mardi 23 août 2011

Un safari au Kenya et en Tanzanie

Voici le résumé de voyageurs qui ont fait un super voyage de style safari au Kenya et en Tanzanie. 




Jour 1 et 2 :
Nous sommes à l’aéroport de Montréal et nous attendons l’avion. L’embarcation est à 19h15. Nous avons hâte d’y mettre les pieds pour nous rendre à notre destination le plus rapidement possible. Après trois heures d’attente, les responsables nous apprennent que le vol est retardé à la suite d’un bris de pneus. Nous embarquons à bord de l’avion à 21h00 pour enfin décoller vers 22h30. Le vol est inquiétant, nous nous demandons si nous allons manquer la connexion pour Nairobi. À notre arrivée à Amsterdam à la porte F7, le délai est court pour que nous rendre à la porte d’embarcation G4. Nous avons seulement 10 minutes pour nous y rendre. C’est la course folle dans l’aéroport… Enfin arrivés, nous apprenons que l’embarcation a changé d’endroit. Et c’est reparti pour une autre course à la fameuse porte F3! Nous sommes facilement reconnaissables, les gens ont seulement à chercher les visages bourgogne! Rendus à Nairobi, nous attendons nos valises. Malheureusement, aucune valise n’est à l’horizon. Nous nous rendons à l’hôtel Hilton pour y passer la nuit. Tutti et Pesa nous y conduisent. À l’entrée de l’hôtel, l’escouade anti-bombe fouille l’extérieur du véhicule. De plus, nous devons passer sous le détecteur de métal en franchissant la porte de l’hôtel. La ville est sans repos, mais tout se passe bien.

Nairobi


Jour 3 : 
Juste avant notre départ, nous nous rendons à l’aéroport pour récupérer nos bagages. Nous devons nous procurer des passes visiteurs directement au douanier «air bête» en échange de nos passeports. Nous remarquons que certaines valises ont eu de la difficulté à tenir le coup, mais, hourra, nous les avons retrouvées. En sortant, nous rencontrons un enseignant en compagnie de ses élèves. Nous quittons Nairobi pour nous rendre à Amboseli. La conduite téméraire de Pesa dans le trafic nous rend nerveux. Nous avons peur de faire des «bizous-bizous» avec d’autres voitures. Nous nous rendons quand même à notre destination en un morceau! En chemin, nous voyons nos premiers animaux : antilope, gazelle, zèbre mort, girafe, autruche, éléphant et babouin. En arrière-plan, nous apercevons le Kilimandjaro dans les nuages.



En route, nous faisons une halte dans un village Maasai. Nous découvrons une nouvelle culture : danse, maison, «taarnack» ! Les couleurs de leurs vêtements ont des significations : le blanc pour l’amitié, le rouge pour le courage et le noir pour la fidélité.
Hi, ha! Nous partons faire un safari-rodéo pour chasser les lions dans la savane. Nous apercevons également une maman guépard avec ses petits. Nous faisons dodo au lodge d’Ambosseli. Wow! Quel lodge magnifique! Il y a un corridor de cactus lorsque nous marchons à notre chambre. Il y a aussi des petits singes qui longent le trottoir, des peignoirs dans la salle de bain, des pochoirs au mur, etc.



Jour 4 : 
Nous commençons notre journée en prenant un petit-déjeuner en ayant coome arrière-plan des éléphants. Attention aux singes! Certains peuvent voler des objets personnels, dont le sac à dos de Michelle.
Nous devons traverser le lac mort afin de nous rendre à la frontière tanzanienne. Dans ce dernier, nous observons des squelettes d’animaux. Lors de notre arrivée à la frontière, nous faisons le transfert de guide. Nous sommes maintenant en compagnie de Gandhi. Youpi! Il parle français! Nous lui demandons alors d’aller à la toilette. Gandhi nous suggère d’attendre puisque nous devons payer à la frontière. Après quelques minutes, il nous offre d’aller faire un pipi en NATURE. Nous avons usé de patience et nous nous sommes retenus jusqu’au dîner. En chemin, nous remarquons rapidement le changement du paysage.



Pour dîner, nous mangeons à Arusha. Par malheur, Édith se coupe la main en sortant de la salle de bain. Outch! Au restaurant, le repas n’est pas très bon, mais… LA SAUCE ÉTAIT BONNE!!! La soupe, quant à elle, goûtait le fond du chaudron brûlé. Je ne sais pas pourquoi, mais Marcel et Édith n’étaient pas du même avis! Ces derniers s’inquiètent un peu puisqu’ils ne reçoivent pas leurs billets pour Zanzibar. À la fin de notre repas, les Français ne sont toujours pas présents. Mais où sont-ils ??? Tant pis, nous ne les attendons pas.
Par la suite, nous arrêtons dans trois magasins; c’est à cet endroit qu’Aline achète sa toile pour mettre dans sa future cuisine. Cette nuit, nous dormons dans un «trou» au lodge sopa Tarangire. Édith sent même des odeurs étranges dans sa chambre! Lors de notre retour à nos chambres, nous voyons un éléphant dans le stationnement du lodge. Incroyable, mais vrai!



Jour 5 : 
Aujourd’hui, nous visitons le parc Tarangire. Marcel appelle les éléphants en émettant un son très grave. L’éléphant entre quasiment sa trompe dans le 4x4. Michelle crie, Édith a la tête dans le cou et Aline ne voit rien aller! C’est dans ce parc que nous voyons une magnifique scène de chasse de trois lionnes contre des zèbres et des gnous.
Pour dîner, nous mangeons dehors. Happy, notre serveuse veut devenir la femme de Marcel. Elle espère qu’Édith se fasse manger par des lions!



