lundi 28 septembre 2009

Attention aux fraudes en voyage!

En voyage, il faut redoubler de prudence car nous les touristes, on peut être la cible de fraudeurs.




Voici quelques exemples de fraudes répertoriées. Ce n'est pas dans le but de vous faire peur, mais plutôt pour vous informer....

- À Rome, devant des monuments, on peut apercevoir les « enfants-cartons ». Les enfants entourent le touriste en pressant un morceau de carton contre le corps de la victime, tout en criant et en le priant de leur donner de l’argent ou des bonbons. La distraction vise à désensibiliser le touriste et l’empêcher de sentir les petites mains qui s’engouffrent dans ses poches, son portefeuille ou son sac à main. Dans ce tourbillon, ce n’est que lorsque les enfants sont partis que vous réaliserez la disparition de votre sacoche ou de votre portefeuille sans avoir aucune idée de la direction qu’ils auront empruntée.





- Attention à celui qui veut vous prendre en photo. La personne vous demandera de reculer jusqu'à ce que vous soyiez assez loin pour qu'il se sauve avec votre appareil photo.


- En taxi, il est facile pour le conducteur de faire des détours inutiles pour augmenter le mondant de la course.







- En Asie, il est fréquent qu'un chauffeur de taxi affirme que l'hôtel du touriste est fermé ou n'est pas bon, puis il le conduit à un autre hôtel qui lui verse une commission.



- Dans un lieu publique, telle une station d'autobus, un local vous demande l'heure du prochain départ de l'autobus et pendant ce temps, un complice en profite pour voler votre sac ou votre valise.



- Le comptoir de change charles des frais supplémentaires élevés pour convertir des devises, ou encore ne remet pas le bon montant au touriste.



- Toujours demander le prix avant de faire quelque chose, comme le prix d'une chambre ou d'une course en taxi. Cela pourrait vous éviter les mauvaises surprises. Dans les transports en commun, renseignez-vous auprès des autres passagers afin de connaître les tarifs exacts, car parfois on tentera de vous faire payer un "prix pour touristes".



- Un faux bagagiste propose de porter les valises jusqu'au comptoir d'enregistrement. Il prétexte qu'il doit prendre l'ascenseur et qu'il rejoindra la touriste en haut/bas.






- Dans le train bondé de Mexico, plusieurs plaintes ont été fait par des touristes qui se sont fait voler le contenu de leur sac à dos. Le voleur à ouvert le bas du sac à l'aide d'une lame de rasoir. Le contenu tombant par terre, le voleur s'empresse de tout ramasser pour le faufiler dans la foule.


- Lorsque vous louez une voiture à l'étranger, faites le tour de la voiture et prenez des photos de la voiture. On a rescensé quelques compagnies qui ont chargé des ''pock'' aux touristes qui n'étaient pas coupable.


- Ne prenez jamais un colis, sac ou autre d'un inconnu de passer une douane. On ne sait jamais ce qu'il pourrait y avoir dedans.






- Des vendeurs ambulants proposent des billets d'entrée à tarifs réduit pour des attractions qui sont en fait gratuites!



Avez-vous déjà eu des expériences similaires?



Soyez prudents!

Aucun commentaire: