lundi 31 août 2009

Une cause qui nous tient à coeur chez Voyages Bergeron


Voyages Bergeron s'est engagé à soutenir la cause du cancer du sein. Parce que n'importe qui peut être touché de près ou de proche par cette maladie toujours mortelle.

À notre bureau de Montréal, nous recueillons les dons en argent. Les dons permettent de poursuivre la recherche mais aussi de donner du soutien aux personnes malades ainsi qu'à leurs proches.

De plus, nous vous invitons à venir déposer vos vieux soutien-gorges qui ne vous servent plus. Chaque soutien-gorge sera donné à l'entreprise Wonderbra qui ensuite fera un don à la société canadienne de cancer du sein.

Venez en grand nombre, il nous fera plaisir de vous accueillir avec le sourire.

vendredi 28 août 2009

On veut tous un agent de bord comme ça.

Les plages du débarquement en Normandie.


Vous êtes un mordu de l'histoire de la deuxième guerre mondiale ou vous souhaitez vous rendre sur le lieu où vos ancêtres ont combattu pour la paix dans le monde?

Si vous planifiez un voyage dans le nord de la France, je vous conseille fortement de prendre une journée ou deux pour aller visiter les plages du débarquement ainsi que les quelques cimetières qui honorent les soldats de différentes nations.

La Normandie étant mon petit coin dans ma petite jeunesse, je peux vous donner mes coups de coeur.

La pointe du Hoc.
À Cricqueville-en-Bessin, c'est à cet endroit que se trouvait une batterie allemande. On peut toujours voir l'emplacement où il y avait six canon allemands. Située au sommet d'une falaise, 30 mètres au-dessus d'une étroite plage de galets, on peut encore marcher à travers les cratères crées par les obus.





Le cimetière militaire allemand.le cimetière de La Cambe rassemble les tombes de plus de 21 200 soldats allemands qui reposent sous de petites dalles entourées de pelouse. C'est le plus grand cimetière militaire de Basse-Normandie. Il se présente comme un jardin parsemé d'érables et de croix de Malte alignées par cinq. Au centre du cimetière se trouve un tumulus de 6 mètres de haut où sont enterrés les corps de 296 soldats non identifiés. Au sommet, une grande croix de granit noir encadrée de statues domine le site et offre une vue panoramique sur tout le cimetière.





Le cimetière américain de Normandie.
Dix carrés de stèles renferment les corps de 9387 militaires américains morts pendant la Bataille de Normandie. Les croix blanches en marbre de Carrare sont parfaitement alignées et disposées de chaque côté des allées principales qui forment une croix latine. Derrière le Mémorial, le Jardin des Disparus présente les noms de 1557 soldats dont les dépouilles n'ont pas été retrouvées. Une chapelle s'élève également au centre du cimetière. Le terrain bordé de pins noirs d'Autriche, de lauriers, de cyprès et de chênes verts a été entièrement cédé aux Etats-Unis par le gouvernement français.



Le centre Juno Beach.
Il s'agit d'un musée consacré au rôle joué par le Canada lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut élevé sur le site même où eu lieu le débarquement des troupes canadiennes en juin 1944 et inauguré en 2003.



Pegasus bridge
Ce pont situé près de Bénouville sur le canal de Caen fut la première position prise par les Alliés lors du débarquement de Normandie. L'assaut fut donné peu après minuit le 6 juin 1944 par un commando anglais dirigé par le major Howard. Amenés en planeurs, ses hommes réussirent à neutraliser les postes allemands et à tenir ce pont sur l'Orne jusqu'à l'arrivée des parachutistes en renfort. Aujourd'hui le pont levant d'origine est exposé dans le parc du Mémorial Pégasus.




Sainte-mère-Église
Il s'agit d'une des premières villes françaises libérées lors du débarquement de Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, tandis que les habitants tentaient d'éteindre l'incendie d'une maison, les premiers parachutistes de la 82ème Division aéroportée américaine furent largués au-dessus du bourg. Certains d'entre eux furent abattus par les Allemands avant même de toucher terre. Le soldat John Steele resta quant à lui accroché au clocher de l'église lors du parachutage, comme le montre un mannequin qui y demeure encore aujourd'hui. Devant l'Hôtel de Ville, la Borne du kilométre 0 symbolise le point de départ de la Voie de la Liberté, la route suivie par la 3ème armée américaine commandée par le général Patton jusqu'à Bastogne en Belgique.




Le port artificiel d'Arromanches
La ville d'Arromanches fut prise par les troupes britanniques le 6 juin 1944 au soir. Les Alliés décidèrent d'y construire un port artificiel, répondant au nom de code "Mulberry", afin de pouvoir ravitailler leurs soldats et débarquer du matériel lourd nécessaire à la poursuite des opérations. Le chantier commença dès le 9 juin en même temps que celui d'un second port artificiel à Saint-Laurent-sur-Mer, destiné aux troupes américaines. Cependant, du 19 au 21 juin, une tempête causa de nombreux dégâts et les contraint à abandonner la construction de ce second port. Le port artificiel d'Arromanches joua quant à lui un rôle important dans la progression des forces alliées grâce à une capacité de débarquement de 7 000 tonnes de matériel par jour. Surnommé également "Port Winston" en l'honneur de Winston Churchill, il s'agissait d'une digue composée de 230 caissons en béton armé dont la plupart étaient surmontés d'une batterie anti-aérienne. Une fois remorqués depuis l'Angleterre, les caissons baptisés "Phoenix" étaient coulés afin de reposer sur le fond sableux de Gold Beach. On peut encore aujourd'hui en observer les vestiges depuis les quais de la ville.



Juno beach
Juno Beach est le secteur affecté aux Canadiens lors du débarquement de Normandie. Situé entre les plages britanniques de Gold Beach et de Sword Beach, le secteur était défendu par une unité allemande composée essentiellement d'adolescents et de vétérans armées de canons antichars et de mitrailleuses, sans aucune batterie lourde. A voir: Le monument à Courseulles-sur-Mer dédié à la mémoire des soldats alliés qui libérèrent la ville. Le Centre Juno Beach.




Et profitez de votre séjour en Normandie pour goûter au fameux camembert de la région, au cidre local, au Calvados ainsi que les petits caramels au beurre salé.


mercredi 26 août 2009

Célébration de la Tomatina d'Espagne!

C'est aujourd'hui, dernier mercredi du mois d'août, que se célèbre la Tomatina à Buñol, province de Valence, en Espagne.

Des milliers de participants viennent de chaque coin de la planète pour cette festivité de la bataille des tomates !


La bataille est la scène de milliers de tomates volantes et d'éclats de rire, et le point culminant d'un festival d'une semaine célébrant le saint patron (Sant Lluis Bertran) du village.



Attention! Les tomates doivent être écrasées avant d'être lancées !

Tout a commencé en 1945, quand les jeunes de l'époque se rencontraient sur la place du village, où l'on fêtait la Tomatina, au passage des autorités du village, la bande musicale, et les "Géants", un groupe de ces jeunes qui voulait participer, avait provoqué une bousculade. Un des participants tomba, et, révolté, a frappé tout ce qui était devant lui, ce qui a fait que tout le monde a commencé à se battre… Le destin a voulu que, tout près, il y ait un petit commerce de légumes, les jeunes n'ont pas hésité à utiliser les bonnes tomates ! Par contre, ils ont dû payer les dégâts ensuite.

Cette « bataille » n'a pas été oubliée, un an après, le même mercredi du mois d'août, les jeunes se retrouvent encore une fois sur la place, mais, cette fois, ils amènent leurs propres tomates, ainsi avait commencé la deuxième bataille des tomates, qui a été dissoute par la police.

Les autorités du village se sont toujours opposées à cette célébration connue comme « la journée de la Tomatina », mais, sous une forme ou une autre, la festivité a eu lieu. Le conseil municipal de Buñol a décidé, après une période d'interdiction de 7 ans, d'autoriser la gigantesque bataille de tomates dans les années 1970 pour stimuler le tourisme.



Voici un petit vidéo de la fête!





mardi 25 août 2009

Le Salar d’Uyuni en Bolivie

J’ai longtemps voyagé à la recherche d’aventures et de dépaysement. Lorsque j’ai entendu la nouvelle que Mr. Laliberté allait se payer un voyage dans l’espace pour une somme très raisonnable d’environ 25 millions de dollars, je me suis dit que un jour ça serait sûrement notre tour!!

Entre-temps, pour tous ceux qui n’ont pas atteint le 25 millions comme petit change de poche, j’ai pour vous l’ultime sensation de marcher sur la lune!



Ce désert de sel situé sud-ouest de la Bolivie est un vaste lac salé d’eau de mer asséché il a plus de 40 milles ans. Il est situé à plus de 3700 mètres d’altitudes avec une superficie de 12 500 km carré. Il est donc le plus vaste et le plus élevé au monde !



Chaque années, 25 000 tonnes de sel est naturellement exploité qui représente un tiers des réserves de la planète.

Il existe plusieurs circuits possibles, mais je vous conseille fortement de prendre le circuit de 4 jours. Vous allez avoir la chance de voir beaucoup plus que juste le désert. Comme l’hôtel de sel, le volcan Tunapa (d’une couleur rougeâtre!) une visite à L’Isla Incahuasi (île de la maison de l’Inca). Situé au cœur de ce Salar, cette petite île couverte de grand cactus est un des sites les plus photogéniques du désert. Surtout au coucher et au lever du soleil.



Au coucher du soleil, de quoi vous laisser ému, vous donne l’impression que le sol est recouvert d’eau.



Panorama de 360 degrés, vous êtes situé entre la cordillère blanche et la cordillère royale. En raison de la diffraction de l’air et de la courbe de la terre, les montagnes donnent l’impression de flotter.



N’oubliez pas de vous habiller chaudement! Les nuits peuvent être très froides!



Marc-André, conseiller en voyages chez Voyages Bergeron

lundi 24 août 2009

Le nudisme, les endoits par excellence!



Est-ce que le nudisme est fait pour vous?

TripAdvisor a établi à l'aide des voyageurs et rédacteurs, quels sont les meilleurs endroits où les vêtements sont contre-indiqués ou, à tout le moins, optionnels!


Les cinq meilleures plages pour bronzer sans marques de maillot seraient donc :

1- Haulover Beach Park - Miami Beach : appréciée pour son atmosphère familiale et sa proximité de South Beach.

2- Wreck Beach – Vancouver : 8 km de sable et observation de hérons, d’aigles et autres animaux.

3- Paradise BeachMykonos : ambiance de fête et paysages spectaculaires.

4- Baie orientale – St-Martin : excellente plongée en apnée, près du récif corallien.

5- Black's Beach - San Diego : environnement spectaculaire et vagues pour faire du surf.




Par ailleurs, les cinq événements auxquels les nudistes sont rois sont :

1- World Naked Bike Ride – dans une vingtaine de pays, en juin et juillet. Les cyclistes se dénudent pour protester contre la suprématie de la voiture.

2- American Association for Nude Recreation World Record Skinny Dip. Orchestré pour figurer dans le livre des records de Guinness, cet événement s’est déroulé en plusieurs endroits en Amérique du Nord, en juillet 2009. Les organisateurs comptent récidiver l’an prochain.

3- Les olympiques de la plage nudiste - Maslin Beach (Australie). En janvier, cet événement souligne le statut de Maislin en tant que première plage nudiste officielle du pays.

4- Course des nudistes Pampelune (Espagne), en juillet. Cette manifestation a été instaurée en guise de protestation contre la cruauté faite envers les animaux durant les corridas.

5- Burning Man - Black Rock Desert (Nevada), en août-septembre. De nombreuses œuvres d’art géantes sont créées durant cet événement qui attire chaque année quelque 50 000 personnes.



Il y aussi l'île de Cayo Largo à Cuba et une section réservée à la plage de Cayo Santa Maria à Cuba.

Dans un autre ordre d'idée... Il existe des hôtels "Coquins" où il y a une grande ouverture d'esprit. Il y a l’hôtel Desire Resort & Spa à la Riviera Maya qui se présente comme l'hôtel où vous pourrez vivre l'expérience ultime de la coquinerie et du bain de minuit en plein jour!

Il y a aussi les hôtels Hedonism en Jamaïque pour adultes avertis seulement. Les hôtels HEDONISM II à Négril & HEDONISM III à Runaway Bay vous offriront un séjour où presque tout est permis! Les miroirs au plafond et les activités "OLÉ OLÉ" sont au rendez-vous! De plus, vous pourrez choisir les chambres "Au naturel" situées dans le secteur de la plage pour naturistes.

vendredi 21 août 2009

BOB TROTTEUR en vedette sur Cyperpresse!



Bob Trotteur parcourt le monde
Valérie Simard La Presse

Bob Trotteur rêve de faire le tour du monde. Nouvelle mascotte de Voyages Bergeron, Bob Trotteur monte dans les valises des clients de l'agence et partage ses aventures sur un blogue.

L'agence montréalaise invite les gens à aller prendre la mascotte «bas de laine» à ses bureaux avant leur départ, et à raconter leurs aventures sur le web.

Présentement en Nouvelle-Zélande, Bob Trotteur partira bientôt pour le Japon, l'Irlande, Antigua, Cuba ainsi que pour une croisière cinq étoiles en Europe.

Où suis-je?

Voici un petit QUIZ pour s'amuser en ce vendredi...

Testez vos connaissances!

jeudi 20 août 2009

mercredi 19 août 2009

L'aéroport de Montréal se refait une beauté.


C'est aujourd'hui que l'aéroport de Montréal inaugure son nouveau secteur pour les départs vers les États-Unis. Selon ADM, les passagers s'enregistreront et rempliront les formalités de douanes américaines d'une manière plus efficace, dans un espace plus vaste et plus convivial.

Dans les nouveautés, on peut compter : 44 bornes d'enregistrement libre-service, 20 nouveaux postes d'enregistrement et six nouveaux points de contrôle et le nombre de guichets primaires de la douane américaine passera de 20 à 29.

Le nouveau secteur comportera deux niveaux, le premier pour le traitement des bagages et le second pour les passagers.

La nouvelle salle de tri des bagages sortants, sera entièrement automatisée, ce qui en fera l'une des plus sophistiquées au monde.

De plus, l'hôtel Marriott exploitera un hôtel de 274 chambres au-dessus du nouveau secteur. Un espace est aussi prévu pour la gare de la futur navette ferroviaire.

Tous ces changements devraient faire en sorte d'augmenter la capacité de voyageurs.

mardi 18 août 2009

Les hôtels Karisma, le luxe à la Riviera Maya.



Vous connaissez les hôtels Karisma?

Cette chaîne d'hôtel de luxe possède quelques hôtels à la Riviera Maya ainsi qu'à Cancun. Elle comporte les hôtels El Dorado qui se spécialise dans une clientèle adulte et les hôtels Azul qui sont familiaux. Ce sont tous des hôtels de catégorie cinq étoiles qui sont très récents. Si vous aimez la fine cuisine c'est vraiment l'endroit où aller, car il n'y a pas de restaurants buffet. De plus, chaque restaurant à la carte offre un privilège gourmet. Le privilège gourmet vous permet de goûter de petites bouchées spécialement conçues par le chef quotidiennement selon son inspiration.

Il y a cinq hôtels Karisma à la Riviera Maya, chacun ont tous leurs particularités.

El Dorado Maroma
C'est un petit hôtel intime pour les couples qui veulent se retrouver, spécialement apprécié pour son intimité. Toutes les chambres ont une vue sur la mer. Et pour se prélasser, les couples peuvent le faire sur des lits disposés en bordure de la plage.




El Dorado Royal et El Dorado Seaside
C'est exactement le même concept que le Maroma, mais en étant des hôtels beaucoup plus grands et donc un peu moins d'intimité. Mais tout le temps la même qualité d'hôtel et un choix de repas gourmet. Toutes les chambres dans les suites Casita ont des piscines privées et même celles situées à l'étage supérieur.

Azul beach
Dans le même principe que le El Dorado Maroma, l'hôtel Azul beach est pour une clientèle familiale qui veut se retrouver en toute intimité. Une des particularités de cet hôtel est la possibilité pour les enfants de jouer sur le site avec des jouets Fisher Price, mais aussi de les emprunter et les garder dans la chambre.

Sensatori Azul
Le voisin du Azul beach, mais en beaucoup plus grand. Donc c'est également le même concept. La clientèle est multi-générationnelle et donc pour tous. Il y a également une section adulte.

lundi 17 août 2009

Visiter la ville en vélos urbains!

Rien de plus chouette que de visiter une ville à Vélo! Le Vélo urbain en libre-service à la cote dans les grandes villes! En plus d'être écologique, il est peu coûteux, bon pour la santé et agréable pour la visite au grand air!

Le principe du vélo en libre-service est d’offrir le vélo comme mode de transport urbain collectif. Les usagers peuvent louer un vélo à l'endroit de leur choix et le rapporter à n'importe quelle station du réseau.


À Montréal, on a conçu le BIXI (Bicyclette + Taxi)

Nous avons 3000 vélos dans 300 stations de la ville. Les stations fonctionnent à l'aide d'un courant électrique généré par des panneaux solaires. Le concept Bixi à maintenant été vendu à Ottawa/Gatineau, Londre et Boston.




Voici quelques autres villes qui utilisent le vélo urbain...

Bicing à Barcelone


Bicing a été lancé fin mars 2007. Les Bicing sont légers, très maniables, sont accessibles en permanence les vendredis et samedis. La semaine, ils sont disponibles durant le jour seulement.




Vélib' à Paris (Vélo + Liberté)

Disponible depuis le 15 juillet 2007, il y a maintenant 20 600 vélos dans 1 451 stations. 20 camionnettes sont chargées de réguler la répartition des vélos en les déplaçant, depuis les stations saturées vers les stations vides.




Vélo'v à Lyon

Les vélos en circulation font environ 30 km par jour et sont soumis à une utilisation très rude, notamment le saut de trottoir et le transport de personnes sur le panier (ce qui est interdit). D'autre part, ils sont aussi la cible d'actes de vandalisme.




V'Hello à Aix en Provence

V'Hello affirme sa volonté d’orienter les déplacements des habitants ou des touristes vers des modes plus doux.




Cyclocity à Bruxelles

Pour le moment, l'expérience bruxelloise ne remporte pas le succès que connait le système équivalent à Lyon et Paris. Les bicyclettes sont dotées de gros cadres en acier et d’un système électronique, ce qui les rend lourdes (22 kilos). Elles ne disposent par ailleurs que de trois vitesses, peu adaptées au relief de Bruxelles.



Bonne promenade!

vendredi 14 août 2009

BOB TROTTEUR à Auckland, Nouvelle-Zélande! (deuxième partie)

Me revoici à Auckland pour la suite de mon voyage!

J'adore faire du bateau durant mes nombreux voyages, j'ai le ''PIED'' marin...




J'ai donc décidé d'aller visiter le Musée Maritime d'Auckland.














Et comme tout bon matelot, j'adore manger du poisson. Je suis allé faire mes commissions au ''Fish market'' !









Pour terminer, je peux vous conseiller une belle activité haute en adrénaline! Le ''SKYWALK'' Je vous avoue que je ne l'ai pas fait... car lors que je regarde ''en BAS'', j'ai le vertige!

Voici la tour. Vous pouvez marcher 360 degrés et même...vous jeter en bas en Bungee!








À Bientôt pour d'autres aventures...

BOB TROTTEUR XXX