jeudi 29 novembre 2012

Visiter 201 pays sans prendre l'avion

Tout un record pour cet aventurier britannique, Graham Hughes, qui a visité tous les pays du monde en 1426 jours sans prendre l'avion.

Cet incroyable voyageur a fini son périple en visitant un dernier état, le Sud-Soudan. À 33 ans, Graham Hughes a réussi l'exploit non seulement de visiter les 193 pays membres de l'ONU mais aussi: Taïwan, le Vatican, les Territoires palestiniens, le Kosovo, le Sahara occidental, etc.

Son budget? En moyenne 10 livres sterling par jour. Cet explorateur a privilégié les transports en commun, ce qui lui a permis d'alléger radicalement ses dépenses et se distinguer de ses prédécesseurs pour devenir le premier à accomplir l'exploit sans prendre l'avion une seule fois.

Il est également animateur de son émission "Graham's World" sur la chaîne de "National Geographic". Son site "The Odyssey Expedition" permettait entre autres de suivre son parcours aux quatre coins de la planète.

Outre le facteur économique, Graham Hughes espère sensibiliser la population aux dangers du réchauffement climatique.

Tout au long de son voyage il a aussi pu compter sur l'aide de milliers de personnes: auto-stop, conseils, gîtes et plus. L'homme a également connu quelques moments difficiles: emprisonné pendant six jours au Congo pour suspicion d'espionnage, arrêté au Cap Vert pour séjour illégal, menacé par les pirates dans l'océan indien, etc.

Tout près de la fin, un drame familial le frappe de plein fouet. Sa soeur, atteinte d'un cancer en phase terminale, l'appelle à son chevet pour lui dire adieu. Au plus bas moralement, Graham Hughes trouvera néanmoins la force de continuer grâce à ses ultimes encouragements. "Elle m'a demandé d'aller jusqu'au bout".

Parmi ses plus beaux souvenirs: "Nager au milieu des méduses dans l'archipel de Palau, le lancement de la dernière fusée à Cap Canaveral, la rencontre d'une tribu de Papouasie...".

"Je me suis parfois demandé dans des moments difficiles pourquoi je persistais à accomplir ce tour du monde... Mais je finissais toujours par trouver une bonne raison et je reprenais la route..."

Quel bel exemple de courage et de détermination.

Bravo!!!


Source: www.7sur7.be

Aucun commentaire: