vendredi 9 novembre 2012

Des îles aux formes bizarres vues du ciel

Vues du ciel, certaines îles ont des formes plutôt insolites.

 En voici quelques-unes:



L'île des Rats, est située au Nord-ouest des îles Egmont, un atoll inhabité du sud-ouest de l'archipel des Chagos du Territoire britannique de l'océan Indien. Vue du ciel, elle ressemble à un visage.


Galesnjak est une petite île déserte située au large de la Croatie, à la forme de cœur presque parfaite.


Palm Jumeirah, la plus petite des trois îles de Palm situées sur la zone côtière de Jumeirah dans l'émirat de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.



Les îles Galapagos, également appelées archipel de Colón, sont situées en Équateur, dans l'océan Pacifique, à un millier de kilomètres au large des côtes sud-américaines. L'archipel, composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcaniques, accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. L'une de ses îles, Isabela, a la forme d'un hippocampe.


 L'Œil des Maldives est le résultat d'une formation de corail sur un support rocheux.



Vue du ciel, l'île de la Réunion dévoile une richesse géographique indéniable. Sur fond d'océan Indien se découpe une terre dominée par les édifices volcaniques : le Piton des Neiges et le piton de la Fournaise.


La Trinité, au gré des vents...


Niihau appartient depuis 1864 à la famille Robinson qui contrôle son accès dans le but de protéger la culture hawaïenne. L'île compte à peine 160 habitants qui y parlent le dialecte hawaïen. Les coquillages de cette île, à la forme suggestive de larve, sont très prisés.


Située dans la province de Temotu dans les îles Salomon, ce petit bout d'île d'une superficie de 37 hectares est la plus petite des îles habitées de Polynésie. D'origine volcanique, elle est entourée d'une frange de récif corallien. Avec sa population de 300 habitants, l'île a une densité de population des plus élevées dans le monde.


Appartenant au Dodécanèse, un archipel de 12 îles principales du sud-est de la mer Egée, Astypalaia est une île grecque connue pour sa forme originale de papillon.



En plein milieu de l'Océan Pacifique, Bora-Bora fait partie des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Son lagon, connu pour ses couleurs contrastées fascinantes, entoure cet oasis de verdure posé sur l'océan. En son centre, se dresse le Mont Otemanu, un volcan qui culmine à 727 mètres de hauteur.



Cette île articifielle de la Baie de San Francisco, dépendante de la ville de San Francisco en Californie, est reliée par un isthme à Yerba Buena Island. Créée en 1939 pour l'Exposition internationale du Golden Gate, Treasure Island est un exemple spectaculaire de quartier construit sur des remblais, à partir de matériaux creusés dans la baie et résultant du perçage du tunnel de Yerba Buena Island.



Cette île de Malaisie, en pleine mer de Chine méridionale, est située à environ 56 km du continent. D'une superficie de 131 km², l'île Tioman aurait pour origine une légende : volant de la Chine à Singapour pour rejoindre son prince, une belle jeune fille aurait été ravie par les charmes de l'endroit aux eaux cristallines et interrompît son voyage, prenant la forme de l'île... L'île serait ainsi le repos d'une belle princesse dragon.


Tetiaroa est un atoll privé des Îles du Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Situé à quelques kilomètres au nord de Tahiti, il s'étend sur 6 km² à peine et a été rendu célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando. Aujourd'hui, cette île appartient aux héritiers de l'acteur, qui s'orientent vers la réalisation de complexes touristiques.


L'île des Pins est une petite île privée dans la région des Mille-Îles, un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent. L'archipel abrite en tout 1 865 îles, variant d'une superficie de 100 km² à 2 km² ! Les plus minuscules n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs, et au moins un arbre ou un arbuste.

Aucun commentaire: