mercredi 22 avril 2009

Le jour de la terre

Quelle belle journée appropriée pour vous parler de la conscientisation de notre entreprise vis à vis l'environnement. Nous ne sommes pas parfait mais à chaque jour nous essayons de faire notre part pour être un peu plus vert.

Quels sont les gestes concrets que nous posons chaque jour en tant qu'individu dans notre lieu de travail? On sait bien que dans un bureau il y a des tonnes de paperasses. Je ne pourrais pas dire combien de papier nous utilisons mais c'est beaucoup. Nous essayons au maximum de réduire notre masse de papier. Le papier qui est mis dans notre fax est recyclé, c'est-à-dire qu'il a déjà servi une fois. Nous essayons d'imprimer recto-verso sur les feuilles aussi souvent que possible. Pour nos notes personnelles nous n'utilisons que du papier recyclé. Tout le papier, le carton et les brochures de voyages sont recyclés.

De plus, toute la correspondance avec nos clients et nos fournisseurs se fait par courriel. Que ce soit l'envoi de documents de voyages, les factures, de l'information sur une destination ou autre, nous préconisons la correspondance électronique. Nous essayons d'être assez structuré pour ne pas à avoir à imprimer nos courriels.

D'autres petits gestes: recycler les bouteilles, le plastique tel que les pots de yogourt ou tout autre contenant recyclable. On a remplacé les essuies-tout dans la salle de bain par des serviettes à main qu'on lave régulièrement. Nous n'achetons pas de petites bouteilles d'eau, nous utilisons un distributeur et nous remplissons nos propres verres.

Aussi, chaque employé ici est conscient qu'il faut informer sa clientèle sur les méfaits du tourisme de masse sur l'environnement. Ce peut être des petits gestes qui sont fait à destination comme: ne pas faire laver vos serviettes à chaque jour dans votre chambre d'hôtel, faire attention à la polution, ne pas salir les lieux, respecter l'environnement, ne pas ramener de morceaux de la nature, faire attention aux conditions des animaux à destination comme les dauphins. C'est une question de respect pour les gens qui habitent la région. Il faut protéger les régions touristiques pour qu'on puisse continuer à admirer la beauté des lieux encore longtemps.

Ce ne sont pas de grands projets écologiques mais je crois que si chaque entreprise faisait chacune son petit bout de chemin, nous aurions sûrement un Québec plus vert.

Je vous souhaite une belle journée de la terre.

Et si vous avez des idées sur d'autres gestes qu'on pourrait faire dans notre quotidien pour être plus vert en tant qu'entreprise, faites le moi savoir.

Aucun commentaire: