lundi 28 juin 2010

Le musée Dali à St-Petersburg


À St-Petersburg en Floride, une des meilleures attractions culturelles est le musée Salavador Dali qui sera bientôt déménagé. Avec un clin d'œil au célèbre artiste surréaliste, le nouveau site sera dévoilé le 11 janvier prochain.

Telle la popularité de Dali, la réputation de l'inestimable collection amassée par le musée qui chaque année accueille plus de 200 000 visiteurs. Devenue la plus grande collection privée d'oeuvres de l'artiste en dehors de l'Espagne et le musée le mieux classé dans le sud des États-Unis par le Guide Michelin.


Avec la nécessité de protéger la précieuse collection des dégâts d'une potentielle tempête tropicale (l'actuelle installation est située sur une plaine d'inondation) une nouvelle construction de 35 millions est en voie d'achèvement sur un site au centre-ville à côté du Théâtre Mahaffey.

La nouvelle structure physique du bâtiment reflète le style excentrique de l'artiste et elle est une œuvre d'art en soi. Conçu par l'architecte de renommée internationale Yann Weymouth, le bâtiment reflète une juxtaposition unique des éléments classiques et fantastiques de Dali et dispose d'un énorme dôme de verre. Une partie de la structure sera soutenue par un énorme rocher transporté de la patrie espagnole de Dali et il sera aussi doté d'un jardin avec labyrinthe topiaire, qui marie mathématiques, sciences et art dans les illustrations géométriques.


L'accès à la galerie principale est assuré par un escalier en spirale géante qui ressemble à un brin d'ADN, un thème récurrent dans les travaux de Dali.

Selon le maire de St-Peterburg Rick Baker, ce musée extraordinaire offrira à la ville une renaissance culturelle.

www.thedali.org
www.visitstpeterclearwater.org



Aucun commentaire: