mercredi 16 septembre 2009

Comment vivre avec l'aérophobie?

Un passager sur quatre est encore victime de stress et d'angoisses importantes à l'idée de prendre l'avion. Cela est aussi bien avant le départ que pendant le trajet.



L'origine de la peur en avion est souvent liée à l'ignorance que l'on a des appareils et de leur fiabilité, de même que du personnel navigant et de ses compétences. On a peur de ce que l'on ne connaît pas ou, dans ce cas précis, de ce que l'on ne comprend pas.

L'avion demeure de très loin le moyen de transport le plus sûr. Chaque jour, 5 millions de passagers prennent l'avion. Chaque année, on ne dénombre que quelques dizaines d'accidents, d'ailleurs pas toujours dramatiques.





L'aéronautique est un secteur où la sécurité n'est jamais délaissée au profit de considérations économiques. Chaque avion est également contrôlé régulièrement par les compagnies et les instances internationales délivrant les autorisations d'utilisation. Pour ce qui est des conditions de vol, elles reposent elles aussi sur les meilleures garanties. Le choix de la route est déterminé d'après la météo (on essaie d'avoir les vents avec soi et d'éviter les zones de fortes turbulences) et le trafic (si possible le moins encombré).





Les pilotes : Quant au personnel navigant, il est très bien formé et contrôlé plusieurs fois par an. Ils subissent régulièrement un entraînement sur simulateur au cours duquel ils sont confrontés à toutes les pannes et catastrophes possibles et imaginables. En règle générale, ceux-ci ne peuvent voler plus d'une centaine d'heures par mois et ne rester aux commandes d'un appareil plus de 8 heures d'affilées. Sauf pour les quelques longs-courrier sans escales, les équipages sont régulièrement changés en cours de route.



Les agents de bord: Ils sont également entraînés à réagir rapidement aux moindres problèmes pouvant survenir au cours d'un vol.

Si vous êtes parmi ceux qui ne sentent plus à l’aise les pieds sur terre que dans les airs, essayez ces petits trucs :



La veille du départ: Essayez de passer une bonne nuit la veille de votre départ, éviter les excitants (alcool, café , tabac ...), manger léger, habillez vous de vêtements amples, évitez les films catastrophe.

Le jour du départ: Prévoyez d'arriver en avance à l'aéroport pour ne pas avoir de stress supplémentaire. Réservez un siège à l'avant de l'appareil si possible, au niveau des ailes, car c’est l’endroit où l’on ressent le moins les turbulences. Vous pouvez prévoir un médicament anxiolytique pour vous décontracter. Visitez les boutiques, acheter est un plaisir qui réduit le stress.

L'entrée dans l'avion: Vous pouvez prévenir le personnel de bord de votre angoisse, cela peut vous permettre de vous en décharger un peu. Pour vous distraire, vous pouvez écouter de la musique, lire, discuter avec votre voisin, jouer avec une console portable, vous concentrer sur des mots croisés, faire un sudoku ou tout ce qui vous permettra de vous changer les idées.



Source: http://www.peuravion.com/





Bon vol!

1 commentaire:

Aviasim a dit…

La peur en avion est rationnelle, mais une fois, après le décollage, tout redevient normal. Et puisque chaque voyage est une expérience unique pour les personnels de l’avion que pour les passagers, mieux vaut en profiter !