vendredi 24 juillet 2009

C'est le temps des vacances...


Comme plusieurs vacanciers, vous partez bientôt pour un petit séjour mémorable dans le sud. On est excités et énervés, on ne sait plus trop quoi apporter et quoi ne pas oublier. C'est toujours palpitant de partir, que ce soit pour une première expérience ou un 20e voyage.

Voici quelques petits conseils pour passer au travers.

Les bibittes : Qui dit sud, Caraïbes, soleil dit aussi moustiques. On est dans la saison humide et donc il n'y a pas un endroit où on peut vous garantir qu'il n'y aura pas de moustiques. On apporte dans notre valise un bon chasse-moustique. Ce n'est pas très chic le soir mais c'est efficace.

Le passeport : Avant de faire notre réservation on vérifie si on a besoin d'un passeport et s'il est valide. Si on n'est pas certain, on s'informe au consulat ou au bureau de tourisme du pays convoité. Avant de partir, on fait une photocopie de notre passeport qu'on laisse à un proche en cas de perte ou de vol. Un passeport c'est comme de l'or, on y fait très attention. Les coffrets de sûreté sont super pratiques dans les hôtels.

Confirmer le départ : Tout d'abord avant de partir il faut confirmer nos heures de vols 24 heures à l'avance soit par téléphone ou sur le site web de votre aéroport de départ. Il arrive souvent qu'il y est des changements d'horaire à la dernière minute. http://www.admtl.com/

Les bagages : Ah les fameux bagages!!! Quoi mettre dans notre valises? Il faut vérifier à combien de valises vous avez droit et le poids maximum. En général, vous aurez cette information sur votre billet électronique ou sinon sur le site web de la compagnie aérienne. Dans le sud on n'a pas besoin de notre garde-robe complète, on relaxe au soleil, on voyage léger pour avoir assez de place pour rapporter l'alcool local.

Les objets de valeur : Est-ce qu'on a besoin de notre rivière de diamant sur le bord de la plage? On évite justement d'apporter des objets de valeur qui ne sont pas absolument nécessaires. Sinon, les appareils photos, les médicaments avec prescription, ou autres, on les gardent avec nous dans l'avion. La perte ou le bris de valises n'est pas quelque chose de rare.

S'informer : Avant de partir on s'informe sur notre destination. Quelles sont les excursions ou activités qu'on peut faire? Qu'elle est la monnaie locale? Est-ce qu'il y a une taxe de sortie? Est-ce qu'on a besoin d'un visa?

S'assurer adéquatement : Il n'y a rien de plaisant de dépenser nos sous pour des assurances. Mais croyez-moi c'est absolument nécessaire. Je ne cesserais de répéter que les forfaits dans le sud sont à 100 % non remboursable pour un départ de dernières minutes. Alors, il faut se renseigner si on a des assurances que ce soit au travail, sur notre carte de crédit ou avec un autre membre de la famille.

Arriver à l'heure : Nous conseillons toujours à notre clientèle d'arriver trois à l'avance à l'aéroport. On ne sait jamais ce qui peut arriver, on n'est jamais trop prudent. Ce n'est peut-être pas drôle de devoir se lever à trois heures du matin pour prendre l'avion, mais ce qui est encore moins drôle est de manquer son vol et de devoir acheter un autre billet. Les compagnies aériennes ont resserrées leurs politiques et ils ferment les portes une heure avant l'heure de départ.

Les indispensables : À ne surtout pas oublier: crème solaire, chapeau, gougounnes, maillots de bain, appareils photo et notre sourire.

Aucun commentaire: