vendredi 4 février 2011
Petits outils et ciseaux seront désormais permis à bord des avions
Des ajouts mineurs ont été faits à la liste des objets que les Canadiens peuvent apporter avec eux à bord des avions.
Les ciseaux de manucure et les petits outils comme les tournevis à lunettes seront désormais permis.
Ces changements font partie d'un plan du gouvernement pour accélérer le passage des voyageurs aux contrôles de sécurité des aéroports. Les autorités canadiennes affirment avoir décidé de concentrer leurs efforts sur la détection des objets et armes qui posent de façon claire une menace aux passagers, comme les explosifs.
Ce léger assouplissement des règles a été annoncé jeudi à l'aéroport d'Ottawa par le ministre des Transports, Chuck Strahl, accompagné de son ministre d'État Rob Merrifield.
M. Strahl a dit vouloir ainsi réduire la frustration des voyageurs.
Seuls les ciseaux et les outils ayant moins de six centimètres seront permis dans les bagages à main. Les couteaux, quelle que soit leur longueur et incluant les canifs, demeurent interdits. Aucun changement n'a été apporté aux quantités de liquides et d'aérosol autorisées dans les cabines: les bouteilles doivent contenir un maximum de 100 ml. Les objets restreints et les grands formats de liquides et de gel devront toujours être placés dans les valises en soute à bagages.
Transport Canada affirme que ces changements vont accroître la sécurité des passagers puisque les effectifs des aéroports pourront se concentrer sur d'autres mesures de sécurité. Ils faciliteront aussi la rapidité du contrôle des passagers.
"Nous croyons que ces mesures permettent d'atteindre un juste équilibre entre le besoin d'accommoder les passagers et celui d'assurer la sûreté et la sécurité de l'aviation", a déclaré jeudi le ministre Strahl.
Il s'agirait d'une harmonisation des règles canadiennes avec celles des États-Unis et de l'Union européenne. L'Organisation de l'aviation civile internationale avait aussi recommandé que ces changements soient apportés, a souligné M. Merrifield.
"Il est inacceptable que le Canada traîne derrière ses partenaires internationaux", a-t-il affirmé.
Les nouvelles règles, qui entrent en vigueur dès maintenant, inquiètent néanmoins un syndicat des agents de bord.
"Même une lame de moins de six centimètres peut tuer, et certainement être utilisée pour tenir des passagers ou des membres du personnel en otage", affirme le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente 9000 agents de bord.
Le syndicat a demandé jeudi au gouvernement de revoir sa décision.
Les Américains pouvaient pourtant depuis des années apporter à bord les petits ciseaux et outils. Selon le ministre Merrifield, il a d'abord fallu certains changements, comme la sécurité accrue des cockpits des pilotes, avant de les autoriser dans les bagages à main.
Ces ajouts à la liste des objets permis découlent du récent examen complet de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), la société d'État responsable du contrôle des personnes et des bagages mise en place après les attentats du 11 septembre 2001.
Le gouvernement a profité de l'annonce jeudi pour réitérer ses investissements dans de nouveaux équipements de sécurité.
Une nouvelle configuration des voies sera créée, avec des allées réservées aux familles pour permettre un passage plus facile des poussettes, ce qui devrait aussi contribuer à l'efficacité du système, assure le gouvernement. Ces mesures ont été bien reçues par le Conseil national des lignes aériennes du Canada, un regroupement de transporteurs.
"Rendre l'ensemble des déplacements plus agréables tout en maintenant le niveau de sécurité le plus élevé est une priorité pour les transporteurs aériens", a fait savoir le Conseil par communiqué.
Avec toutes ces mesures, Ottawa promet que le contrôle des voyageurs sera accéléré de 30 pour cent.
"Un changement qui sera remarqué par les passagers", a relevé M. Merrifield.
Presse canadienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire