jeudi 11 octobre 2012

Un site de Bali ajouté au Réseau mondial des géoparcs



Le Réseau mondial des géoparcs nationaux compte désormais quatre nouveaux membres. Ces sites situés en Chine, en Espagne, en Hongrie et en Indonésie. ont été désignés lors de la 11ème Conférence européenne des géoparcs qui s’est déroulée du 19 au 21 septembre au Parc Arouca (Portugal).

Le Réseau mondial des géoparcs nationaux regroupe des sites présentant un patrimoine géologique exceptionnel, pour leur valeur scientifique, leur rareté ou leur beauté, et qui mettent ce patrimoine au service de la promotion du développement durable.

Le Réseau mondial des géoparcs nationaux a été lancé en 2004 avec l’appui de l’UNESCO afin d’encourager la coopération entre experts et praticiens du patrimoine géologique. Il vise également à améliorer la prise en compte des risques géologiques afin de réduire ces risques, à lutter contre les effets du changement climatique et à mieux gérer les ressources naturelles de la Terre.

Les sites bénéficiant du label géoparc doivent disposer d’une structure de gestion efficace, de frontières clairement délimitées et d’une taille suffisante pour permettre un véritable développement économique durable, principalement à travers le tourisme.

Le Réseau mondial des géoparcs nationaux compte désormais 91 géoparcs situés dans 27 pays.



Géoparc Batur, Indonésie 
Situé au nord-est de Bali, le géoparc Batur s’organise autour d’un volcan actif placé au cœur de deux calderas, des vastes cratères volcaniques créés il y a environ 22 000 ans. Le volcan appartient à la ceinture de feu du Pacifique et fait partie de la longue chaîne indonésienne de volcans actifs du même type.  Le cône actif du Batur est entré en éruption au moins 22 fois depuis 1804.

L’île de Bali propose de nombreuses attractions touristiques, naturelles et culturelles, mais le volcan Batur occupe une place à part du fait de sa géologie et de son caractère impressionnant. D’un point de vue culturel, le géoparc propose des coutumes locales très particulières, liées à l’hindouisme balinais.


Aucun commentaire: