mercredi 19 octobre 2011

Attraper la beatlemania dans Central Park

Avez-vous encore la fièvre des Beatles? Ou avez-vous simplement envie de revivre vos jeunes années?
À New York, il est possible de faire un mini pèlerinage dans Central Park.




On commence par le Dakota!
John Lennon, le co-fondateur des Beatles et son épouse Yoko Ono habitaient un appartement du Dakota Building depuis le milieu des années 1970. Le 8 décembre 1980, alors qu'ils reviennent d'une session en studio, pour son dernier disque Double Fantasy, Lennon est assassiné devant le bâtiment par un déséquilibré, Mark David Chapman, à qui il avait signé un autographe quelques heures plus tôt, et qui l'avait attendu pour commettre son crime. Le Dakota Building est entré dans l'histoire à cause de ce drame qui a bouleversé la planète.



Le mémorial Strawberry Fields
Le mémorial Strawberry Fields est un monument situé dans Central Park à New York, dédié à la mémoire de l'auteur-compositeur-interprète John Lennon et dont le nom reprend une des chansons, Strawberry Fields Forever. Strawberry Fields fut inauguré le jour du 45e anniversaire de John Lennon, le 9 octobre 1985, en présence de sa veuve Yoko Ono, qui avait pris en charge le projet à hauteur d'un million de dollars.

L'entrée du mémorial se situe sur l'avenue de Central Park West à la hauteur de la 72e rue, juste en face du Dakota Building. Le mémorial a la forme d'un triangle dont le cœur est constitué d'un symbole de paix en mosaïque. Au centre de la mosaïque figure Imagine, le titre de sa plus fameuse chanson. Des bancs, entretenus par le Central Park Conservancy, sont disposés alentours du mémorial en souvenir d'autres personnes. Les fans de Lennon y laissent régulièrement des bougies et des fleurs.

Il n'est pas rare que les fans de John Lennon y déposent des fleurs, bougies en verre et autres objets. À l'anniversaire de Lennon (le 9 octobre) et à la date de sa mort (le 8 décembre), beaucoup de personnes se rassemblent pour chanter et rendre un hommage à cet artiste, parfois jusqu'au bout d'une nuit souvent froide.



En vous promenant dans ce superbe parc, vous aurez peut-être la chance d'assister à un spectacle avec de la musique des Beatles. Et même des gens joyeux qui dansent!!!









N'oubliez pas que l'automne est une magnifique saison pour se balader dans Central Park.


Aucun commentaire: