vendredi 13 novembre 2009
Vendredi? Un petit rhum???
À défaut d'être au chaud soleil des Antilles, pour bien finir la semaine, pourquoi ne pas prendre une petite boisson à base de rhum pour réchauffer notre coeur?
Pour moi, le rhum c'est le soleil, les Antilles.
Cet Alcool est issu de la canne à sucre. Originaire d'Asie, la canne à sucre a été répandue par les Arabes au VIIIe siècle et introduite aux Amériques par les Espagnols en 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb, à l'occasion de la première installation européenne en Amérique sur l'île d'Hispaniola. En France, l'invention du processus de distillation de la canne et par là même du rhum, est prêtée au père Labat, un missionnaire dominicain français aux Antilles pour créer un remède aux fièvres.
Trois grands types de rhum sont définis en fonction de la tradition coloniale et donc de la langue parlée dans ces territoires.
Les pays hispanophones produisent traditionnellement des rhums légers avec un goût assez propre. Les rhums du Venezuela, de Cuba, du Panama, de la République dominicaine, du Nicaragua, de Porto-Rico, de la Colombie et du Guatemala sont typiques de ce style. En raison de la grande influence du rhum portoricain, la majorité du rhum consommé aux États-Unis est de « type espagnol ».
Les pays anglophones produisent des rhums plus sombres avec un goût plus plein qui conserve une importante saveur de mélasse sous-jacente. Les rhums de la Barbade, du Belize, des Bermudes, de Saint-Kitts, de la région de Demerara au Guyana et de la Jamaïque sont typiques de cette façon de faire.
Les îles francophones sont connues pour leurs rhums agricoles. Produit exclusivement à partir de jus de canne à sucre, ces rhums conservent la saveur originale de la canne à sucre et sont généralement plus chers que les rhums à base de mélasse. Les rhums d'Haïti, de Guadeloupe, de Marie-Galante et de Martinique sont typiques de cette façon de faire.
Voici quelques recettes des coktails les plus populaires à base de rhum qui se prennent bien sur le bord de la plage.
1. Ti'punch
Ingrédients :
4 mesures de rhum
1/2 mesure de sucre de canne ou de sirop de canne
1 citron vert
Préparation :
Versez le sucre ou le sirop de canne au fond du verre, coupez un petit morceau de citron vert, pressez-le pour arroser le sucre de son jus et déposez le dans le verre.( note : certains puristes ne pressent pas le petit morceau de citron )
Ajoutez le rhum et remuez le verre, lentement avec amour, d'un geste souple du poignet que seuls les habitués maîtrisent, car la préparation du ti-punch est avant tout un art.
Humez le doux parfum qui s'en dégage et laissez-vous imprégner des saveurs des antilles.
Votre punch est enfin prêt, il ne vous reste plus qu'à le siroter lentement, entre amis et ...... avec modération !
2. Cuba Libre
Rien de plus simple qu'un Cuba Libre: environ 1 onze à 1 onze et demi de rhum, du coca et une petite tranche de lime.
Le Cuba Libre est né juste après la guerre entre les Etats-Unis et l'Espagne lors de la 2e Guerre d’Indépendance (1895 à 1898). Deux ans après la guerre, en 1900, un Capitaine et sa troupe de soldats américains se retrouvent dans un bar du Vieux Quartier de La Havane. Le capitaine avait commandé du rhum et du Coca-Cola (qui venait d'être importé à cuba) sur glace, avec un quartier de citron vert. Cela éveilla la curiosité des soldats qui l'entouraient. Ils demandèrent au barman de leur servir ce même cocktail.
Lorsque les soldats commandèrent une nouvelle tournée, un soldat suggéra de porter un toast "¡Por Cuba Libre!" (À Cuba libre !), pour fêter la libération de Cuba. Le capitaine leva son verre et prononça ce cri de guerre qui avait si bien su motiver les troupes durant la guerre d'Indépendance : Le Cuba Libre était né.
3. Mojito
Ingrédients:
2 oz rhum
1 cuillere the de sucre
4 oz d'eau gazéifiée
4 glaçon ecrasé
1/2 lime (jus)
4 à 5 feuilles de menthe fraiche
Préparation:
1.Melanger le rhum avec le sucre.
2.Mettre les feuilles de menthe preablement hachées.
3.Ajouter les glaçons concassés.
4.Mettre l'eau gazéifiée. Ajouter la lime et brasser.
4. Pina Colada
La Piña Colada a été inventé au Hilton de San Ruan à Puerto Rico en 1954 par Ramon Monchito Marrero, un barman devenu maintenant célèbre dans le monde entier. On dit qu'il essayait de faire un cocktail aux saveurs de son pays. On dit que Ramon à servi sa Pina Colada aux grands du cinéma américain.
Les ingrédients :
Pour 8 personnes
•Un litre de jus d'ananas (100 % pur jus)
•Huit onzes de lait de coco
•du Rhum blanc ou ambré
•des glaçons
•Vous pouvez mettre aussi : un goutte d'extrait de vanille, mais c'est très optionnel
•Pour se faciliter la vie certains personnes proposent de mettre du Malibu ou une liqueur de noix de coco, à la place du lait de coco. C'est une alternative, mais peut-on décemment appeler ça une Pina Colada ?
•Armez-vous d'un robot Mixer ou d'un blender
•vous pouvez également le faire au Shaker.
5. Daiquiri
Ingrédients
1 onze de liqueur de fraise
1 1/2 onze rhum blanc
1 onze jus de citron
1 cuill. café de sucre
1/2 tasse fraises
Mélanger les ingrédients dans un mixer avec de la glace pilée. Servir dans un verre coupette avec une paille.
Bon vendredi à tous!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire