mercredi 21 juillet 2010

Les plus belles cathédrales au monde

Voici une liste des plus beaux édifices religieux au monde qu'on peut visiter.



Sainte-Sophie, Istanbul
Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au xve siècle. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance.


Basilique Saint-Pierre, Vatican
La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage, qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l'angélus pontifical. Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est la plus grande église de la chrétienté.


La cathédrale métropolitaine de Sao Paulo
La cathédrale métropolitaine de São Paulo se situe sur la place de la Sé, au centre de la ville de São Paulo au Brésil. Détruite puis renconstruite à plusieurs reprises, elle est aujourd'hui l'un des cinq plus grands édifices religieux de style gothique au monde.


Cathédrale Saint-Patrick de New York
Construite entre 1853 et 1878, la cathédrale Saint-Patrick de New York est la plus grande cathédrale des États-Unis. Située dans le quartier de gratte-ciel de Midtown, en plein cœur de Manhattan, elle se trouve à l'angle de la Cinquième Avenue et de la 50e Rue, à deux pas du Rockefeller Center et non loin de Central Park. Elle est l'église principale de l'archidiocèse de New York et fut construite au xixe siècle en style néogothique sur les plans de l'architecte James Renwick Jr.


Cathédrale Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris.


La Hermita, Cali, Colombie
L'église La Ermita située dans le centre ville très animé de Cali.


Basilique Saint-Marc, Venise, Italie
La basilique Saint-Marc est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco.


Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg
La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, en Russie, fut bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres. C'est une des plus vastes cathédrales d'Europe. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres.


Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville
La cathédrale de Séville, en Andalousie a été construite entre 1420 et le xvie siècle. De style gothique, elle possède un clocher, la Giralda qui veut dire girouette, ancien minaret hispanomauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale.


Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale du nord de l'Europe. Depuis les débuts de sa construction au viiie siècle sous le règne de Charlemagne qui fera d'Aix-la-Chapelle sa capitale, l'édifice n'a jamais cessé d'être admiré. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978.


Cathédrale Saint-Étienne de Metz
La cathédrale Saint-Étienne est l’église principale du diocèse de Metz en Moselle. Surnommée « lanterne du bon Dieu1 », elle est la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée et qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.


Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise
La Cathédrale de Pise se trouve aux côtés de la Tour Penchée et d'un cimetière sur la Piazza Del Duomo, à Pise en Italie. Ce bâtiment de style roman fut construit à partir de 1063 et fut consacré en 1118 par le pape Gélase II.

5 commentaires:

Clément a dit…

J'en ai quelques unes à mon actif mais tant reste à faire ! Merci pour cette excellente petite liste !

Lili a dit…

C'est vrai qu'il y en a beaucoup de très belles.

Skyfox360 a dit…

Bonjour,

je vous invite à consulter les vues panoramiques de New York sur ce site dont 7 vues panoramiques de la Cathédrale Sainte Patrick :
http://www.eventphoto.fr/360/newyork/_ffc/index.html

La vue HD est particulièrement réussie. Magnifique travail !

A quand des tirages d'art ?

Anonyme a dit…

http://www.eventphoto.fr/360/newyork/_ffc/index.html

Lili a dit…

La cathédrale St-Patrick est magnifique. Merci pour le lien