mercredi 17 mars 2010

Joyeuse St-Patrick à tous!

En cette journée de la St-Patrick, parlons un peu de la célèbre GUINNESS qui est culturellement liée à l'Irlande.

Pour avoir séjourné en Irlande, je peux vous confirmer qu'elle se retrouve dans le quotidien de tous les Irlandais.

Voici quelques faits reliés à cette célèbre Guinness:



- Des études scientifiques démontrent que la Guinness est bénéfique pour le
cœur. La Guinness un élément antioxydant, similaire à ceux trouvés dans certains fruits et légumes, qui est bénéfique pour la santé car il ralentit le dépôt de cholestérol dans les artères.

- La Guinness est une bière particulière qui supporte mal le transport. Afin de l'
exporter, par exemple vers un pays à climat tropical, il est nécessaire d'en augmenter le degré d'alcool. Une Guinness aura donc une saveur différente selon le pays (plus ou moins d'alcool).

- L'entreprise Guinness est à l'origine du
Livre Guinness des records qui recense des milliers de records. Lors d'une partie de chasse en 1951, Sir Hugh Beaver (directeur de la brasserie Guinness) fut entraîné dans un débat pour savoir d'entre le pluvier doré et le tétras, lequel volait le plus vite. Se rendant compte qu'il était alors impossible de le savoir, même en consultant des ouvrages de référence, il lui vint à l'esprit qu'un livre qui apporterait des réponses aux discussions ayant lieu dans les 81 400 pubs de Grande-Bretagne et d'Irlande aurait un énorme succès.



- Selon une tradition, il est dit que lorsqu'une Guinness est servie à la pression, on doit pouvoir dessiner un trèfle (symbole national irlandais) dans la mousse car celle-ci doit être épaisse. Si le trèfle s'efface ou qu'il est impossible d'en faire un, le client peut, s'il le veut, ne pas payer sa Guinness.

- Vous pouvez aussi boire la Guinness accompagnée d'un autre alccol. Voici la recette du
Black Velvet : 6 cL de Guinness Extra Sout + 6 cL de champagne brut.



- La bière est aussi un
ingrédient de cuisine. La société Guinness a édité The Guinness Good Food Cookbook, un livre qui regroupe des recettes (traditionnelles ou non) utilisant la Guinness comme ingrédient.


Si je vous ai donné l'envie de boire une Guinness ce soir, essayez ceci:

Le bon consommateur de Guinness laisse sur le verre un anneau de mousse témoin de la dernière lampée absorbée. Il faut neuf cercles pour mériter le titre de bon consommateur de
pinte.

Si cela vous intéresse de boire la meilleure boire une Guinness, il faut aller la boire à Dublin. Nous avons des vols directs avec Air Transat!

Aucun commentaire: