mardi 27 septembre 2011
L'île de la liberté
Si votre rêve est d'habiter sur une île où le monde serait libertaire, vous serez peut-être intéressé par le projet de Peter Thiel.
Ce milliardaire de la silicon Valley, a pour projet de créer un nouvel État-Nation.
M. Thiel, 43 ans, est l'un des cofondateurs de PayPal et un investisseur précoce de Facebook. Il a par ailleurs amassé une partie de sa fortune en anticipant le krach immobilier (de 2007) aux Etats-Unis. Il croit maintenant que l'avenir réside dans la création de nouveaux pays sur des plateformes flottantes situées dans les eaux internationales.
L'objectif est de créer des communautés dont la gestion s'inspire le plus possible de la philosophie du laisser-faire. On songe notamment à l'élimination de la protection sociale et du salaire minimum et à l'assouplissement des codes du bâtiment et des restrictions sur les armes à feu.
Un projet pilote pourrait être lancé dès l'an prochain au large de San Francisco. M. Thiel, dont la fortune personnelle est estimée à 1,5 milliard de dollars, a versé 1,25 million de dollars au Seasteading Institute, qui espère se voir confier l'exécution du projet.
Source: courrier international
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire