vendredi 30 juillet 2010

Les hôtels américains les plus accueillants pour les animaux de compagnie, selon TripAdvisor


À partir d’un sondage auquel ont participé plus de 1200 voyageurs américains, TripAdvisor a établi la liste des dix hôtels américains les plus accueillants pour les animaux de compagnie.
Le sondage a également démontré que 61 % des propriétaires d’animaux ont voyagé avec leur ami à quatre pattes l’an dernier; que 33 % le font souvent et 5 %, toujours. Quelque 15 % ont voyagé en avion avec leur petit animal de compagnie (un comportement que désapprouvent toutefois 59 % des voyageurs n’en possédant pas).

Pas moins de 26 % considèrent leur animal comme un membre de la famille inséparable – même en vacances – et 14 % trouvent que de voyager avec Fido est plus économique que de faire appel à un chenil.

Les inconvénients posés par les animaux de compagnie dans les transports publics? Selon 39 % des répondant, ce sont les allergies qu’ils peuvent provoquer, et selon 26 %, leurs bruits.

Plus généralement, les voyageurs s’avouent irrités par les maîtres qui ne ramassent pas les petits cadeaux de leur animal (56 %); qui l’amènent dans des endroits inappropriés (35 %); où qu’ils s’attendent à ce qu’on traite leur protégé comme s’il était une personne.

Quant aux critères pour qu’un hôtel soit jugé accueillant pour les animaux de compagnie, les propriétaires mentionnent la disponibilité d’un espace vert pour les promener (44 %) ou d’un endroit pour les garder durant la journée (16 %).

Selon ces critères, les dix hôtels américains les plus accueillants sont…

1. Hermitage Hotel (Nashville, Tennessee)

2. Hotel Monaco Portland (Portland, Oregon)

3. Affinia Dumont (New York City, New York)

4. Argonaut Hotel (San Francisco, Californie)

5. Nine Zero Hotel (Boston, Massachusetts)

6. The Broadmoor (Colorado Springs, Colorado)

7. Hyatt Regency Scottsdale Resort and Spa at Gainey Ranch (Scottsdale, Arizona)

8. Hotel Solamar (San Diego, Californie)

9. Sheraton Seattle Hotel (Seattle, Washington)

10. Loews Coronado Bay Resort (Coronado, Californie)


Serge Abel-Normandin (Tourisme Plus)

mercredi 28 juillet 2010

Dormir dans une yourte?


Vous voulez faire changement de la tente de camping? Pourquoi ne pas essayer de dormir dans une yourte?

La yourte est une habitation utilisée par certains peuples nomades, dont l'origine se perd dans les confins des âges antiques. Sa forme, toujours ronde, permet une grande résistance aux vents violents qui balaient les grandes steppes de l'Asie centrale. Cette demeure ancestrale, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est encore utilisée de nos jours aussi bien dans les villes que dans les régions isolées de la Mongolie.

La yourte mongole peut abriter jusqu'à 20 personnes et plusieurs gestes ainsi que l'utilisation de l'espace sont régis par la tradition. Entre autres, la porte fait toujours face au sud, le côté droit en entrant est le côté des femmes tandis que le côté gauche est celui des hommes et lorsqu'un hôte pénètre dans la yourte, il doit éviter de marcher sur le seuil et de toucher les montants de la porte.


Voici quelques endroits au Québec où il est possible de dormir dans une yourte.

Le Jardin des glaciers de Baie-Comeau:
Au cœur du Parc d'aventure maritime à huit km à l'est de Baie-Comeau, vous avez accès à des sites de camping rustique. Certains bordent un lac d’origine glaciaire, d’autres bordent la zone côtière, offrant une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent. Vous pouvez accéder à ces sites enchanteurs en vélo de montagne, en randonnée pédestre, en navette électrique ou encore, en kayak de mer, via le sentier maritime du St-Laurent.
www.jardindesglaciers.ca

Aube Aventure:
Deux yourtes aménagées confortablement avec terrasse et aire de cuisine avec
une vue sur la mer peuvent accommoder jusqu'à six personnes.
Les yourtes comprennent: un balcon, un coin cuisine, une aire de feu communautaire, des bases de lits et les matelas, une table et des chaises, un plancher dans un décor et une ambiance chaleureux.
www.aubeaventure.com

Centre de Vacances Ferme 5 étoiles:
De la terrasse, observez les paysages grandioses du fjord. Vivez une expérience inoubliable et originale en tipi ou, en hiver, en igloo sur de chaudes peaux de caribou.
www.ferme5etoiles.com



Cime Aventures:
Leur yourte est installée au bord de la rivière Bonaventure et peut loger jusqu’à huit personnes. Elle est équipée d'une terrasse et de toilette privées, d'un réfrigérateur, un espace de feu extérieur et la literie est fournie.
www.cimeaventures.com


Parc national du Bic:
Les huit yourtes sont situées dans le secteur Île-aux-Amours, entre 100 et 300 mètres du stationnement en été, à proximité d'une foule d'activités de plein air et de découverte. L'hiver, la distance entre les yourtes et le stationnement est de 900 mètres.
www.sepaq.com/pq/bic

Vert et Mer:
L'utopie rendue possible: Vert et mer fait appel aux nomades voyageurs! Vivez une aventure unique et passez la nuit dans un écovillage de yourtes aux Îles! Écologiques et confortables les yourtes sont accessibles à tous.
www.vertetmer.com

mardi 27 juillet 2010

Port-au-Prince avec Sunwing



À partir du 27 octobre, sunwing reprend ses vols hebdomadaires de Montréal vers Port-au-Prince.

Les vols sur Port-au-Prince inclus gratuitement:
Un verre de champagne de bienvenue, choix de repas chauds, vin servi aux repas, boissons non alcoolisées, collations, service de serviettes chaudes, sièges en cuir, oreillers, primeurs cinématographiques, écouteurs et un sac-à-dos pour enfants.

La franchise de bagages enregistrés est de 45 kg et pour les bagages à main de 5kg.

Les départs se font de Montréal le mercredi à 10h00 et l'arrivée à Port-au-Prince à 13h30. Le retour de Port-au-Prince est le mercredi à 14h30 et arrivée à Montréal à 20h10.

Départs de Montréal, vols aller-retour le 27 octobre, 3, 10, 17, 24 novembre et le 1er décembre pour 1 semaine, 275$ par personne.

lundi 26 juillet 2010

La foire de Brimfield




Un squelette entier avec chaque os patiemment identifié. Une armure de samouraï. Un mannequin étêté, avec une seule main et sans pied. Un harpon. Un ours noir empaillé. Des jambes de bois à la recherche d'un nouvel amputé. Un tuba. Un cercueil usagé. Un météorite tombé de l'espace? À la foire d'antiquités de Brimfield, si vous cherchez bien, vous risquez fort de trouver!



Trois fois par année, le petit village de Brimfield, au coeur du Massachusetts oublie son ambiance campagnarde pour se transformer en carnaval du déjà-porté, en cirque de l'usagé, en paradis pour collectionneurs affamés. Sa foire d'antiquités est devenue la plus vaste du monde: 6000 exposants regroupés sur 21 terrains privés et alignés sur un kilomètre et demi de chaque côté de la route 20.

Des stars comme Martha Stewart et Barbra Streisand inscrivent l'événement à leur calendrier. Des grand designers adeptes du «shabby chic» y envoient une armada d'employés, pour dénicher l'inattendu, le rare, le saugrenu.

Ils ne reviennent jamais les mains vides de ce marché aux puces pas comme les autres. Entre les meubles antiques plus classiques et les excentricités, tout ce qui a existé sur Terre semble regroupé en un seul et même endroit. La quantité d'objets donne le tournis...

Les vendeurs viennent de partout aux États-Unis et au Canada. Certains sont hyper spécialisés: l'un ne vend que des appuis-livres, l'autre ne fait commerce que de vaisselle en pyrex. Mais la plupart se présentent avec un sacré bric-à-brac entassé dans une camionnette. Ils étalent leurs trouvailles sur des tables, voire directement sur le sol, et le tour est joué. Ne reste qu'à attendre les clients. Et à négocier.

Et les clients affluent. Les foires se tiennent en mai, juillet et septembre, toujours du jeudi au dimanche. Ces jours-là, la population de Brimfield passe de 3000 à 130 000 personnes!

«L'événement a commencé en 1959, avec quelques exposants qui avaient monté leurs kiosques dans un champ. Le stationnement coûtait 50 cents à l'époque! En 1985, la superficie a doublé, mais la place a vite manqué... Aujourd'hui, il y a 21 foires indépendantes, installées sur différents terrains, qui forment la grande foire de Brimfield», explique David Lamberto, gestionnaire de la foire Hertan.

«La semaine la plus fréquentée est toujours celle de mai, ajoute-t-il. Les exposants ont accumulé des objets pendant tout l'hiver. C'est le début de la saison; on sent comme une fièvre dans l'air. Juillet est plus tranquille, avec 30% moins d'exposants C'est l'événement que je préfère: on a plus de place pour bouger et la concurrence est moins forte entre les exposants.»

L'antiquaire des antiquaires

Concurrence et antiquités ne vont d'ordinaire pas ensemble, mais à Brimfield, les bonnes affaires peuvent vite vous passer sous le nez. Sur certains terrains, les ventes commencent au lever du soleil... et le stationnement principal est plein aux premières lueurs. Les vrais chasseurs de trésors sont sur le pied de guerre aux aurores. Ils ne veulent pas rater l'aubaine. Car aubaines il y a. Surtout quand on sait négocier et qu'on connaît un peu son affaire.

La preuve: plusieurs acheteurs sont en fait des propriétaires de boutiques d'antiquités qui vont revendre leurs trouvailles à prix d'or une fois de retour chez eux...

C'est le cas de Gloria Greenwood, qui vient faire le plein de marchandises pour son commerce de Litchfield, Connecticut. Elle patiente depuis une heure devant la barrière de la foire Dealer's Choice, qui ouvre ses portes à 11h. Elle veut être parmi les premiers à entrer. «C'est une foire très populaire; les objets sont intéressants. Et il y a ce vendeur, Gary, qui est très séduisant...»

Quand les portes s'ouvrent enfin, la foule est si dense qu'elle bloque la circulation sur la route 20. Gloria Greenwood et les autres se ruent vers les kiosques où ils sont le plus susceptibles de trouver l'objet de leurs désirs. On se croirait en pleine folie du lendemain de Noël! Visiter Brimfield relève parfois du sport extrême!

Ira Pilossof fait partie de ces clients survoltés. Il sait exactement où aller en passant la porte. C'est un habitué. Il collectionne les briquets antiques et a écrit deux bouquins sur le sujet. Il a sauté (littéralement) sur un présentoir pour saisir un briquet d'argent et l'observer à la loupe. «J'en ai 10 000 à la maison, dit-il. Celui-ci est beau, mais la mèche n'a pas de sceau. Ce n'est pas bon.»

À côté, une femme glisse une bague à son doigt. «C'est du platine? Combien? 1500$? Je vous offre 1450$.» En deux minutes, la vente est conclue.

Plus loin, un couple tripote une épée qui date de la guerre de Sécession. Le plaisir de la foire de Brimfield tient beaucoup à cette ambiance pas guindée pour deux sous, où on peut tâter, soupeser, scruter chaque objet avant de se décider à l'acheter.

Mais parfois, la décision se prend en un éclair. «Je me souviens d'un homme qui a trouvé une édition très limitées d'une pièce d'un cent datant de 1907, raconte David Lamberto. Il l'a payée 1200$. C'était la seule pièce qui manquait pour compléter sa collection. Il l'avait cherchée pendant 20 ans!»



Repères

Les prochaines foires:
Du 7 au 12 septembre 2010;
Du 10 au 15 mai 2011.


Comment s'y rendre?

De Montréal, il faut compter environ 5h30 en voiture. Les aéroports internationaux les plus près sont ceux Boston et d'Hartford/Bradley.


Où s'informer?

www.brimfieldshow.com pour la liste des exposants, la carte et les heures d'ouverture.


Où loger?

L'événement étant très couru (surtout en mai et septembre), les chambres d'hôtel sont souvent réservées une année à l'avance. Il faut parfois aller plus loin, comme nous, qui logions à 25 minutes de route, au Holiday Inn Express d'Auburn.


Où manger?

Sur place, on trouve des dizaines de kiosques alimentaires. Nos suggestions: D.L. Lobster Express, pour ses sandwichs au homard, et le Collins Apple Barn, pour ses dumplings aux pommes. La région compte aussi plusieurs restaurants dans des demeures historiques. Deux adresses qui valent le détour: Salem Cross Inn, à West Brookfield, logé dans un vaste domaine datant du début du XVIIIe siècle, et Publick House Historic Inn, à Sturbridge, dont les bâtiments construits en 1771 abritent deux restaurants, une auberge et une boulangerie artisanale.


www.salemcrossinn.com

www.publickhouse.com



Stéphanie Morin
La Presse

vendredi 23 juillet 2010

La Martinique dans votre assiette

Voici une superbe recette conseillée par notre collègue Thierry.

À essayer si vous voulez mettre du soleil dans votre fin de semaine.


jeudi 22 juillet 2010

Un quartier chinois à La Havane

Saviez-vous qu'il existe un quartier chinois à La Havane?


Il subsiste aujourd'hui dans l'île de Cuba, à peine cinq cents chinois. Ils étaient plus de cent mille il y a un siècle et s'étaient cubanisés. Leur empreintes demeurent à La Havane: un quartier chinois, un casino et même un journal.









Pour voir d'autres vidéos, des reportages et beaucoup d'informations sur Cuba visitez le site: www.cubania.com

mercredi 21 juillet 2010

Les plus belles cathédrales au monde

Voici une liste des plus beaux édifices religieux au monde qu'on peut visiter.



Sainte-Sophie, Istanbul
Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du vie siècle, devenue une mosquée au xve siècle. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance.


Basilique Saint-Pierre, Vatican
La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage, qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l'angélus pontifical. Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est la plus grande église de la chrétienté.


La cathédrale métropolitaine de Sao Paulo
La cathédrale métropolitaine de São Paulo se situe sur la place de la Sé, au centre de la ville de São Paulo au Brésil. Détruite puis renconstruite à plusieurs reprises, elle est aujourd'hui l'un des cinq plus grands édifices religieux de style gothique au monde.


Cathédrale Saint-Patrick de New York
Construite entre 1853 et 1878, la cathédrale Saint-Patrick de New York est la plus grande cathédrale des États-Unis. Située dans le quartier de gratte-ciel de Midtown, en plein cœur de Manhattan, elle se trouve à l'angle de la Cinquième Avenue et de la 50e Rue, à deux pas du Rockefeller Center et non loin de Central Park. Elle est l'église principale de l'archidiocèse de New York et fut construite au xixe siècle en style néogothique sur les plans de l'architecte James Renwick Jr.


Cathédrale Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine, dans le quatrième arrondissement de Paris.


La Hermita, Cali, Colombie
L'église La Ermita située dans le centre ville très animé de Cali.


Basilique Saint-Marc, Venise, Italie
La basilique Saint-Marc est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco.


Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg
La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, en Russie, fut bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres. C'est une des plus vastes cathédrales d'Europe. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres.


Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville
La cathédrale de Séville, en Andalousie a été construite entre 1420 et le xvie siècle. De style gothique, elle possède un clocher, la Giralda qui veut dire girouette, ancien minaret hispanomauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale.


Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale du nord de l'Europe. Depuis les débuts de sa construction au viiie siècle sous le règne de Charlemagne qui fera d'Aix-la-Chapelle sa capitale, l'édifice n'a jamais cessé d'être admiré. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978.


Cathédrale Saint-Étienne de Metz
La cathédrale Saint-Étienne est l’église principale du diocèse de Metz en Moselle. Surnommée « lanterne du bon Dieu1 », elle est la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée et qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.


Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise
La Cathédrale de Pise se trouve aux côtés de la Tour Penchée et d'un cimetière sur la Piazza Del Duomo, à Pise en Italie. Ce bâtiment de style roman fut construit à partir de 1063 et fut consacré en 1118 par le pape Gélase II.

mardi 20 juillet 2010

Hôtel Barceló Los Cabos Palace Deluxe

La chaîne d'hôtels espagnol Barceló a ouvert son dernier complexe au Mexique à Los Cabos. Cet élégant complexe en bord de mer de 547 suites sophistiquées, est encadré par la beauté de San Jose del Cabo. En plus des logements hauts de gamme, il bénéficie également de sept restaurants à thème, des grillades en plein air, de bars dans la piscine, un spa de classe mondiale, un centre de congrès et un service personnalisé exceptionnel.

Situé au coeur de la Zone d'or à San José del Cabo, le Barceló Los Cabos Palace Deluxe est seulement à 20 minutes en voiture de l'aéroport international de Los Cabos, à 25 minutes de Cabo San Lucas et à cinq minutes du centre-ville. L'hôtel est un Hôtel Barceló Premium ce qui signifie qu'il offre des services de luxe et des commodités pour les clients les plus exigeants.

L'hôtel dispose d'une plage de sable blanc, de chambres spacieuses et de superbes installations. Les amateurs de sport peuvent profiter de la pêche en haute mer, le golf de renommé de Los Cabos, ou le snorkeling dans les eaux claires.











Los Cabos englobe la ville touristique de Cabo San Lucas, le village colonial San José del Cabo et le Corridor. Située à proximité de la mer, cette région désertique regorge d'hôtels et d'activités aquatiques.

La haute saison débute à la mi-décembre et se termine après la semaine de Pâques. Les établissements sont souvent complets en octobre, la période de pointe pour la pêche sportive. Cette oasis subtropicale offre plus de 350 jours ensoleillés par année, des soirées fraîches en hiver, très peu d'humidité et une fraîche brise marine.

Attractions à voir absolument
- Admirez l'arche de pierre El Arco, l'une des merveilles naturelles les plus célèbres du Mexique.
- Visitez la colonie artistique de Todos Santos, une colonie espagnole fondée en 1730. Son église et sa plaza en forme de fer à cheval sont de parfaites cartes postales.
- Optez pour quatre des 10 meilleurs parcours de golf du Mexique, dont l'excellent El Dorado. (Heureusement pour les «veuves de golfeurs», la région comprend plusieurs spas haut de gamme).

Cabo est indubitablement reconnue pour sa plongée en apnée et plongée autonome, mais les marées rendent la nage difficile. Choisissez un établissement avec piscine si vous aimez vous baigner.

vendredi 16 juillet 2010

10 guides pour profiter des vacances au Québec


En 30 ans, les Guides de voyage Ulysse sont devenus des spécialistes de l’édition touristique au Québec. La maison d’édition québécoise propose des guides de voyage pour tous les styles de voyageurs et tous les types d’évasion. Que ce soit pour planifier deux semaines de vacances, pour organiser des fins de semaines de plein air ou pour agrémenter les beaux dimanches. Voici 10 guides Ulysse pour découvrir ce que le Québec a de meilleur à offrir.

Le Québec
La bible pour visiter les 21 régions du Québec. Plus de 700 pages avec description des attraits notés selon un système d’étoiles. Les meilleurs hôtels et restaurants ainsi que de multiples suggestions d’activités de plein air et de sorties. 11e édition. 704 pages. 34,95$

Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Îles de la Madeleine
Le seul guide à couvrir spécifiquement ces trois magnifiques régions du Québec. Comprend toutes les informations pour planifier une visite de quelques jours ou de quelques semaines. On trouve une description de tous les attraits, de nombreuses adresses d’hébergement et de restaurants, pour un séjour inoubliable. 7e édition. 208 pages. 24,95$

Charlevoix, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Un guide complet à mini-prix pour découvrir les merveilles de ces régions voisines. On trouve une liste des parcs nationaux, des auberges de charme, des bonnes tables, des galeries d’art et des boutiques locales. 1re édition.144 pages. 14,95$

Plein air et art de vivre : 125 séjours épicuriens au Québec
Un guide rempli d’idées pour une journée, une fin de semaine ou quelques jours d’évasion. Activités extérieures et douces gâteries (spas, auberges de charme, bonnes tables) se marient ici pour profiter d’escapades aussi agréables qu’inoubliables.
1re édition. 272 pages. 29,95$

Mon premier guide de voyage au Québec
Le seul guide du genre sur le marché. Il permet aux enfants de six à douze ans de développer leur connaissance du Québec à travers des jeux, des activités et des interactions avec les sympathiques personnages que sont Edgar le chien et Julie la libellule. Un guide stimulant, amusant et instructif! 1re édition. 96 pages. 19,95$

Le Québec cyclable
Ce guide a été conçu pour les cyclistes friands de balades d’une journée. Il propose 160 cartes détaillées avec des tracés de voies cyclables particulièrement agréables, les distances à parcourir, l’emplacement des stationnements, les bureaux d’informations touristiques et les attraits faciles d’accès dans toutes les régions du Québec. 9e édition. 288 pages. 19,95$

Les meilleurs spas au Québec
Cet ouvrage unique présente une quarantaine de bonnes adresses réparties en trois grandes catégories: expérience thermique, spas urbains et spas avec hébergement. Il fournit aussi une foule de renseignements sur les techniques et les soins pour mieux se détendre et se ressourcer. 1re édition. 192 pages. 9,95$

Gîtes et Auberges du Passant & Tables et Relais du Terroir 2010
Ce guide est une véritable référence en matière d’hébergement et d’agrotourisme au Québec. Il regroupe 510 établissements sélectionnés pour la qualité supérieure de leur offre et qui se distinguent par l’engagement de leurs propriétaires à mettre en valeur le terroir et les produits du Québec. 20e édition. 320 pages. 24,95$

Balades et circuits enchanteurs au Québec
Les 20 circuits suggérés dans ce guide mettent en lumière de beaux monuments, des lieux historiques, des églises anciennes, des musées, des jardins et des ateliers d’artisans, pour aller à la rencontre du Québec sous son visage le plus authentique.
2e édition. 160 pages. 14,95$

Kayak de mer au Québec – Guide pratique
Rien de tel que ce guide signé Yves Ouellet, kayakiste aguerri, pour tout savoir sur la pratique du kayak de mer au Québec. En plus de suggérer une foule de beaux sites où pagayer en toute sécurité, il répond aux questions les plus pointues quant à l’équipement, aux règles de sécurité ou à la préparation des excursions. 1re édition. 320 pages. 24,95$

Les guides Ulysse sont disponibles dans toutes les bonnes librairies du Québec ainsi que sur leur site internet. Certains guides peuvent aussi être téléchargés à moindre coût en fichiers PDF.

Est-ce que ça vous donne envie de découvrir le Québec?

(source: Ulysse)
www.guidesulysse.com

jeudi 15 juillet 2010

Nouvel hôtel Intercontinental à New York



L’établissement ouvrira ses portes à la fin du mois de juillet, offrant aux voyageurs une nouvelle adresse au cœur de Manhattan.

L'hôtel de 607 chambres est répartie sur 36 étages qui domine la célèbre Skyline new-yorkaise. Il s’agit de la plus grande construction d’hôtel depuis 2002, mais aussi du plus grand établissement de la ville à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Situé sur la 44e rue à l’ouest de Times Square, l’hôtel profite d’une situation centrale au cœur du quartier des théâtres et à quelques pas de la cinquième avenue, de ses boutiques et de ses musées.

Les chambres de l’hôtel mesurent en moyenne 32 m² et sont équipées d’une grande baignoire spa. Toutes les chambres sont équipées de téléviseurs à écran plats de 42 pouces, ainsi que d'espaces de travail avec des ordinateurs à écran tactiles et d'un accès WiFi gratuit. L’hôtel compte 25 suites panoramiques avec des vues imprenables sur la ville. Le penthouse de 250 m² sur deux étages offre une vue allant de Broadway à l’Hudson River en passant par la skyline des buildings new-yorkais.

L'hôtel abrite le restaurant français Ca Va, un jardin au niveau du lobby avec piscine, 10 salles de réunions avec plus de 900 mètres carrés d'espaces de réunion dont une salle de bal de 370 mètres carrés.

www.interconny.com

mercredi 14 juillet 2010

mardi 13 juillet 2010

Découvrir les hôtels boutiques

Les hôtels boutiques connaissent aujourd’hui un succès croissant auprès de voyageurs à la recherche d’une expérience unique qui va au-delà du simple séjour à l’hôtel. HolidayCheck a ainsi sélectionné des hôtels boutique aux designs les plus extravagants et parfois décalés qui font toute leur originalité.

Les premiers hôtels boutiques sont apparus à New York dans les années 80. Ils se distinguent par un style et un design unique souvent représentatif de thèmes précis et se caractérisent aussi par une location urbaine privilégiée dans les quartiers branchés de grandes villes. Ces hôtels offrent également un service personnalisé où le personnel anticipe les besoins des clients afin de leur procurer un sentiment d’intimité.

The Propeller Island City Lodge, Berlin
Plus qu’un hôtel design on peut parler ici d’un « objet d’art » ou encore d’un hôtel aux allures de musée doté d’un décor extraordinaire et déjanté. Le concept de cet hôtel a été créé par un artiste allemand. Chaque chambre transporte ses visiteurs dans un univers d’exception qui va au-delà de l’imagination. Le décor extravagant des lieux invite les visiteurs à se déconnecter de la réalité et voir même à tester leur goût de l’aventure !


Hotel Fox, Copenhague
Vingt-et-un designers graphiques du monde entier ont rassemblé leurs idées et leur créativité afin de créer un intérieur exclusif et dynamique pour les 61 chambres de l’hôtel Fox. Chacune d’entre elle offre en effet un éventail de décors allant du style comique farfelu au style graphique plus strict. Un séjour dans cet hôtel se résume à une invitation au rêve où les clients se verront transportés dans un monde plein de fantaisie. Ces derniers ont même la possibilité d’y louer des lecteurs MP3.



East Hotel & Restaurant, Hambourg
C’est en visitant le fascinant site Internet de l’hôtel que l’on découvre l’extravagance et l’unicité des lieux. L’hôtel a été construit dans une ancienne fonderie. Il est situé en plein centre-ville de Hambourg près de Reeperbahn St Pauli ; le quartier « branché » de la ville, où les touristes pourront profiter pleinement de la vie nocturne. Daniel, un utilisateur de HolidayCheck, s’est rendu à l’East Hotel avec un groupe de 20 amis et a eu l’occasion de découvrir les nombreuses chambres de l’hôtel. Celui-ci raconte : « Chaque chambre était spéciale et vraiment magnifique ».



Nordic Light Hotel, Stockholm
La mission développée par l’hôtel est d’accueillir ses clients dans environnement créatif et innovant. Chose promise, chose due. Les designers de l’hôtel offrent en effet la possibilité à leurs clients d’influencer le design de leur propre chambre en réglant eux-mêmes l’éclairage de leur lit. L’élément principal au cœur du design du Nordic Ligth Hotel est la lumière. De superbes installations modernes d’éclairage accompagnées d’effets spéciaux renforcent ainsi l’atmosphère si particulière des lieux. Moment de détente et d’inspiration garantie.



The Five Hotel, Paris
Il s’agit d’un hôtel innovant au décor alliant art et originalité. Si Paris se caractérise par un rythme effréné, cet établissement plonge ses invités dans un autre monde en plein cœur de la capitale. Une galerie d’art à la réception, la diffusion d’un court métrage dans l’ascenseur et des chambres au décor moderne et aux couleurs chaudes déconnectent ainsi les clients de l’extérieur. Le Five Hotel utilise par ailleurs la laque et joue sur l’éclairage afin de recréer une atmosphère paisible et originale.



Kruisherenhotel, Maastricht
Le « Kruisherenhotel » est un ancien monastère datant du 15e siècle qui a été métamorphosé en un hôtel au design exclusif. Les bâtiments ont été rénovés et aménagés dans un style moderne et contemporain tout en gardant le caractère gothique des lieux. Pour les clients de l’hôtel il s’agit donc d’un voyage dans le temps surtout en pénétrant dans l’église qui accueille aujourd’hui des espaces salon, la réception, une bibliothèque et un bar à vin. Selon Michaëla, une utilisatrice de HolidayCheck qui a séjourné au Kruisherenhotel : « L’interaction entre « histoire » et « modernité » est passionnant et très réussit ».



Hi Hotel, Nice
Un site Internet au style plutôt décalé tout a fait à l’image de l’hôtel urbain « Hi Hotel » à Nice. L’idée des créateurs de cet établissement est de proposer neufs concepts de chambres qui ne reposent pas sur des thématiques décoratives particulières, mais plutôt sur une organisation spécifique de l’espace. Plus qu’un simple séjour à l’hôtel, il s’agit ici de vivre et d’expérimenter cette alternative qui vient remplacer l’agencement habituel des chambres d’hôtels. Situé à proximité de la promenade des Anglais, le Hi Hotel propose un décor stylé et moderne tout ceci dans une ambiance conviviale.



Prizeotel Bremen-City
C’est en plein coeur de la ville de Brême au Nord-Ouest de l’Allemagne que cet hôtel au design futuriste a ouvert ses portes. Les salles de bains sont par exemple équipées de douche à effet de pluie tropicale. Après son séjour dans cet hôtel, Ingrid raconte sur HolidayCheck : « Le personnel de l’hôtel est extrêmement attentionné, de bonne humeur et plein d’humour. Tous les souhaits des clients ont été exaucés ».




Expressvoyage: 8 juillet 2010
www.expressvoyage.ca

vendredi 9 juillet 2010

CanJet Select maintenant disponible


Les clients de Nolitours et Vacances Transat voyageant sur les ailes de CanJet pourront désormais choisir CanJet Select, une nouvelle option de service à bord de chacun des vols. CanJet Select propose des privilèges et services additionnels en classe Économie. Ce service est l’équivalent de Option Plus, sur les ailes d’Air Transat.

Cette nouvelle option sera disponible à partir du mois de novembre.

Services compris avec l’achat de CanJet Select

- Sélection de sièges
- Enregistrement prioritaire
- Manutention des bagages prioritaire
- Jusqu’à 10 kg de poids additionnel
- Priorité au point de contrôle de sécurité (YUL et YVR seulement)
- Embarquement prioritaire
- Écouteurs gratuits - (vols vers le sud seulement)
- Accueil au champagne à bord – (vols vers le sud seulement)
- Boissons alcoolisées pendant le service de consommations
- Bière ou vin avec le repas
- Une collation de notre bistro à bord
- Ensemble d'oreiller et de couverture – (vols vers le sud seulement)


Les prix de CanJet Select varient selon la sélection du siège. Les tarifs indiqués s’appliquent aux voyages aller-retour.

Siège ordinaire: 79$
Siège près d’une sortie de secours ou de la cloison: 109$

www.canjet.com

jeudi 8 juillet 2010

Il fait chaud?

Vous souffrez de la canicule qui sévit?
Vous trouvez cette chaleur insupportable?
Réjouissez-vous car ça pourrait être pire. Vous pourriez être en Libye par exemple.

En effet, c'est en Libye qu'a été enregistré un record inégalé de chaleur sur la planète.
C'est dans la ville d'El Azizia, située au nord de la Libye, qu'a été enregistrée, le 13 septembre 1922, la température record de 57,7 °C. Jamais une telle température n'avait été enregistrée à la surface de la Terre.




D'autres statistiques météorologiques:

Le lieu le plus sec:
Au nord du Chili, la petite ville portuaire d'Arica, située dans la province éponyme, vit paisiblement au rythme de ses quelque 160 000 habitants. La "ville de l'éternel printemps", comme on la surnomme joliment, est le lieu le plus plus sec au monde du fait d'une pluviométrie de 0,8 mm par an. D'autres lieux tentent de lui disputer la première place, sans jamais y parvenir, y compris dans le désert de l'Atacama, situé également au Chili.



Le lieu où le soleil brille le plus:
Le Sahara est, avec un ensoleillement maximal de 97 %, l'endroit sur la Terre où le soleil brille le plus. Les températures dépassent les 50 °C tandis que le taux d'humidité de l'air demeure très faible du fait de l'évaporation et de l'action des vents. Le plus vaste désert chaud du monde couvre une superficie de 9 000 000 km² et s'étend sur 10 pays : le Maroc, l'Algérie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le controversé Sahara occidental.



Le lieu le plus froid:
C'est en Antarctique qu'a été enregistrée la température la plus froide du monde : - 89,2 °C, le 21 juillet 1983. C'est plus précisément à Vostok, lieu où se situe le lac éponyme et le plus au sud du monde, que ce record a été atteint. Il est probable qu'à certains endroits plus élevés de la calotte glacière, des températures encore plus basses pourraient être un jour enregistrées.




www.linternaute.com

mercredi 7 juillet 2010

Le Club Med lance les villages «éco nature»


Le groupe français de villages de vacances Club Med a présenté récemment son nouveau concept de village de vacances «éco nature», pour les familles qui souhaitent passer des vacances proches de la faune et de la flore.

Le Club Med a choisi le village de Cherating Beach, en Malaisie, situé entre une jungle protégée et la Mer de Chine, pour étrenner le nouveau concept. Un deuxième village«éco nature» doit être inauguré au Brésil l'an prochain.

Cherating Beach a ouvert en 1977, mais le Club Med affirme qu'il a été construit avec des matériaux locaux, qu'il compte un pourcentage élevé de forêt naturelle et de plages par rapport à la zone construite, et qu'il abrite une faune riche, dont deux espèces menacées, ce qui en faisait le lieu idéal pour lancer la gamme «éco nature».

Le village possède un système naturel de traitement des eaux usées. Les ordures de la cuisine sont compostées ou recyclées, et le spa emploie des produits respectueux de l'environnement.


Les vacanciers pourront par ailleurs partir à la découvertes de la nature et de découvrir la faune et la flore.

Des activités spécifiques ont été élaborées pour les clubs enfants, autour de l'environnement. Les petits pourront se promener dans les bois, une carte au trésor en papier recyclé sous le bras, et visiter le sanctuaire des tortues, ou des éléphants.

Les adultes aussi ont la possibilité d'explorer la nature, et se restaurer d'une nourriture élaborée à partir de fruits de mer, de légumes frais, de fruits et de céréales.

Des chiffres récents du site de réservation en ligne Travelocity montrent que les réservations d'hôtels respectueux de l'environnement sont plus élevées de 65% par rapport aux hôtels non-verts, pour les trois premiers mois de 2010, ce qui montre le succès des vacances écolos.

En 2006, le géant allemand du tourisme TUI avait décerné son premier macaron «ecoresort» aux établissements de vacances qui permettent aux clients de profiter de la nature, de participer au développement durable, sont respectueux de l'environnement, et certifiés «verts» par les organismes internationaux de certification.

Le nombre d'établissements TUI ayant reçu le label est passé de 24 en 2006-2007 à 50 cette année.

Site: www.clubmed.fr

cyberpresse: 6 juillet

mardi 6 juillet 2010

Le plus gros labyrinthe en Italie



C'est tout près de Parme en Italie que le plus gros labyrinthe au monde devrait voir le jour en 2012. Grâce à l'éditeur Franco Maria Ricci qui a décidé d'entreprendre ce projet à sa retraite. Six ans plus tard, son ambition l'a mené à produire le plus vaste labyrinthe végétal du monde, grand de 17,5 acres.

Fait de haies de bambou, ce labyrinthe serait cinq fois plus vaste que celui de Pineapple Garden, à Hawaï, officiellement enregistré dans le livre des records Guinness comme le plus grand jeu du genre à ce jour.

Les visiteurs seront prévenus d'apporter avec eux un téléphone cellulaire au cas où ils auraient du mal à retrouver la sortie.

www.cyberpresse.ca

lundi 5 juillet 2010

Comment choisir le bon complexe en tout inclus?

La meilleure façon d'être bien conseillé au sujet d'un hôtel ou d'une destination est de consulter votre agent de voyages.
Par contre, si vous aimez aller fouiller vous-même sur le web pour connaître l'avis d'autres voyageurs je vous conseille d'aller sur le site de Monarc.ca.
C'est le seul site canadien indépendant de commentaires d'hôtels pour voyageurs canadiens.

Voici les cinq meilleurs hôtels selon Monarc.ca. Ce sont les hôtels qui ont reçu la meilleure note globale, toujours basée selon les goûts des voyageurs canadiens.

1. Gran Palladium Riviera à la Riviera Maya, Mexique.
2. Excellence Playa Mujeres à Cancun, Mexique.
3. Paradisus Rio De Oro, à Holguin, Cuba.
4. Riu Palace Mexico à la Riviera Maya, Mexique.
5. Barcelo Maya Tropical, à la Riviera Maya, Mexique.

Grand Palladium Riviera


Vous aimez manger comme un prince? Voici le top cinq des meilleurs hôtels dans le sud basé sur la restauration.

1. El Dorado Royale à la Riviera Maya, Mexique.
2. Secrets Maroma, à la Riviera Maya, Mexique.
3. Paradisus Rio De Oro, à Holguin, Cuba.
4. Sensatori Azul, à la Riviera Maya, Mexique.
5. Gran Palladium Riviera, à la Riviera Maya, Mexique.

El Dorado Royale


Si la plage est un de vos critères le plus important, voici le top cinq des hôtels selon la qualité de la plage.

1. Iberostar Punta Cana, République Dominicaine.
2. Royal Hideaway, Cayo Ensenachos, Cuba.
3. Barcelo Santa Maria, Cayo Santa Maria, Cuba.
4. Iberostar Dominicana, Punta Cana, République Dominicaine.
5. Paradisus Punta Cana, République Dominicaine.

Iberostar Punta Cana


Par contre, si vous recherchez les meilleures vacances en famille voici le top cinq des hôtels dans le sud.

1. Now Sapphire Riviera, Riviera Maya, Mexique.
2. Coconut Bay, Ste-Lucie.
3. Iberostar Paraiso Del Mar, à la riviera Maya, Mexique.
4. Melia Azul, Iztapa, Mexique.
5. Royal Solaris, Los Cabos, Mexique.

Now Sapphire Riviera


Il y a beaucoup plus d'options et de façons de rechercher votre hôtel idéal. Vous pouvez aussi voir les meilleurs hôtels par destination, les meilleurs hôtels pour couple ou les meilleurs rapports qualités prix.

De plus, sur notre site www.voyagesbergeron.com , vous trouverez tous les commentaires des voyageurs de Monarc.ca pour chaque hôtel présenté.

Bien sûr il faut faire attention, car chaque personne à ses propres goûts. Ce qui est bien pour les autres n'est pas forcément ce que vous recherchez. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux valider votre choix auprès d'un professionnel.

www.monarc.ca

jeudi 1 juillet 2010

Les 10 meilleures destinations plage et soleil

Voici les dix meilleures destinations plage et soleil selon le très célèbre site Tripadvisor.


1. Providenciales
Des plages de sable blanc, des eaux calmes et transparentes, une barrière de corail généreuse font de l'île de Providenciales, dans l'archipel des îles turquoises, un repère idéal pour les familles et les amoureux des fonds marins.




2. Tulum, Mexique
La nature, le soleil et l'histoire se retrouvent sur les plages de sucre blanc de Tulu, léchées par les eaux calmes et cristallines de la Mer des Caraïbes.




3. Byron Bay, Australie




4. Îles Cook




5. Myrtle Beach, Caroline du Sud




6. Huatulco, Mexique
Huatulco propose 36 plages de sable blanc et fin, toutes aussi paradisiaques les unes que les autres.




7. Negril, Jamaïque
Négril est une destination populaire pour les couples et célibataires qui souhaitent se relaxer la journée au soleil et faire la fête le soir venu.




8. Culebra, Porto Rico
L'île de Culebra est un coin idéal pour les adeptes de calme et de tranquillité.




9. Boracay, Philippines
À la saison sèche, rares sont les plages au monde qui peuvent rivaliser avec la célèbre White Beach, étendue immaculée de sable blanc et poudreux de l’ouest de l’île.




10. San Diego, Californie