vendredi 28 janvier 2011

Quelles pièces d'identité apporter dans quel pays?


Nous avons souvent des questions sur quoi apporter comme pièces d'identité, ainsi que la validité du passeport. Est-ce que mon passeport est toujours bon si il expire dans trois mois et que je quitte bientôt?
Chaque pays a ses règles d'entrée.

Voici un bref aperçu par destinations les plus populaires.
Cela peut être c'est surprenant!


Les Caraibes:

Cuba:
Avoir un passeport canadien qui sera valide un mois après la date de départ.


République Dominicaine:
Le passeport canadien n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.
Pour entrer en République Dominicaine à bord d'un vol direct, les Canadiens ne sont tenus de se munir que d'une pièce d'identité avec photo, tel un permis de conduire, et d'une preuve de citoyenneté, tel un certificat de naissance.
Il faut aussi avoir un billet d'avion de retour.


Mexique:
Depuis le 1er mars 2010, les citoyens canadiens, y compris ceux qui possèdent la double nationalité, doivent présenter un passeport valide pour entrer au Mexique.
Le passeport doit être valide seulement pour la durée du séjour.


Jamaique:
La loi de l’immigration jamaïcaine stipule que les Canadiens sont simplement tenus de présenter une pièce d'identité valide comportant une photo (comme le permis de conduire) et une preuve de citoyenneté (comme le certificat de naissance) pour voyager en Jamaïque. Toutefois, la majorité des compagnies aériennes en Jamaïque refusent régulièrement d’embarquer des passagers canadiens pour des vols de retour vers le Canada s’ils sont munis de ces documents seulement.
Il faut aussi avoir un billet de retour et assez d'argent en sa possesion.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ou régions ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.


Antigua:
Le passeport canadien doit être valide au moins six mois après la date prévue de votre retour au Canada.


St-Martin:
Les visiteurs canadiens doivent être munis d'un passeport canadien qui sera valide pendant toute la durée de leur séjour.
Il n'existe aucun contrôle douanier entre Sint Maarten et le territoire français de Saint-Martin, de sorte que les visiteurs peuvent se déplacer librement d'un territoire à l'autre.


Guadeloupe et Martinique:
Il est recommandé que la date de validité du passeport ait au-delà de trois mois après la date prévue du départ de ce pays. Les voyageurs doivent également posséder un billet pour un vol de correspondance ou un billet aller-retour.


Barbade:
Avoir un passeport valide pour la durée du séjour et un billet de retour.



Amérique Centrale:


Costa Rica:
Les Canadiens qui se rendent au Costa Rica doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins trente jours après la date d'arrivée au Costa Rica. Vous devriez conserver sur vous une photocopie de votre passeport et de votre timbre d'entrée de l'Immigration du Costa Rica. Les autorités costaricaines de l'Immigration indiquent que tous les étrangers doivent conserver sur eux leurs pièces d'identité originales, mais les autorités locales acceptent les photocopies si les documents originaux sont accessibles.


Panama:
Les Canadiens qui se rendent au Panama doivent être en possession d'un passeport canadien qui restera valide au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays.
À leur entrée dans le pays, les visiteurs doivent avoir sur eux l'équivalent de 500 $US ou une carte de crédit, ainsi qu'un billet de retour ou de continuation.


Honduras:
Les Canadiens qui se rendent au Honduras doivent être en possession d'un passeport canadien qui restera valide au moins six mois après la date prévue de leur départ de ce pays.


Nicaragua:
Les Canadiens qui se rendent au Nicaragua doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.


Salvador:
Les Canadiens qui prévoient se rendre au Salvador doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.




Amérique Du Sud:


Argentine:
Le passeport doit être valide au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Il faut présenter le passeport pour s’identifier au moment de prendre un vol intérieur.


Brésil:
Le passeport devrait rester valide au moins six mois après la date prévue du départ du Brésil. En outre, tous les Canadiens doivent avoir un visa valide avant leur arrivée au Brésil et doivent l'utiliser dans les 90 jours de sa délivrance, faute de quoi ils se verront refuser l'entrée dans le pays.


Chili:
Les Canadiens qui se rendent au Chili doivent être en possession d'un passeport canadien. Ils doivent en outre être munis d'une carte de touriste (fournie par les compagnies aériennes).


Colombie:
Les Canadiens qui se rendent en Colombie doivent être munis d'un passeport canadien qui restera valide pendant toute la durée de leur séjour en Colombie.


Vénézuela:
Les Canadiens qui ont l’intention de se rendre au Venezuela doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.



Europe:


France:
Pour un séjour ne dépassant pas 90 jours : Les Canadiens doivent être en possession d'un passeport canadien. Il est recommandé que la date de validité du passeport ait au-delà de trois mois après la date prévue de leur départ de ce pays. Ils doivent également posséder un billet pour un vol de correspondance ou un billet aller-retour.


Royaume-Uni:
Les Canadiens qui se rendent au Royaume-Uni doivent être munis d'un passeport canadien qui sera valide pendant toute la durée prévue de leur séjour. À leur entrée au Royaume-Uni, les visiteurs canadiens doivent pouvoir démontrer à l’immigration qu’ils ont suffisamment d’argent pour la durée de leur séjour et qu’ils ont pris des dispositions pour quitter le pays par la suite. S’ils en sont incapables ou s’ils se présentent comme des visiteurs mais apportent avec eux des objets indiquant qu’ils comptent chercher un emploi (un curriculum vitae ou des certificats d’études, par exemple), ils pourraient se voir refuser l’entrée au Royaume-Uni et être placés en garde à vue en attendant d’être expulsés du pays. Les personnes qui se sont vu refuser l’entrée au Royaume-Uni dans le passé devraient communiquer avec le haut-commissariat britannique pour obtenir une autorisation d’entrée avant de faire des projets de voyage au Royaume-Uni, même si un visa ne serait normalement pas requis.


Espagne:
Les Canadiens qui se rendent en Espagne doivent être munis d'un passeport canadien qui sera valide au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre démontrer qu'ils disposent des fonds nécessaires pour leur séjour et doivent posséder un billet de retour ou pour la poursuite de leur voyage vers une autre destination.

Italie:
Les Canadiens qui se rendent en Italie doivent être en possession d'un passeport canadien qui sera valide au moins trois mois après la date prévue de leur départ de ce pays.


Grèce:
Les Canadiens qui se rendent en Grèce doivent être en possession d'un passeport canadien qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays.


Belgique:
Les Canadiens qui visitent la Belgique doivent être en possession d'un passeport canadien qui sera valide au moins trois mois après la date prévue de leur départ.


Allemagne:
Les Canadiens qui se proposent de visiter l'Allemagne doivent être munis d'un passeport canadien qui restera valide pendant toute la durée prévue de leur séjour dans ce pays.


Portugal:
Les Canadiens qui se proposent de visiter le Portugal doivent être munis d'un passeport canadien qui restera valide au moins trois mois après la date prévue de leur départ. Il est également recommandé de détenir un billet aller-retour.


Monaco:
Les Canadiens qui se rendent à Monaco doivent être en possession d'un passeport canadien valide.


Afrique du Nord:

Maroc:
Les Canadiens qui se rendent au Maroc doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.

Tunisie:
Les Canadiens qui se rendent en Tunisie doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins trois mois après la date de départ prévue du pays.

Égypte:
Les Canadiens qui se rendent en Égypte doivent être en possession d'un passeport canadien qui restera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent recevoir un tampon d'entrée sur leur passeport à leur arrivée en Égypte afin de pouvoir recevoir le tampon de sortie qui leur donnera la permission de quitter l'Égypte.
Visa de touriste : exigé


Les autres pays populaires auprès des canadiens:

Turquie:
Les touristes canadiens qui prévoient se rendre en Turquie doivent être en possession d'un passeport canadien lequel doit être valide pendant au moins six mois après la délivrance du visa. Peu importe la raison de leur séjour (travail, tourisme, affaires, études), les Canadiens sont encouragés à se procurer un visa à l’ambassade ou au consulat de Turquie le plus près avant leur arrivée en Turquie. Un visa que l’on se procure à l’arrivée en Turquie est payable en espèces seulement, en euros ou en dollars américains.
On conseille aux Canadiens de bien veiller à ce que les agents de l'immigration turque apposent un timbre d'entrée dans leur passeport à leur arrivée au pays. L’absence de ce timbre peut entraîner des amendes, la détention, la déportation ou de graves difficultés au moment de quitter le pays.


Chine
Les Canadiens qui se rendent en Chine doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa.

Vietnam
Les Canadiens qui se rendent au Vietnam doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins un mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa, qu'ils doivent obtenir avant d'arriver. La plupart des visas de touriste prévoient une seule entrée et sortie. On peut obtenir une prolongation de visa en s'adressant au ministère de l'Immigration à Hanoï ou à Ho Chi Minh-Ville, ou auprès d'une agence de voyages ou d'un voyagiste vietnamien, moyennant des frais.


Japon:
Les Canadiens qui se rendent au Japon doivent être en possession d'un passeport canadien valide pendant au moins la durée prévue du séjour au pays.

Thaïlande
Les Canadiens qui se rendent en Thaïlande doivent être en possession d'un passeport canadien en bon état, encore valide pendant au moins six mois après la date d’entrée au pays. Les visiteurs doivent aussi être munis d'un billet de retour ou de correspondance vers une autre destination.

Dubaï
Dubaï Émirats arabes unis
Les Canadiens qui se rendent aux Émirats arabes unis doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.
Un visa est nécessaire pour les voyages touristiques et d’affaires. Les Canadiens peuvent obtenir un visa auprès de l'ambassade des Émirats arabes unis. Les demandes de visa doivent être reçues au moins 15 jours ouvrables avant le départ.

Australie
Les Canadiens qui se rendent an Australie doivent être en possession d'un passeport canadien valide pendant au moins la durée prévue de leur séjour. Ils doivent en outre détenir un visa ou une autorisation de voyage électronique.

Nouvelle-Zélande
Les Canadiens qui se rendent en Nouvelle-Zélande doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays.

États-Unis
Voyages par avion:
Au moment d’entrer aux États-Unis, de transiter par ce pays ou de le quitter par voie aérienne, les citoyens canadiens doivent présenter un exemplaire valide de l’un ou l’autre des deux documents de voyage suivants :
un passeport;
une carte NEXUS, aux postes de déclaration des aéroports qui participent à ce système.


Attention! Si vous n'avez pas le passeport canadien ces règles peuvent ne pas être les mêmes pour vous. Il faut contacter l'ambassade ou le consulat du pays visité.

Vous faite une correspondance dans un autre pays? Il faut aussi vérifier les règles du pays ou ont est en transit.

Avant même l'achat de votre billet d'avion tous voyageurs devrait visiter le site du gouvernement des affaires étrangères:
www.voyage.gc.ca/index-fra.asp


1 commentaire:

Miguel Marccio a dit…

Obtenir l'autorisation (ESTA) est maintenant très facile! Il ya des sites qui étapes simples vous avez réagi en douceur.