lundi 17 août 2009

Visiter la ville en vélos urbains!

Rien de plus chouette que de visiter une ville à Vélo! Le Vélo urbain en libre-service à la cote dans les grandes villes! En plus d'être écologique, il est peu coûteux, bon pour la santé et agréable pour la visite au grand air!

Le principe du vélo en libre-service est d’offrir le vélo comme mode de transport urbain collectif. Les usagers peuvent louer un vélo à l'endroit de leur choix et le rapporter à n'importe quelle station du réseau.


À Montréal, on a conçu le BIXI (Bicyclette + Taxi)

Nous avons 3000 vélos dans 300 stations de la ville. Les stations fonctionnent à l'aide d'un courant électrique généré par des panneaux solaires. Le concept Bixi à maintenant été vendu à Ottawa/Gatineau, Londre et Boston.




Voici quelques autres villes qui utilisent le vélo urbain...

Bicing à Barcelone


Bicing a été lancé fin mars 2007. Les Bicing sont légers, très maniables, sont accessibles en permanence les vendredis et samedis. La semaine, ils sont disponibles durant le jour seulement.




Vélib' à Paris (Vélo + Liberté)

Disponible depuis le 15 juillet 2007, il y a maintenant 20 600 vélos dans 1 451 stations. 20 camionnettes sont chargées de réguler la répartition des vélos en les déplaçant, depuis les stations saturées vers les stations vides.




Vélo'v à Lyon

Les vélos en circulation font environ 30 km par jour et sont soumis à une utilisation très rude, notamment le saut de trottoir et le transport de personnes sur le panier (ce qui est interdit). D'autre part, ils sont aussi la cible d'actes de vandalisme.




V'Hello à Aix en Provence

V'Hello affirme sa volonté d’orienter les déplacements des habitants ou des touristes vers des modes plus doux.




Cyclocity à Bruxelles

Pour le moment, l'expérience bruxelloise ne remporte pas le succès que connait le système équivalent à Lyon et Paris. Les bicyclettes sont dotées de gros cadres en acier et d’un système électronique, ce qui les rend lourdes (22 kilos). Elles ne disposent par ailleurs que de trois vitesses, peu adaptées au relief de Bruxelles.



Bonne promenade!

Aucun commentaire: