jeudi 2 juin 2011
L'art du graffiti à Monaco
De passage à Monaco cet été? Ne manquez pas cette exposition qui risque de vous en mettre plein la vue.
Du 21 juillet au 19 août, le Grimaldi Forum Monaco célébrera les 40 ans du pressionnisme (pression de la bombe aérosol et de la rue), expression artistique reconnue comme le dernier mouvement pictural de la fin du XXe siècle. Cette exposition sera l’occasion de présenter pour la première fois au public, 400 œuvres majeures issues de ce mouvement.
En 1971, le 21 juillet, le New York Times publiait le premier article sur le tag et le graffiti avec l’interview de Taki 183. En 1983, Bando, importe le tag des États-Unis dans le centre de Paris. Depuis le phénomène a envahi les cinq continents et les grands lieux d’exposition (Grand Palais, Tate Gallery).
Trois ensembles exceptionnels seront présentés à Monaco :
. Une collection rarissime et insoupçonnée, composée de toiles des années 70 et 80 provenant d’Europe et des Etats–Unis.
. Un panorama unique de plus de 300 toiles réalisées par les plus grands artistes internationaux et présentées à plus de 80 000 visiteurs, au Grand Palais en 2009.
. Une série inédite d’œuvres de Rammel-Zee, grand maître américain décédé en 2010, révélant pour la première fois son influence sur le pressionnisme et sur Jean-Michel Basquiat, dont il fut l’un des maîtres.
Info : www.grimaldiforum.com
Un séjour en Principauté est toujours un moment étonnant. Un patrimoine historique, un microclimat exceptionnel, un art de vivre préservé, une architecture surprenante, la rencontre entre cultures méditerranéenne et internationale. Au coeur de l'Europe, Monaco vous procure un total dépaysement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire