mercredi 28 novembre 2012

Semaine hommage au Pont de la Rivière Kwai


Du 28 novembre au 9 décembre, une série d'événements commémoratifs prendra place, à Kanchanaburi, dans le district de Mueang en Thaïlande, en hommage aux bâtisseurs du Pont de la rivière Kwai.

Tous les ans durant l'automne, ce festival de plusieurs jours a lieu pour commémorer la construction et la destruction du premier pont. L'entrée dans l'enceinte est d'environ 20 à 30 bahts selon les jours. Un spectacle son et lumières mettant en scène cette histoire a lieu chaque soir du festival, pour environ 100 bahts par personne. Il y a également un party rave et des concerts.


Entre autres manifestations au programme, mentionnons qu’une cérémonie du souvenir se tiendra au cimetière de guerre allié tandis que des présentations historiques évoqueront les conditions de construction du pont.

Réalisé durant la seconde guerre mondiale, ce célèbre pont a coûté la vie à de nombreux prisonniers de guerre alliés et à autant de travailleurs thaïlandais engagés de force par l'armée japonaise afin de relier la Thaïlande au Myanmar (Birmanie).

Un monument et deux musées sont visibles à Kanchanaburi : le Thailand-Burma Railway Museum (inauguré en mars 2003), le JEATH War Museum à propos du pont lui-même. Le chemin de fer de la mort (Death Railway), et un cimetière allié de la Seconde Guerre mondiale se trouvent également à Kanchanaburi.

Les visiteurs pourront parcourir les lieux en empruntant une reproduction du train qui traversait le pont durant la guerre.


www.tourismthailand.org

Aucun commentaire: