jeudi 30 décembre 2010

Comment réussir ses photos de voyage?

Un petit article que j'ai découvert dans La Presse fort intéressant pour les photographes en herbes qui veulent réussir leurs photos de vacances.




Publié le 25 décembre 2010 à 13h00

La Presse
(Montréal) Les vacances de Noël sont l'occasion pour plusieurs de prendre la route des vacances. Voici quelques trucs de notre photographe Bernard Brault, coauteur du livre Je réussis mes photos, pour ramener de jolies images en souvenir de séjours dans le Sud ou au chalet.

Question: peut-on réussir ses photos de voyage avec n'importe quel appareil?

Réponse: Oui, il est possible de réussir de bonnes photos avec n'importe quel appareil, mais nous sommes plus limités avec un petit appareil compact. Le réflex permet de cadrer avec le viseur sur l'oeil et offre une multitude d'objectifs différents.

Q Un bon photographe ferait-il de bonnes photos même avec un appareil jetable? Ou même avec un téléphone?

R Je dirais que oui, ce qu'il y a de plus important est d'avoir l'oeil sans appareil photo collé au visage. L'appareil n'est qu'un outil nous permettant de réaliser ses clichés.

Q Les gens qui voyagent beaucoup, et dans des endroits très différents, devraient-ils s'équiper comme un pro?

R Je suggère un appareil tel que le Nikon D3100 qui est un réflex muni d'un objectif zoom interchangeable. Ce genre d'appareil photo offre des possibilités très variées et il peut servir dans presque toutes les situations. Il n'est pas aussi solide que les appareils utilisés par les pros, mais c'est un excellent compromis.

Q Combien devrait-on penser débourser pour un équipement complet pour un photographe de voyage?

R Pour moins de 1000$, le photographe en herbe aura un appareil réflex avec deux objectifs interchangeables. Du grand angle au téléobjectif...

Q Comment conseillez-vous de conserver les photos après le voyage? Faut-il les imprimer?

R Il faut être très prudent! Pour ma part, j'imprime une sélection de photos sur du papier 4 X 6 glacé. Aussi, je fais un livre résumant notre périple. Plusieurs versions d'album existent, mais mes favoris demeurent les produits Apple pour ceux qui possèdent un ordinateur Mac et les livres du site blurb.com. Toutes mes photos sont conservées sur des disques durs Drobo et sont sauvegardées à deux endroits!

Q Est-ce qu'on doit toujours essayer d'avoir des gens dans la photo, même lorsqu'il s'agit d'un paysage?

R Oui, parce que ça donne une idée de grandeur et que l'on peut voir, selon les habits de la personne, à quel endroit l'image a été prise!

Q Comment faire une bonne photo d'un endroit touristique bondé de monde?

R Pas évident, mais le secret numéro un est la patience! Attendre la tombée du jour et utiliser une vitesse lente où les gens deviennent flous, par exemple.

Q Et au Québec, en hiver, que nous conseillez-vous pour faire des photos dans la neige éblouissante?

R Toujours travailler en manuel sur l'appareil photo. Surtout ne pas se servir du mode automatique, car la neige donne souvent des résultats décevants de cette façon.

Q À l'étranger, comment faire pour vraiment capter l'essence d'un lieu?

R Mon plaisir est de photographier les gens, surtout quand ils ne posent pas. C'est ainsi que l'on peut capter toutes leurs émotions.

Q On ne pourra jamais prendre en photo une ambiance ou des odeurs, alors comment faites-vous pour reproduire toute la richesse d'un endroit dans une photo?

R En composant de façon à garder l'essentiel sur la photo. Pas besoin d'inclure la moitié de la ville quand on veut photographier la tour Eiffel!

Bernard Brault est l'auteur, avec Stéphane Champagne, du livre Je réussis mes photos, publié cette année aux éditions La Presse.


Lili sur la terrasse d'un café dans le Quartier St-Germain des Prés à Paris

Pour ma part, je suis la fière propriétaire d'un Canon Rebel T2i.
Des tonnes de plaisir pour mes prochains voyages.
En attendant je dois maîtriser l'engin!

Aucun commentaire: