mardi 6 octobre 2009

La Guadeloupe



La Guadeloupe portait le nom de Karukera avant que Christophe Colomb la découvre et que les Français la colonisent. Les Caraïbes ont été remplacés par des esclaves africains et, depuis, les îles de la Guadeloupe appartiennent à la France. Le statut de département d'outre-mer confère à la Guadeloupe des liens privilégiés avec la mère patrie. Les influences françaises donnent à ces merveilleuses îles un cachet unique aux Antilles.

La Guadeloupe a de particulier sa géographie tout empreinte du caractère volcanique des îles: la Soufrière est le sommet le plus élevé de l'île de Basse-Terre, à 1467 mètres. C'est de Saint-Claude que partent les expéditions vers la forêt tropicale qui entoure la base du volcan.




La ville de Basse-Terre, au pied de la Soufrière, est une charmante ville coloniale avec un joli fort, une cathédrale et un marché très animé. Pointe-à-Pitre, sur Grande Terre, est la ville la plus dynamique de la Guadeloupe avec sa place de la Victoire entourée du port et du marché. Le musée Remy Naisouta retrace l'histoire des luttes entre Caribes, Espagnols, Français et Anglais. Les îles des Saintes, Marie-Galante et La Désirable sont bien connues des amateurs de voile qui sillonnent les eaux cristallines des Antilles. L'ancienne plantation de canne à sucre de Marie-Gallante est un vestige historique très intéressant.






La cuisine créole joue savamment avec les poissons et les fruits de mer: les accras, de petits pâtés de poissons frits, sont la spécialité de la Guadeloupe. Les plats sont souvent assaisonnés de colombo, un curry savoureux. Le rhum guadeloupéen se sert aromatisé de jus de lime: un délice! Les tissus colorés (madras), les épices, les poupées dou-dou (des poupées de rites païens), les amulettes et racines de tous genres se retrouvent dans les marchés, d'ailleurs très colorés.

Quelques informations utiles:
Capitale: Basse-Terre.
Aéroport: Pointe-à-Pitre.
Langue: français et créole.
Religion: catholique.
Voltage: 220.
Passeport: requis.
Monnaie: Euro.
Permis international: recommandé.
Meilleurs mois: février, mars, avril.


Aucun commentaire: