mardi 21 septembre 2010
Le top 10 des endroits pour nager
Baies bioluminescentes à Puerto Rico
Communément appelée Bio bay, la baie bioluminescente de La Parguera attire des milliers de touristes chaque année. Il existe cinq baies bioluminescentes sur la planète, dont trois à Porto Rico. À la nuit tombée, des lueurs sont perceptibles une fois entré dans l’eau.
Elles sont émises par des dinoflagellés, micro-organismes qui réagissent en se signalant par un petit néon lumineux lorsque l’eau s’agite autour d’eux. Il ne sert donc à rien d’observer l’eau depuis la rive. Pas d’agitation, pas de réaction.
Lac aux méduses
Le lac aux Méduses, (en anglais Jellyfish Lake), est un lac d'eau saumâtre situé dans les îles Chelbacheb, aux Palaos, dans l'océan Pacifique. Sa faune est notamment représentée par des méduses qui ont pu proliférer en l'absence de prédateurs. Elles y sont apparues via un tunnel, aujourd'hui obstrué, qui le reliait à l'océan. En l'absence de prédateurs, contrairement aux croyances, les méduses n'ont pas perdu leurs cellules urticantes mais sont cependant inoffensives car leurs cnidocytes sont relativement petits et les morsures sont donc indétectables sur la peau. De nombreux baigneurs locaux et des touristes n'hésitent alors pas à nager parmi les méduses.
La piscine du diable
Il existe, au plus haut des chutes Victoria, une piscine naturelle appelée « La piscine du diable« . Accessible seulement durant la saison sèche, on peut visiblement sauter, nager, sans aucune crainte. Ces chutes sont situées sur le fleuve Zambeze et marquent la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.
Le trou bleu de Dean
Un Trou bleu également appelé « trou marin » est une grotte sous marine. Généralement circulaires, aux parois abruptes, ils doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs alentours. Le plus profond du monde est le trou bleu de Dean ( Dean's Blue Hole ) avec 202 mètres de profondeur.
Le cénote Zacatón
Les cénotes sont des gouffres remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles. On les trouve en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Le cénote Zacatón, au centre du Mexique, est le plus profond connu au monde. Un robot plongeur autonome l'a exploré et cartographié. Il a atteint son fond à 318 mètres de profondeur en mai 2007.
La mer morte
La mer Morte est un lac d'eau salée du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne. D'une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d'approximativement 27,5 %. Aucun poisson et aucune algue ne peuvent subsister dans de telles conditions, c'est ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». En réalité, cette mer n'est pas complètement morte puisqu'on sait aujourd'hui que des organismes microscopiques y vivent. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. La masse volumique de l'eau de la mer Morte est telle qu'un être humain peut y flotter sans aucun problème.
Les Îles Truk
Les îles Truk sont un groupe d'îles de Chuuk dans le Pacifique à environ 1 000 kilomètres au sud-est de Guam.Les îles Truk sont entourées d'un récif corallien qui constitue le lagon de Truk. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie importante de la Marine impériale japonaise était basée dans ce lagon, le centre administratif étant situé à Tonoas.Sur les diverses îles constituant l'archipel, le Génie japonais avait construit un ensemble de routes, de bunkers et de petits aérodromes. Il y avait également une base de réparation de sous-marins et une station radar, et ces diverses installations étaient protégées par des défenses côtières et des mortiers. Dans le lagon, on pouvait voir des cuirassés, des porte-avions, des croiseurs, des destroyers, des tankers, des cargos, des navires de lutte anti-sous-marine et des sous-marins.
Au total, 60 navires et 296 avions furent expédiés au fond du Lagon. Le tourisme, particulièrement la plongée sous-marine parmi les multiples épaves du lagon, constitue l'une des importantes industries de Chuuk.
Yangbajing
Yangbajing, connue pour ses sources chaudes, se trouve dans le district de Dangxiong de la région du Tibet, en Chine du sud-ouest. A une altitude de 4 300 m, cette merveille du Plateau Qinghai- Tibet se situe à plus de 90 km du nord-ouest de la ville de Lhasa, capitale de la région du Tibet. Elle est cernée de monts enneigés, de glaciers et de forêts. A Yangbajing, les ressources géothermiques sont immenses. Depuis les années 1970, le gouvernement chinois accorde une attention particulière à l'exploitation de Yangbajing, considérée comme un projet-clé des sciences et techniques. La centrale géothermique de Yangbajing est la plus grande base d'essai géothermique du pays. Un lac d'eau chaude (30 à 40 même en hiver où la température tombe à -20) se trouve tout près de la centrale.
Seagaia Ocean Dome
Le Seagaia Ocean Dome situé à Miyazaki au Japon, est le plus grand parc aquatique intérieur au monde. L'Ocean Dome, qui est une partie de l'hôtel Sheraton Seagaia Resort, mesure 300 m de long et 100 m de large, et est répertorié dans le Livre Guinness des records. Chaque année, elle accueille plus de un million de visiteurs. Seagaia Ocean Dome possède également le plus grand toit rétractable dans le monde. Il y a la grande plage de sable fin et blanc et l'eau à une température de 28 ° C. L'air est à une température d'environ 30 ° C.
Sistema Sac Actun
La péninsule du Yucatan, dans les sud du Mexique, abrite les plus importants réseaux noyés de la planète. A ce jour, plus de 700 kilomètres de galeries y ont été explorées. L'incroyable clarté de l'eau et les imposantes concrétions qui ornent les galeries rendent les plongées tout simplement magiques. Les principaux réseaux connus se développent le long de la côte Caraïbes, entre Playa del Carmen et le site archéologique de Tulum.
Sources:
www.petitfute.com
wikipédia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Superbe !! ces lieux sont juste magnifiques :)
Enregistrer un commentaire