vendredi 6 novembre 2009

Grippe a H1N1: Je voyage sans risque

Informations pour les voyageurs,sur le Grippe a H1N1


**ATTENTION: Il n'est pas obligatoire de se faire vacciner pour voyager**

Je m'informe avant mon départ sur les cas de contamination de la grippe A(H1N1) dans le monde et je m’informe sur les avis émis par Affaires étrangères et Commerce international Canada.

J’évite les déplacements non essentiels lorsque je suis malade.
Pour me protéger et minimiser les risques d'infection dans les pays concernés, j'applique les recommandations suivantes :


-Je me lave les mains souvent et je maintiens en tout temps une bonne hygiène en voyage
-Je demeure attentif à mon état de santé et je réagis sans délai à d'éventuels symptômes de maladie
-J'applique tous les conseils qui m'ont été prodigués en tant que voyageur : vaccination préalable selon la destination, non consommation d'eau douteuse, protection contre les moustiques…

Bien que l’état pandémique ait été déclaré, l’OMS n’estime pas que la fermeture des frontières soit justifiée, notamment parce que rien ne démontre que de telles mesures peuvent restreindre la propagation du virus. Toutefois, conformément aux procédures normales, les voyageurs pourraient être assujettis à des mesures de quarantaine lorsqu’ils voyagent à l’étranger, ou à des mesures de dépistage à l’arrivée ou à la sortie des pays qu’ils visitent. D’ailleurs, de telles mesures de quarantaine et de dépistage ont été mises en place dans les postes frontaliers terrestres ou dans les aéroports qui se trouvent tant au Québec que partout ailleurs au Canada.

Pour plus de conseils et d'informations concernant la santé des voyageurs :

Agence de santé publique du Canada: http://www.phac-aspc.gc.ca/index-fra.php


Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada: http://www.international.gc.ca/international/index.aspx?lang=fra

Aucun commentaire: