L'organisme californien sans but lucratif Ethical Traveler (www.ethicaltraveler.org) a annoncé, en décembre, que les îles de la Barbade et de la Dominique ont été inscrites à sa liste des 10 destinations touristiques éthiques du monde pour 2011 (parmi les pays en voie de développement), aux côtés de l'Argentine, du Chili, du Costa Rica, de la Lettonie, la Lithuanie, les Palaos (en Océanie), la Pologne et l'Uruguay.
La Dominique |
Pour établir cette liste, l'organisme se concentre sur trois critères : la protection de l'environnement, le bien-être collectif (social) et les droits humains. On a justifié le choix des deux îles des Caraïbes ainsi : « La Dominique a reçu un prix Green Globe pour son écotourisme responsable, tandis que nous applaudissons la Barbade qui a organisé la Conférence économique sur l'écologie des Caraïbes qui aura lieu en 2011, où l'on discutera des occasions et des défis de développer une économie verte dans la région. »
Bridgetown, Barbade |
Cela dit, Ethical Traveler reconnaît que ces destinations ne sont pas parfaites, puisque l'homosexualité y est encore illégale. Toutefois, comme ces pays sont tolérants et ne criminalisent pas les «contrevenants», l'organisme espère que le vote pour la Dominique et la Barbade comme destinations éthiques créera une ouverture de pensée pour faire changer les lois.
Tourisme plus 12 janvier
Anne Marie Parent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire