mardi 27 mars 2012

Un voyage humanitaire à Haïti

Notre collègue, Catherine Soyeux, a pris des vacances et est allée dans le sud.

Jusque là, rien de trop surprenant pour un agent de voyages en vacances...

Mais cette fois-ci, notre collègue n'a pas été enfiler un maillot de bain pour se prélasser sur le bord de la mer...OH NON!.

Elle a plutôt été faire sont tout premier voyage Humanitaire!



Sa destination? Haïti.



«La Perle des Antilles» est un pays en voie de développement. Haïti tente de s'organiser et de se reconstruire après le violent séisme qui a dévasté un tiers de son territoire.



Catherine, quel était ton projet humanitaire ?

Je fais partie d’un groupe de Célibataires chrétiens à l’Église Nouvelle Vie à Longueuil, qui travaille depuis longtemps sur des projets humanitaires dans plusieurs pays dont Haïti. Depuis le séisme à Port Au Prince, quelques équipes y sont allées pour construire des maisons pour des familles qui vivent sous des tentes. Le projet m’intéressait d'abbord par curiosité, mais surtout pour« aider ».

Nous avons organisé différentes levées de fonds pour avoir le plus d’argent possible. Je ne connaissais pas personnellement les membres de l’équipe avant de partir, nous sommes tous devenus des‘’ami(e)s Finalement nous avons pu construire 10 maisons !!!!





Quel a été ta première impression en arrivant à Haïti ?

Tout d’abord avant de partir, j’avais plein d’images dans ma tête des documentaires vus à la télé et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Après avoir chargé tous les bagages dans les 2 pick-up à l’aéroport, l’aventure a commencé. Ma surprise a été de voir tout ce monde dans les rues cahoteuses et poussiéreuses, que malgré le séisme la population continue de vivre !!!!

Qu’est-ce qui t’a marqué le plus durant ton voyage ?

L’humilité des gens, leur sourire, surtout leur simplicité. On recycle tout ce que l’on peut à Port au Prince, on se contente de ce que l’on a.

Où logeais-tu ? Que mangeais-tu ?

Nous étions dans un guest house, situé à Delmas, banlieue de Port Au Prince, très bien entretenu. Nous avons vécu en communauté pendant une semaine. Tout le monde s’est adapté au confort du moment. Nous avions de l’eau mais pas de douches, de l’électricité.

Des cuisinières haïtiennes venaient chaque jour pour nous préparer nos repas, elles alternaient leur horaire pour donner du travail à tout le monde. Elles nous cuisinaient : lasagnes, soupes, vol au vent au poulet, croquettes de saumon, salades, fruits frais chaque matin : mangues, papayes, des desserts succulents comme; gâteau aux carottes et betteraves.



As-tu fait des rencontres enrichissantes ?

Oui les ouvriers haïtiens qui travaillaient avec nous, toutes les personnes du guest house et il y avait un grand esprit de camaraderie dans le groupe malgré les âges différents.

Nous sommes allés dans des écoles, voir les enfants et leur distribuer des cahiers, crayons de couleur et des bonbons. Nous étions en contact direct avec les personnes pour qui nous construisions les maisons, les hommes trouvaient cela bien drôle de voir des femmes «blanches» avec un marteau.



Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté et t’apportera dans la vie ?

Ce voyage a changé ma vie, ça remet les priorités à la bonne place. Il y a avant et après Haïti. L’importance d’avoir de l’eau, un toit, de la nourriture et un travail. De ne pas vivre dans la peur . D’apprendre à s’aider les uns les autres. D’apprécier en toute simplicité.



Je recommande cette expérience à tout le monde, pour moi ce n’est que le début !!!!

1 commentaire:

Mario Dubé a dit…

Bravo Catherine ! Quelle belle initiative et quelle belle expérience ! Effectivement, ce doit être très enrichissant. J'y pense moi aussi de temps en temps (le travail humanitaire quelque part au lieu d'un voyage classique). Peut-être vais-je me décider un jour...