lundi 9 août 2010

Les plus beaux monastères dans le monde


Monastères des Météores:
Les monastères des Météores sont situés au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie, à proximité de la ville de Kalambaka, à l’embouchure de la rivière Pinios, dans la vallée du Pénée, haut lieu du monachisme orthodoxe.
Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes.
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988, ce sont des constructions à vocation religieuse perchées au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion et appelées Météores.
Le départ de la visite se fait depuis la ville de Kalambaka. Un circuit de 17 km environ permet de faire le tour des monastères.

Laure de la Trinité-Saint-Serge:
La laure de la Trinité-Saint-Serge est un important monastère orthodoxe russe situé dans la ville de Serguiev Possad, à environ 90 km au nord-est de Moscou. Le monastère, un des plus anciens de la foi orthodoxe, est un haut lieu de pèlerinage orthodoxe. L'ensemble architectural de la laure de la Sainte Trinité-Saint-Serge est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.


Laure des Grottes de Kiev:
La laure des Grottes de Kiev est un important monastère orthodoxe (laure) situé dans la ville de Kiev.
Elle est le lieu de résidence du primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine. L'ensemble architectural de la laure des Grottes de Kiev est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.
La laure des Grottes de Kiev est également l'un des plus grands musées ukrainiens.


Monastère de Rila:
Le monastère de Rila fut fondé au xe siècle par saint Jean de Rila, un ermite canonisé par l'Église orthodoxe. Il est situé dans les montagnes de Rila en Bulgarie, en un lieu spectaculaire dans les gorges de la rivière Rilski. Le monument est caractéristique de la Renaissance bulgare et symbolise la prise de conscience des Slaves de leur identité culturelle après des siècles d'occupation ottomane. Le monastère de Rila est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.


Monastère de Putna:
Le monastère de Putna est un monastère orthodoxe roumain, un des centres les plus importants du point de vue cultuel, religieux et culturel établi au Moyen Âge en Moldavie.


Monastère de Kirillo-Belozersky:
Le monastère de Kirillo-Belozersky, littéralement le monastère de saint Cyrille Belozersky (ou saint Cyrille du Lac Blanc), est un des plus anciens monastères de Russie et le monastère le plus grand du nord de la Russie. Il se situe au bord du lac de Siversk, dans l'oblast de Vologda à proximité de la petite ville de Kirillov et au sud de la ville de Beloozero.


Couvent de Novodievitchi:
Le couvent de Novodievitchi connu également sous le nom de monastère Bogoroditse-Smolenski est probablement le monastère le plus connu de Moscou. Contrairement à d'autres monastères, il est resté pratiquement inchangé depuis le xviie siècle. En 2004, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Laure de Potchaïv:
La laure de la Dormition de la Mère de Dieu de Pochayiv est un important monastère orthodoxe situé dans la petite ville de Potchaïv en Ukraine occidentale.
Elle est dans la juridiction de l'Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou).


Monastère de Studenica:
Le monastère de Studenica est le plus grand et le plus riche des monastères orthodoxes serbes. Le monastère est particulièrement connu pour son ensemble de fresques byzantines des XIIIe et xive siècle. Le monastère de Studenica a été inscrit en 1986 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le monastère de la Croix (Jérusalem Ouest) - Israël:
Cet édifice aux proportions imposantes fut construit au XIe siècle par les Géorgiens. Depuis le XVIIe siècle, Il appartient à l'Eglise grecque orthodoxe. Selon la tradition, l'arbre ayant servi à fabriquer la croix du Christ, était ici.


Monastère de Kykkos:
Le monastère de Kykkos à 20 km à l'ouest de Pedoulas, est le plus riche et un des plus célèbres monastères de Chypre. Dédié à la Sainte-Vierge, il est fondé à la fin du XIe siècle par l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène (1081 - 1118). Le monastère se situe à une hauteur de 1 318 mètres en face du massif Troodos.


Monastère de la Tentation:
Situé sur le mont de la Tentation, Jericho, Israël. Accroché à une falaise, ce monastère grec orthodoxe du XIIe siècle a été reconstruit au XIXe. Il se trouve sur le site où Jésus aurait été tenté par le diable alors qu’il s’était isolé pendant 40 jours dans le désert pour méditer. La montée, qui prend 20 à 30 min, est assez difficile, mais la vue qui vous attend, sur le désert et les montagnes, vaut l’effort. On peut prendre le téléphérique. Il y a un restaurant au sommet, à côté de l’arrivée du téléphérique, avec de belles vues sur la vallée.


Monastère Mar Saba:
Le monastère Mar Saba ou laure de Saint-Sabas est un monastère orthodoxe hiérosolymitain situé à quelques kilomètres de la ville de Bethléem dans le désert de Cisjordanie en Palestine. Il est un des plus anciens monastères chrétiens.


Sources: Gotsaga.com
Wikipedia.org

Aucun commentaire: