jeudi 8 juillet 2010

Il fait chaud?

Vous souffrez de la canicule qui sévit?
Vous trouvez cette chaleur insupportable?
Réjouissez-vous car ça pourrait être pire. Vous pourriez être en Libye par exemple.

En effet, c'est en Libye qu'a été enregistré un record inégalé de chaleur sur la planète.
C'est dans la ville d'El Azizia, située au nord de la Libye, qu'a été enregistrée, le 13 septembre 1922, la température record de 57,7 °C. Jamais une telle température n'avait été enregistrée à la surface de la Terre.




D'autres statistiques météorologiques:

Le lieu le plus sec:
Au nord du Chili, la petite ville portuaire d'Arica, située dans la province éponyme, vit paisiblement au rythme de ses quelque 160 000 habitants. La "ville de l'éternel printemps", comme on la surnomme joliment, est le lieu le plus plus sec au monde du fait d'une pluviométrie de 0,8 mm par an. D'autres lieux tentent de lui disputer la première place, sans jamais y parvenir, y compris dans le désert de l'Atacama, situé également au Chili.



Le lieu où le soleil brille le plus:
Le Sahara est, avec un ensoleillement maximal de 97 %, l'endroit sur la Terre où le soleil brille le plus. Les températures dépassent les 50 °C tandis que le taux d'humidité de l'air demeure très faible du fait de l'évaporation et de l'action des vents. Le plus vaste désert chaud du monde couvre une superficie de 9 000 000 km² et s'étend sur 10 pays : le Maroc, l'Algérie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le controversé Sahara occidental.



Le lieu le plus froid:
C'est en Antarctique qu'a été enregistrée la température la plus froide du monde : - 89,2 °C, le 21 juillet 1983. C'est plus précisément à Vostok, lieu où se situe le lac éponyme et le plus au sud du monde, que ce record a été atteint. Il est probable qu'à certains endroits plus élevés de la calotte glacière, des températures encore plus basses pourraient être un jour enregistrées.




www.linternaute.com

Aucun commentaire: