mardi 8 février 2011
Les Canadiens voyageant au Moyen-Orient invités à s’assurer adéquatement
En ces temps de crises en Égypte et en Tunisie, la THIA a émit un avis concernant les assurances que tout voyageur devrait avoir en sa possession avant son départ dans un pays du Moyen-Orient.
Nous ne répéterons jamais combien il est important d'avoir une bonne assurance voyage et de connaître ce qui est inclus et exclus.
Les assureurs de voyage conseillent vivement de prendre une assurance pour tout déplacement au Moyen-Orient
TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 fév. 2011) - Les canadiens prévoyant un voyage au Moyen-Orient doivent s'assurer d'acheter une assurance voyage appropriée pour se protéger de la possibilité que l'agitation en Egypte se propage dans d'autres pays de la région, c'est ce qu'indique la Travel Health Insurance Association du Canada. Le Département des affaires étrangères et du commerce international du Canada a émis un avertissement s'adressant aux canadiens envisageant de se rendre en Egypte, recommandant d'éviter tout voyage dans ce pays.
"L'agitation en Egypte ne doit pas être perçue comme un événement isolé", a déclaré David Hartman, président de la THIA. "La situation est susceptible d'avoir des implications au-delà des frontières de l'Egypte. De ce fait, les touristes, expatriés, étudiants, cadres et membres de la famille en visite, originaires du Canada, doivent demeurer vigilants et protéger leurs vies et leurs biens lorsqu'ils voyagent dans cette région.
Il précise que l'assurance voyage peut couvrir non seulement les coûts des urgences médicales résultant d'émeutes ou de perturbations civiles, conformément aux conditions de la police (sous réserve que le client ne participe pas activement aux manifestations), mais aussi couvrir les coûts engendrés par le client en cas d'annulation, d'interruption, de retard du voyage ou toute autre perturbation de celui-ci et que le gouvernement canadien ait émis un avertissement de voyage après la prise d'effet de l'assurance. Cependant, dès qu'un avertissement recommandant d'éviter tout voyage dans un pays donné est émis, les voyageurs peuvent se retrouver dans l'impossibilité d'être couvert par une assurance pour toute perturbation survenant dans ce pays.
M. Hartman fait remarquer que l'assurance ne pourra pas protéger les voyageurs contre une balle perdue ou une agression physique s'ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Toutefois, l'assurance peut les aider à obtenir de l'aide et des conseils s'ils se retrouvent bloqués du fait d'émeutes de rue, s'ils ont besoin de contacter leur gouvernement ou leurs familles, s'ils sont bloqués dans un aéroport ou un hôtel, s'ils ont perdu leurs bagages ou s'ils ont besoin soudainement de soins médicaux ou d'assistance juridique.
"De la même façon, l'assurance voyage ne couvrira pas les pertes pour les clients qui participeront volontairement à des émeutes ou des actes de désobéissance civile, ou qui ne tiennent pas compte des conseils des autorités qui tentent de les tenir à l'écart des préjudices en les gardant confinés dans leurs hôtels ou autres abris", a ajouté M. Hartman. "En règle générale, lorsque des déplacements sont interrompus ou annulés, les compagnies aériennes, les hôtels et les voyagistes apporteront leur aide pour essayer de trouver des arrangements de voyage alternatifs pour leurs clients".
M. Hartman conseille également vivement aux voyageurs prévoyant des déplacements au Moyen-Orient dans un proche avenir de consulter des conseillers qualifiés qui ont de l'expérience dans la vente d'assurances voyage et qui les guideront dans l'achat de produits appropriés : soulignant ce qui est couvert, dans quelles conditions et, plus particulièrement, ce qui peut ne pas être couvert.
"La situation est un peu plus compliquée que de conseiller quelqu'un pour l'achat d'une assurance pour un séjour en fin de semaine par-delà la frontière sud du Canada", a indiqué M. Hartman. "Elle requiert également une vigilance continue par rapport aux activités dans la région de destination et un suivi régulier des conseils de voyage du gouvernement canadien. Il entre dans la responsabilité du client voyageur de bien comprendre les termes de la couverture et de savoir quelle protection il achète".
A propos de la THIA. La THIA est l'organisation nationale canadienne qui représente les assureurs de voyage, les courtiers, les souscripteurs, les réassureurs, les sociétés d'aide d'urgence, d'ambulance aérienne et les services connexes du domaine de l'assurance voyage. Son site Web est le suivant : http://www.thiaonline.com.
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