jeudi 1 mars 2012

Faire le tour du Vietnam en moto...

Qu'est-ce que le rêve de liberté pour vous?

Vous lancer du haut des airs en parachute? Vous retrouver sur une île déserte sans devoir travailler pour le reste de votre vie? Vous retrouver en pleine mer, le vent dans les voiles?

Pour Alexandre et Pania, 2 amis qui se sont rencontrés à l'université, c'était de partir au Vietnam et de faire le tour du pays en moto. Sympa, non?!



Quand avez-vous eu l'idée de faire le tour du Vietnam en moto?

En arrivant à Ho chi Minh, nous avons vu des motos à vendre. On s'est informé pour le fun, sans se douter qu'on allait en acheter 2! Au début, on trouvait que c'était trop cher. En discutant avec le propriétaire de l’hôtel où on logeait, il nous a recommandés à un de ses amis qui avait 2 motos de trop. On les a achetées à 250$ US chacune!!




Quels étaient les types des motos?

C'était des motos-scooters. Là-bas, ils appellent ça des Motobike. L’une était une Honda, l’autre une moto chinoise dont on ignorait la marque.


Comment transportiez-vous vos bagages?

Nos bagages étaient devant nous, à nos pieds.




Qu'est-ce qu'on voit en moto qu'on ne voit pas en train ou en autobus?

Faire de la moto, c'est un feeling que tu ressens qu'on ne peut pas ressentir en train ou en autobus. Tu fais partie du décor, tu fais partie de la vitrine du pays. En moto, tu vas à des endroits où tu ne vas pas en autobus. Tu t’arrêtes où tu veux, quand tu veux! C’est toi qui décides, tu te sens libre!




Est-ce que c’était dangereux parfois?

Oui. Une fois, nous nous rendions sur la côté est du pays et nous étions à Dalat, en montagne. Les routes étaient étroites et sinueuses. Alexandre roulait le premier et a fait une fausse manœuvre. Il a tombé de sa moto. Moi qui le suivais, j’ai freiné pour ne pas lui rentrer dedans. J’ai alors tombé de ma moto et dans le faussé. Rien de trop grave, mais de bonnes éraflures aux mains pour moi et une épaule disloquée pour Alex.




Avez-vous rembarqué sur votre moto?

Oui, nous n’avions pas le choix! Nous n'étions ‘’nulle part’’. Il fallait continuer notre chemin!


Avez-vous une anecdote à nous raconter?

Un jour, nous étions très fatigués. Moyennant un peu d’argent, un chauffeur d’autobus a démonté nos motos et les a rentrés dans la soute à bagages. Nous avons pu faire un bout de chemin en autobus et nous reposer un peu. Vers 4h du matin, le chauffeur nous a débarqués directement sur l’autoroute, là où nos chemins se séparaient. Un peu mêlé, on nous a invité à prendre un café dans une maison chez des vietnamiens qui transformaient au besoin, leur maison en café-resto.




Et que faisiez-vous durant de mauvaises météos?

Une journée, il pleuvait très fort. On a décidé quand même de rouler dans la pluie. Au Vietnam, il se vend des ponchos pour moto. Tu le mets sur toi, et ça couvre la moto et toi. On roulait donc en poncho-moto!


Combien de Km aviez-vous faits?

Nous avons fait environ 2500 km en presqu' 1 mois.




Qu'avez-vous fait de vos motos une fois votre voyage terminé?

Nous avons vendu nos motos à des vietnamiens pour 125$ US chaque. Ils étaient bien contents!


Gardez-vous un bon souvenir de cette expérience?

Oui! Ce n’est pas un voyage dans danger. Les routes ne sont pas bien aménagées. Les vaches, les camions et les motos cohabitent sur la route. Mais tu es seul avec toi-même, c’est une sorte de pèlerinage.



Ça, c’est la liberté!

Aucun commentaire: