint dans sa double condition de chevalier chrétien et d’héritier de la tradition impériale romaine.
On peut admirer cette oeuvre au musée du Prado.
Le Chevalier de Greco
Le chevalier en train de prêter serment correspond si bien au stéréotype de l'Espagnol, qu'on a cru reconnaître en lui Miguel de Cervantès, le grand écrivain du Siècle d'Or. En fait, on ignore jusqu'à ce jour le nom du personnage représenté.
Le chevalier est au musée du Prado.
La défense de Cadix de Zurbaran
La Défense de Cadix contre les anglais, aussi connu simplement comme la Défense de Cadix, est un tableau de Francisco de Zurbarán exposé dans le Musée du Prado. Tentative manquée, de la prise de la ville de Cadix par les Anglo-Hollandais. Cette victoire combinée à plusieurs autres, remportée par les troupes espagnoles sur le continent, rétablit durant quelque années la situation militaire de l'Espagne en Europe.
La Reddition de Breda, de Vélasquez
Cet exceptionnel tableau historique de Vélasquez fait de ses spectateurs les témoins d’un double drame. Celui que représente une guerre pour tous ceux qui la font et ceux qui la subissent. Celui de la défaite et donc de la soumission à l’ennemi pour ceux qui la perdent.
Tres de Mayo, Goya
Tres de Mayo est, avec Dos de Mayo, le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco de Goya. Complétée en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai. (Wikipédia)
Guernica de Picasso
Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général. Il est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid. (Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire