mercredi 8 septembre 2010
Voyager dans un pays où on pratique le Ramadan
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman.
Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.
Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire. C'est pourquoi, chaque mois commence lorsque le premier croissant de la nouvelle Lune est visible. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, le ramadan se décale chaque année et passe progressivement d'une saison à l'autre.
Cette année, le ramadan a commencé le 11 août et il se terminera le 9 septembre. En 2011, les dates seront du 1er au 29 août.
L'événement le plus important de ce mois est le jeûne. Durant le mois de ramadan, les musulmans se lèvent avant l'aube pour sahur, le repas précédant l'aube, avant d'effectuer la prière de as-soubh. Ils doivent arrêter de manger et de boire avant l'appel à la prière et ce jusqu'à ce que commence la quatrième prière de la journée, al-maghrib. Les musulmans peuvent continuer à manger et à boire après le coucher du soleil et ce jusqu'à ce que l'appel à la prière de as-soubh le lendemain. Ensuite, le processus recommence pour une nouvelle journée.
Pour les musulmans, le Ramadan n'est pas seulement un mois de jeûne, de piété et de prière, c'est également un mois de convivialité et de fête. C'est l'occasion de retrouvailles familiales et de solidarité. Pour s'en faire une idée, on peut se dire que dans certains pays arabes, c'est un peu comme Noël en Occident, à ceci près que cela a lieu tous les soirs !
Si vous comptez partir pendant le mois du Ramadan dans un pays musulman, sachez que pendant cette période, la vie est transformée, les horaires sont différents et tout fonctionne au ralenti. La plupart des restaurants et certains magasins sont fermés une partie de la journée, mais ouvrent en revanche à partir de 17 h et ce, jusqu'au matin (pour les restaurants). En dehors des zones touristiques, il peut s'avérer difficile de trouver un restaurant ouvert sauf dans les grands hôtels internationaux.
En fin de journée, c'est un spectacle des plus particuliers qui s'offre aux voyageurs. Les gens attablés devant leur repas attendent le signal de la fin du jeûne. Il est souvent difficile de se nourrir si l'on arrive trop tard. À partir de là, l'animation dans les rues reprend et se poursuit tard dans la nuit. Cette période peut s'avérer intéressante pour le voyageur puisqu'elle appelle à avoir une démarche plus sociologique du pays, notamment en participant à une rupture du jeûne ou en interrogeant les habitants sur leur religion.
Il y a cependant quelques comportements à éviter qui tiennent avant tout du bon sens et surtout du respect de l'autre. Si aucune obligation n'incombe aux voyageurs en pays musulman, il est toutefois préférable d'éviter de manger dans la rue, ainsi que de fumer dans les endroits où il y a beaucoup de monde. Bien sûr, vous demeurez seul juge de ce qu'il vous semble bon de faire ou non.
Cette période, qui accueille beaucoup moins de touristes qu'en temps normal, est l'occasion de découvrir ou de mieux connaître la culture musulmane et pourquoi pas, d'y prendre part autour d'une grande tablée !
Sources:
wikipedia
routard.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire