jeudi 17 mai 2012

Être agent de bord chez Air Inuit

Une des conseillères en voyages chez Voyages Bergeron, Carolane Lajeunesse, était agent de bord cher Air Inuit avant de travailler chez nous.


Cette compagnie aérienne fondée en 1978 dessert les 14 communautés villageoises du Nunavik et les relie à Montréal, Québec et Sept-Îles. Air Inuit est une propriété exclusive du peuple du Nunavik. 


Carolane, quelles étaient tes conditions de travail chez Air Inuit ?
Lorsque je partais pour plusieurs jours, j’étais hébergée dans un Staff house

Parfois, je faisais des aller-retour de Montréal, dans la même journée. Ce sont alors des journées de travail très longues, en moyenne 13 heures par jour.
Les conditions de travail sont dures car bien souvent Air Inuit dessert jusqu’à sept destinations en une seule journée, donc c’est beaucoup de décollages et d’atterrissages pour le corps.

Qu’est-ce que ça prend pour être agent de bord sur Air Inuit ?
Le métier d’agent de bord c’est bien plus que de servir du café, il faut toujours être prêt pour le pire, nous avons sous notre responsabilité la vie des passagers.
Chez Air Inuit, il ne faut pas avoir peur du froid, on oublie les souliers talons hauts, la jupe et le petit chapeau. C’est plutôt des bottes, des combines et une tuque que ça prend !
Il faut savoir faire fasse à l’imprévu, car c’est la météo qui décide de tout. À chaque matin, lorsque l’avion décolle c’est une nouvelle aventure qui commence et on ne sait jamais quand elle se terminera !
La débrouillardise est également de mise car l’agent de bord est seul avec tous les passagers !
Quel était ta clientèle ?
Dans le nord, l’avion est le moyen de transport entre les villages. Le peuple prend l’avion comme nous on prend l’autobus.
Je peux vous dire que ce n’est pas une clientèle stressée ! Il y a aussi beaucoup de gens qui voyagent sur les ailes d’Air Inuit pour le travail.

Parfois il y a quelques touristes très privilégiés, qui vont découvrir ce coin de pays si magnifique.

Quelles différences y a-t-il entre être agent de bord pour Air Inuit et pour une autre compagnie aérienne?
La première chose qu’on m’a dit lors de ma formation c’est : Un agent de bord chez Air Inuit peut être agent de bord pour n’importe quelle autre compagnie, mais ce n’est pas n’importe quel agent de bord d’une autre compagnie qui peut l’être chez Air Inuit.

J’ai bien vite compris pourquoi! (D’ailleurs, je lève mon chapeau à ceux qui font ce métier.)
C’est totalement un autre monde, une autre façon de penser. Il y a certain jour où je me demandais dans quel monde j’étais atterrie !
Entre autre, la compagnie sert de transporteur pour les prisonniers du nord qui sont transférés à Montréal, on en voit de toutes les couleurs !
As-tu pu côtoyer la côte nord et ses habitants ?
Oui certainement!

Comme je le mentionnais plus tôt, le matin c’est une aventure qui commence et on ne sait jamais quand elle se terminera.
Et bien, dû à un immense blizzard, j’ai eu droit à une aventure de quatre jours à Salluit (le père Noël habite non loin de là !). Lorsque nous sommes allés à l’épicerie du petit village, nous avons eu droit à de beaux sourires (la moitié des gens à l’épicerie étaient des passagers qui avaient voyagés avec nous !) C’est un peuple reconnaissant, même si honnêtement parfois ils sont intimidants.
En ce qui concerne la région, c’est incroyable, ce sont des paysages à couper le souffle. C’est dommage car c’est une destination de chez nous, mais peu de gens ont la chance de la découvrir...

1 commentaire:

Christian Corriveau a dit…

Combien de temps as-tu travaillé chez Air Inuit?
Je suis chez Inuit depuis 5 ans et je ne t'ai jamais vu.

Christian Corriveau