lundi 6 juin 2011
Des lois qu'il ne faut pas ignorer
Lorsqu’on est à l’étranger, flirter avec de jeunes personnes n’est pas sans risque. Pour éviter d’être pris en défaut, mieux vaut respecter l’âge du consentement légal qui prévaut dans le pays visité.
Il existe une différence entre la majorité et la majorité sexuelle. La majorité sexuelle est l’âge à partir duquel un mineur civil peut avoir une relation sexuelle avec un adulte sans que celui-ci commette une infraction. L’âge du consentement pour une jeune personne diffère d’un pays à l’autre et même d’un État à l’autre, comme c’est le cas aux États-Unis et au Mexique. Il arrive aussi qu’une loi dresse la liste des activités sexuelles autorisées et donne l’âge à partir duquel elles le sont, en fonction du sexe et des habitudes des partenaires.
Retenons que le tourisme sexuel est un crime partout dans le monde et que, depuis 1997, une loi permet de juger et de condamner tout Canadien qui a obtenu des services sexuels de la part d’un mineur dans un pays étranger. Voyons ce que prévoit la loi dans certains des pays très fréquentés par les Québécois en ce qui a trait à la majorité sexuelle.
MEXIQUE: 18 ans sans restriction. Avant cet âge, des restrictions s’appliquent selon des lois propres à chacun des États de la fédération.
COSTA RICA: 18 ans.
JAMAÏQUE ET BELIZE: 16 ans. L’homosexualité masculine, sans égard à l’âge des partenaires, y est illégale; les contrevenants sont passibles d’une réclusion de 10 ans au Belize.
CUBA: 16 ans; les contrevenants sont passibles de 7 à 20 ans d’emprisonnement.
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE: 18 ans.
BAHAMAS: 16 ans pour les relations hétérosexuelles et 18 ans en cas d’homosexualité. Cette dernière est considérée comme un délit si elle est «évidente pour le public», et les contrevenants sont passibles d’une peine d’emprisonnement de 20 ans.
BERMUDES: 16 ans pour les rapports hétérosexuels et lesbiens, 18 ans en cas d’homosexualité masculine.
LA BARBADE: 18 ans. L’homosexualité (entre hommes et entre femmes) est sanctionnée par la loi.
ARGENTINE: 13 ans avec restrictions, mais sans égard au sexe ou à l’orientation sexuelle.
BRÉSIL: 17 ans sans restriction.
CHILI: 14 ans pour les rapports hétérosexuels, 18 ans pour les activités homosexuelles.
COLOMBIE: 14 ans avec d’importantes restrictions: toute relation sexuelle avec pénétration (vaginale, anale et orale) avec un mineur est interdite. Les contrevenants sont passibles d’un emprisonnement de quatre à huit ans.
VENEZUELA: 16 ans.
MAROC: les rapports sexuels avant le mariage sont interdits par l’islam.
TUNISIE: 20 ans. L’homosexualité (entre hommes et entre femmes) est sanctionnée par la loi.
Ici, au Canada, à quel âge atteint-on la majorité sexuelle? Mieux vaut d’abord être informé de nos propres lois, n’est-ce pas? Au Canada, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans (18 ans pour ce qui est du sexe par voie anale).
Source: Avert (www.avert.org/age-of-consent.htm)
canoe.ca
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire