mardi 13 septembre 2011

Les lieux les plus historiques

Êtes-vous passionné par les lieux historiques?
Voici une liste des meilleurs endroits où l'empreinte du passé est continuellement présente.



Rome, Italie:
Son histoire ancienne est imprégnée avec une bonne dose de mythologie et marquée par plusieurs événements. Les dirigeants d'origine, les rois étrusques, sont suivis par les empereurs qui sont responsables du rayonnement de la ville. Rome devint le centre de la chrétienté au 4e siècle après J.-C.



La Chine:
Marquée par des sièges, des cultes, des enlèvements, de grands empereurs et les communistes, l'histoire chinoise a fait son chemin à travers près de 6000 ans. La chronologie de la Chine s'étend autour de 4000 avant J-C avec les premières colonies, et inclut des personnages importants tels que Confucius, Gengis Khan et Mao. Souvent présentée comme la civilisation du monde vivant la plus vieille, la Chine a vu autant de changements que la Grande Muraille a de briques.



Jérusalem, Israël:
La ville d'Israël a une histoire haute en proportion bibliques. Il y a plus 3000 ans, les Juifs s'y installent avec la conviction que la terre leur a été divinement assignée. Depuis, et durant 2000 ans d'exil, les Juifs ont identifié Jérusalem comme capitale de leur patrie. Jérusalem, par la suite acquit une importance spirituelle pour les chrétiens en raison de son association avec la vie et la mort de Jésus; pour les musulmans, elle est devenue la troisième ville sainte, et le lieu où Mahomet est monté au ciel.


Belgique:
La Belgique est née en 1830. C'est le résultat d'un opéra à Bruxelles qui a déclenché une révolution. L'opéra raconte l'histoire d'un soulèvement en 1647 à Naples contre les Espagnols qui a déclenché une véritable rébellion et qui a abouti à l'indépendance de la Belgique face aux dirigeants néerlandais. Sa longue histoire de luttes de pouvoir a commencé avec la première invasion par les Romains en 57 avant J-C, en passant par Napoléon qui a été battu à la bataille de Waterloo en 1815. L'Allemagne a aussi envahi la Belgique au courant du 20e siècle malgré sa neutralité déclarée.



Égypte:
Pour faire une histoire courte, les rives fertiles du Nil (la source de la vie économique, sociale, politique et religieuse) ont donné naissance à l'une des premières nations et une civilisation puissante qui a inventé l'écriture et érigé des monuments en pierre. Ce qui a commencé en 250 000 av. J.C a donné lieu à l'unification d'états indépendants et la montée de la première dynastie des pharaons qui a construit les célèbres pyramides.



L'Inde:
L'histoire de l'Inde est l'un des plus grands poèmes épiques du monde. Dès les premiers signes de la civilisation aux tribus nomades de la vallée de l'Indus vers 3500 avant J-C, l'Inde a nourri beaucoup de grandes civilisations pendant des milliers d'années. Elle a subi d'innombrables invasions et cataclysmes, et a accueilli de nombreuses religions, y compris l'Islam, le Bouddhisme et l'Hindouisme. Bien connu, le Mahatma Gandhi a lancé une campagne d'anti-violence en 1942, ce qui a mis fin à des siècles de domination britannique.



Londres, Angleterre
Les Romains ont d'abord développé le mile carré maintenant connu comme la ville de Londres en 43 après J-C. Ils ont construit un pont et une impressionnante muraille , et fait de Londinium un important port et le noyau de leur réseau routier. Les Romains sont partis mais le commerce est resté, tel que Londres a grandi pour être la ville la plus riche et la plus importante du Royaume. L'ancienne ville a connu beaucoup d'étapes à partir du Moyen Âge, en passant par les Tudor et l'époque élisabéthaine, elle a été en proie à la peste et aux incendies sans oublier la Restauration.



Paris, France
Fondée à la fin du 3e siècle par une tribu de la Gaule celtique, la ville s'appelait à l'origine Parisii. Des siècles de conflits avec les Romains terminés, les légions de Jules César prennent le contrôle du territoire en 52 avant J-C. Les années prospères du Moyen Âge produisent: la cathédrale Notre-Dame, la Sorbonne et le Louvre (qui a commencé sa vie comme une forteresse). Les siècles suivants ont été marqués par la guerre de Cent Ans, la Renaissance, des révolutions et la Belle Époque.



Tunisie
Le plus petit pays de l'Afrique du Nord a un passé coloré. Les Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Ottomans et Français ont tous pris la région à un moment donné. Les premiers hommes à poser le pied ici, ont probablement été un groupe d'Homo erectus il y a quelques centaines de milliers d'années. Les premières preuves tangibles de l'habitation humaine ont été déterrées près de la ville oasis de Kebili il y a environ 200 000 ans.



Venise, Italie
Les îles de la lagune de Venise ont d'abord été habitées pendant les invasions barbares au 5e et 6e siècles après J-C, lorsque le peuple de la partie continentale de la Vénétie a cherché refuge dans la région marécageuse. Les réfugiés ont construit un village sur des radeaux de bois enfoncés dans le sol par des poteaux. Ils posèrent ainsi les fondations pour les palaces flottants d'aujourd'hui. L'expansion rapide de la ville a ensuite été freinée par les Turcs, et plus récemment par l'eau qui continue à récupérer la terre.

Aucun commentaire: