mardi 11 août 2009
Le Mont-St-Michel
Le mont-St-Michel c'est l'abbaye située en Normandie et à la frontière de la Bretagne. Si vous passez dans le nord de la France ou même dans la région parisienne, ça vaut vraiment la peine de faire un petit détour pour aller découvrir ce petit bijoux médivial.
C'est le premier site français inscrit sur le patrimoine mondial de l'UNESCO. Le rocher surgit d'un désert de sable et d'eau. Autour, les grèves sont balayées par le mouvement bi-quotidien des plus fortes marées d'Europe. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont un lieu unique et c'est pour cette raison qu'on vient du monde entier pour le voir.
Propriété de l'État de puis la Révolution française, classée parmi les monuments historiques en 1874, l'ancienne abbaye est conservée et entretenue par le ministère chargé de la culture. Depuis 1969, une communauté bénédictine, qui compte aujourd'hui 7 personnes, s'est installée dans les anciens logis abbatiaux. Tous les jours est assuré un office public dans l'église abbatiale.
Le Mont-Saint-Michel c'est aussi une ville. Enserré dans les ramparts, blotti au pied du monastère, le village du Mont-Saint-Michel est qualifié de ville par ses habitants. Son origine est liée à l'accueil des pèlerins qui furent attirés par la renommée du sanctuaire. Toute la ville s'organise en une rue qui, de la grève au monastère, escalade le flanc sud-est du rocher. Résident en permanence dans la commune une trentaine de personne.
N'hésitez pas à faire cette superbe excursion et vous en reviendrez transporté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire