mercredi 15 avril 2009

Les changements d'horaires

Ah les fameux changements d'horaires!!!

Quel cauchemard pour plusieurs voyageurs qui se font annoncer par leur agent de voyages que leurs heures de vol ont changé. C'est jamais drôle de se faire dire que notre vol qui devait quitter le matin sera maintenant un vol de nuit. Et encore plus stressant de se faire dire que notre vol est complètement annulé.

En cette fin de saison pour les voyages dans le sud, il ne se passe pas une journée sans qu'un grossiste ne nous communique pas des changements d'horaires. Ce n'est jamais plaisant de devoir annoncer la mauvaise nouvelle à nos clients. Nous sommes aussi des voyageurs et nous nous mettons à leur place.

Alors quoi faire? Quels sont les recours?
Malheureusement, il y a très peu de choses à faire à part accepter notre sort. Les grossistes sont devenus très inflexibles en la matière. Car c'est un peu le propre des vols nolisés. Le but du transporteur est de remplir au maximum son avion pour le rentabiliser. Ce qui arrive en ce moment est qu'on voit une diminution de l'achalandage pour les voyages dans le sud. Je me souviens qu'à pareille date l'année dernière nous étions encore débordés. La crise économique n'aidant pas les choses, il y a aussi le fait que nous avons eu un hiver plus clément avec beaucoup moins de neige. Ce qui fait en sorte que plusieurs vols ont été annulés et changés.

Est-ce que les compagnies aériennes nolisés ont le droit de faire autant de changements?
Malheureusement oui. C'est inscrit dans les conditions brochures des grossistes. Il faut toujours faire attention aux petites lignes qu'on ne lit jamais car c'est sûr que les transporteurs et les grossistes vont se protéger. Dans le cas d'un vol qui était scédullé le jour et qui est remplacé par un vol de nuit, certains grossistes vont vous offrir des options. Mais en aucun cas ils sont obligés de le faire. Si il y a annulation de vols, ils vous donnerons probablement le choix entre un autre vol ou l'annulation complète de votre voyage sans pénalités. Ne comptez plus sur les petits cadeaux et les dédommagements en espèce.

Quoi faire pour éviter les désagréments?
D'abord se mettre en tête que nos heures de vol ne sont jamais coulées dans le béton. Sur un même vol il peut y avoir plusieurs changements. En sachant cela, il serait peut-être bien de ne pas prévoir un horaire trop sérré. Aussi chose très importante est de vérifier vos heures de vol 24 heures avant votre départ. Dans la plupart des cas nous réussissons à contacter nos clients pour leur informer des changements. Mais si vous partez un dimanche et que les changements ont eu lieu le samedi soir et bien nous ne serons pas en mesure d'informer qui que ce soit. De plus, il arrive que l'information ne nous arrive pas à temps. Alors autant à l'aller qu'au retour il faut vérifier ses heures de vol et ce que vous preniez un vol nolisé ou régulier. Vous avez simplement à regarder sur le site web de votre aéroport ou appeler ce dernier.

Voici quelques liens pour les aéroports:

Aéroport de Montréal: http://www.admtl.com/
Aéroport de Québec: http://www.aeroportdequebec.com/
Aéroport de Toronto Pearson: http://www.gtaa.com/
Aéroport d'Ottawa: http://www.ottawa-airport.ca/
Aéroport de Moncton: http://www.gmia.ca/

Malgré tout, bien des vols se font sans changements ou anicroches. Il ne faut vraiment pas se priver de faire un beau voyage sur des plages paradisiaques pour autant. Quand vous aurez les deux pieds dans le sable et le doux bruit des vagues qui bercera vos oreilles, les changements d'horaire seront loin derrière vous.

Aucun commentaire: