jeudi 25 mars 2010

On prépare son voyage à Rome



La République a été déclarée à Rome en 509 avant J.-C. et toutes les routes y mènent depuis. Cité grouillante d'activité, aux habitants décontractés, Rome offre l'énergie d'une grande ville et la chaleur d'une petite bourgade.


Les principaux monuments:


La Basilique Sainte Marie-Majeure:
L'une des quatre basiliques de Rome construite au 5e siècle puis restaurée et agrandie entre le XIIe et XVIIIe siècle. Ses magnifiques mosaïques font partie des plus anciennes et des plus belles de la ville et son plafond à caissons est, dit-on, doré avec l'un des tout premiers ors ramenés du Nouveau Monde.



La Galerie Borghèse:
Créée par le cardinal Scipion Borghèse au XVIIe siècle, la galerie comprend: l'Amour sacré et l'Amour profane de Titien, la mise au tombeau deRaphaël, Apollon et Daphné du Bernin et le David avec la tête de Goliath du Caravage.
www.galleriaborghese.it



Le Colisée:
Cinquante mille spectateurs pouvaient autrefois s'asseoir dans le Colisée commandé par Vespasien en l'an 72 et inauguré par son fils Titus en l'an 80.



Le Musée Étrusque de la Villa Giulia:
Cette élégante villa construite au XVIe siècle pour le pape Jules III, abrite dans ses trente-cinq pièces la plus grande collection étrusque d'Italie, avec sculptures, vases de terre cuite, sarcophages et bijoux.



La Place et les musées du Capitole:
Dessinée par Michel-Ange vers 1550 la Piazza Campidoglio est l'une des piazzas les plus élégantes de Rome et abrite l'un de ses plus beaux musées. Sa collection comprend sculptures romaines et tableaux de la Renaissance dont bon nombre du Tintoret et de Reni. On y trouve la célèbre statue de la Louve nourrissant Romulus et Rémus, tout comme la statue équestre originale de Marc Aurèle qui se dressait autrefois au centre de la place.
www.museicapitolini.org



Le Panthéon:
Le Panthéon constitue le plus complet des anciens édifices romains encore debout et l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture romaine; son dôme est aussi large que haut, supporté par des piliers cachés dans les murs. On y trouve le tombeau de Raphaël.



Les forums romain et impérial:
Vous aurez besoin d'un guide pour avancer dans les ruines du forum romain qui comprennent de nombreux temples: l'Umbilicus Urbis considéré comme le centre de Rome, la Curie siège du Sénat romain et la maison des Vestales demeure des jeunes femmes chargées du feu sacré du temple de Vesta. Au forum Impérial, vous pouvez admirer ce qui était autrefois le site de la Bourse, le forum d'Auguste, la célèbre colonne Trajane, le forum de Trajan et bien d'autres encore.
www.capitolium.org



L'escalier de la Trinité-des-Monts:
Ce large escalier à trois niveaux relie la piazza di Spagna à l'église française de la Trinité-des-Monts, l'un des monuments les plus caractéristiques de Rome et l'endroit où se trouver au coucher du soleil pour admirer la vue sur les sept collines de Rome.



La Fontaine de Trevi:
Cette extravagante fontaine de style baroque montre Neptune dressé sur un chariot tiré par des coursiers ailés.



Le Vatican:
On accède au plus petit États indépendant du monde par la place Saint-Pierre, entourée d'une colonnade en ellipse surmontée de cent quarante saints. Droit devant on aperçoit la façade de la basilique Saint-Pierre, coeur de la religion catholique.
www.vatican.va





À ne pas rater:

La bouche de la vérité:
Rejouez la scène clasique de Vacances romaines avec Audrey Hepburn: sous le porche de l'église Santa Maria in Cosmedin, placez la main dans la bouche.



Le marché de Campo dei Fiori:
L'un des merveilleux marchés quotidiens italiens et l'un des meilleurs théâtres de rue. Ombragés par des ombrelloli de toile, les produits les plus frais sont vendus ici.



Ostie:
Les fouilles de cet ancien port de Rome dévoilent une grande partie de l'histoire de l'Empire romain.



La Place Navone:
Le summum de la vie nocturne avec pour décor la fontaine baroque des Fleuves du Bernin.



La Via Condotti:
La via Condotti et son réseau de rues pavées secondaires proposent le nec plus ultra en matière de shopping. C'est dans ce quartier piéton plein d'ambiance qu'on trouve le Caffè Greco, vieux de plusieurs siècles et le plus ancien de Rome.





Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie, Patricia Schltz.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rome est une ville absolument fantastique et magique. C'est un vrai bonheur d'y aller à chaque fois.
Aussi, j'aurais voulu vous poser une question mais je ne trouve pas votre contact, comment faire pour vous joindre directement par email : luc.maudet@gmail.com

Merci bien

Luc

Lili a dit…

Vous pouvez me rejoindre à l'adresse suivante:
lili.dulac@voyagesbergeron.com

Merci