Le viaduc de Millau en France.
Le viaduc de Millau est un pont à haubans autoroutier franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Il franchit une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. L’ouvrage est actuellement le pont le plus haut du monde.
Capilano Suspension Bridge, Colombie-Britannique, Canada.
Situé tout près de Vancouver, c'est un pont suspendu qui a été achevé en 1903. C'est une passerelle pour les piétons qui franchit la Capilano River. Le pont est construit de toile de câbles en acier et il est d'une longueur de 140 mètres.
Royal Gorge Bridge, Canon City, Colorado.
Le Royal Gorge Bridge est un pont suspendu près de la ville de Cañon City qui surplombe la rivière Arkansas. La construction du pont a commencé le 5 juin 1929, et s'est terminée en novembre. La faible largeur du pont (5 m) n'autorise qu'une voie de circulation ; le tablier est constitué de 1000 traverses en bois ; le site est devenu une attraction touristique et seuls des véhicules de service sont maintenant autorisés à franchir le pont.
Langkawi Sky Bridge, Kedah, Malaisie.
Ce pont est une passerelle piétonnière suspendue en courbe, situé dans un site protégé. Un ouvrage audacieux en acier, il se positionne à 700m d'altitude par rapport au niveau de la mer et mesure 120 mètres. Audacieux également par sa conception, puisqu'il n'est suspendu que sur un seul pylône incliné. Il est complété par deux belvédères reliés entre eux par un téléphérique, le belvédère situé au sud-est de l'ensemble permet, par un téléphérique également, de rejoindre la vallée.
Tower Bridge, Londres.
Le Tower Bridge est un pont basculant de Londres franchissant la Tamise, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Les machineries du pont ouvrant et la passerelle sont ouvertes au public pour des petites visites.
Charles Bridge, Prague.
Le pont Charles relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana. Construit au XIVe siècle, il sera le seul pont sur la Vltava jusqu'en 1741. Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots. Son nom fait référence au roi Charles IV qui n'a eu de cesse d'embellir Prague.
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