mardi 29 juin 2010

Faire une excursion à Alcatraz


Si vous prévoyez aller à San Francisco ne manquez de visiter la très célèbre prison d'Alcatraz.

L'île d'Alcatraz est située dans la baie de San Francisco à 2.4 km de la cote de San Francisco en Californie, dans l'Ouest des États-Unis.

Elle fut nommée ainsi par les espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans. Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie. Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique.

Chaque année, plus d'un million de touristes visitent l'île et la prison d'Alcatraz. Ils peuvent notamment voir une collection d'objets retraçant la vie dans la forteresse du xixe siècle et la prison du xxe siècle.


Alcatraz a accueilli les détenus les plus dangereux du pays. Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, Alvin Karpis (ennemi public n°1), Robert Stroud et Arthur « Doc » Barker y ont purgé leur peine.

Durant les 29 ans d'opération de la prison de 1934 à 1963, 36 détenus ont essayé de s'évader lors de 14 tentatives différentes. Sur ces 36 évadés, 23 furent rattrapés, six furent tués par balle et trois se sont perdus en mer et ne furent jamais retrouvés. Deux prisonniers furent exécutés dans une chambre à gaz de la prison d'État de San Quentin (Californie) pour leur rôle dans la mort d'un gardien durant leur tentative d'évasion d'Alcatraz du 2 au 4 mai 1946, ce que l'on appela plus tard la bataille d'Alcatraz. Officiellement, aucun détenu n'est jamais parvenu à s'évader totalement d'Alcatraz en rejoignant le continent.


L'île possède de nombreux atouts : les touristes peuvent apprécier la vue sur la ville de San Francisco, la baie et le Golden Gate Bridge, mais aussi l'observation des oiseaux, la visite des cellules et des jardins. La seule façon de se rendre à Alcatraz est de prendre le ferry depuis San Francisco. La société Alcatraz Cruises propose des traversées de la baie sur The Embarcadero près de Fisherman's Wharf au Pier 3331. Les départs ont lieu toutes les demi-heures à partir de 9h00 du matin. Durant la saison estivale, il est recommandé de réserver. Alcatraz est ouverte tous les jours sauf le jour de l'an, de Thanksgiving et de noël. La visite d'Alcatraz peut prendre facilement au moins deux à trois heures. L'entrée est gratuite et le prix de la traversée inclut un audioguide. Il n'y a aucune possibilité de dormir sur le site, ni d'acheter de la nourriture. Les animaux sont interdits. Un transport est prévu pour les personnes handicapées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_d'Alcatraz

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De retour d'un voyage à San Francisco, je n'ai pas manqué la visite d'Alcatraz. Celle-ci, bien organisée, ne manque pas d'intérêt. On est plongé dans une ambiance particulière, et content de quitter ce lieu d'enfermement destine à des détenus souvent dangereux. Ouf, c'est un musée depuis 1963....