Nous nous rendons par la suite au lodge de Bougainvillea. En route, un impala saute par-dessus le 4x4. Quel beau ventre! Au lodge de Bougainvillea, nous sommes hébergés dans de magnifiques maisonnettes. Ce soir, c’est notre premier souper chic. Aline croit faire des allergies. Stéphane lui donne du Bed-Aline. Pouf! Elle est partie dans un sommeil profond pour toute la nuit.



Jour 6 : Nous allons au parc Manyara voir les hippopotames. Durant le safari, nous nous faisons entourer par huit éléphants. C’est impressionnant! Nous étions envahis. Durant la journée, nous arrêtons à une autre boutique. C’est à cet endroit que Michelle achète les girafes, les sous-verres et l’éléphant. Nous profitons de la piscine en après-midi.
À la piscine, Michelle nous fait une révélation, hihihi!!! C’est à ce moment qu’il y a une symbiose du groupe. Nous prenons aussi une petite marche vers le marché pour acheter des fameuses piles 2A pour les appareils photo. Nous attendons le gars du magasin sur le perron assis sur des chaises qu’une dame nous a fournies. Nous buvons du Fanta ou de la bière. Trente minutes plus tard, le gars revient en taxi avec nos piles dans ses mains.



Jour 7 :
Nous sommes en direction du parc du Serengeti, ce qui veut dire vaste plaine. En route, nous nous arrêtons pour voir de haut le cratère d’N’gorongoro. Nous avons de la chance puisqu’aujourd’hui, la vision est quand même acceptable. En regardant par la fenêtre du 4x4, nous apercevons des Masaais vêtus de noir ayant même des marques blanches à chacun de leur visage. Gandhi nous explique que c’est la période de la circoncision pour les enfants de 9 à 13 ans. À notre arrivée dans le parc du Serengeti, nous nous dirigeons automatiquement au «rocher du lion». C’est à cet endroit que les lionnes cachent principalement leurs petits. Dès que nous avons vu ces lions, nous avons compris ce que Gandhi voulait nous dire lorsqu’il nous demandait si nous avions dormi comme un lion. Effectivement, les lions dorment les quatre pattes en l’air!



Après le dîner, nous faisons un safari de fin journée. Nous avons découvert un crâne d’hippopotame au bord du lac. Cependant, le safari est écourté à cause de l’effroyable éclair. Nous aurions dit que la Terre voulait déchirer en deux. Sur le chemin du retour, nous avons peur de nous faire attaquer par les mouches Tsé-Tsé. Nous avons appris que les bouts de tissu dans les arbres servaient à attirer cette sorte de mouche.
Durant le souper, Michelle se fait «harceler» par un employé Maasai. Il veut que Michelle et Aline aillent dans son village. Oh, non!



Jour 8 : Nous partons pour une journée «pique-nique». Une des premières choses que nous voyons est un buffle mort dans la rivière. Plus tard, les lionnes viennent se balader à côté du 4x4. Un peu plus loin, nous voyons des lionnes avec une carcasse de gnou. De plus, nous pouvons voir des bébés girafes ainsi qu’un dos de crocodile. Par la suite, nous voyons des léopards et des guépards. Nous apprenons à faire la distinction entre les deux. Le léopard vit dans les arbres tandis que le guépard vit au sol. Enfin! Nous admirons Léo le lion qui se lèche et qui bâille. Il est drôle avec sa crinière aplatie à cause de la pluie. Nous retournons dans la boue au lodge. Par chance qu’on a un bon chauffeur!! Nous avons l’impression de patiner sur la boue.



Jour 9 : 
Nous sommes prêts pour aller au N’gorongoro sopa lodge. Il y a tellement de sable en avant de nous que nous avons la vue obstruée. Nous avons failli verser le 4x4.
Nous passons dans le berceau de l’humanité; c’est à cet endroit où des gens ont découvert les premiers ossements humains. Nous visitons le musée pour en savoir un peu plus. Nous achetons des bracelets. Édith achète ses figurines «bustes» en bois. Nous voulons aller à la toilette, mais, eurk… ça put!!!
Nous demandons à Gandhi d’arrêter sur le bord de la rue pour que nous puissions prendre une photo avec les Masaais noirs. Michelle et Édith se font caresser les cheveux tandis qu’Aline se fait caresser autre chose! Ils nous serrent la taille. Marcel est à l’arrière et veille à ce que tout se passe bien! Encore sur la route, nous manquons faire un face à face avec un camion. En haut du cratère N’gorongoro, nous atteignons 2 310 mètres de hauteur. Nous avons la tête dans les nuages. Nous ne voyons plus le cratère que nous avions photographié hier.
Nous passons l’après-midi sur le bord de la piscine et du cratère. La vue est spectaculaire!! La température est très froide. La nuit, nous avons une bouillotte dans notre lit. Les gardes de nuit sont habillés en hiver avec des manteaux semblables aux habits de pompiers et ils sont armés, prêts à nous défendre.



Jour 10 :
Ce matin, il fait froid, nous mettons notre foulard et notre capuchon. Gandhi ne nous doit plus rien, car nous voyons LE RHINOCÉROS de Marcel!! Présentement, il n’en reste que 16 dans le cratère. C’est une espèce qui est en voie de disparition.
Plus loin, nous apercevons le cimetière des éléphants. On appelle cet endroit ainsi puisque ce sont les éléphants qui perdent leurs dents qui y vont pour manger de l’herbe. Par contre, lorsqu’il n’a pas assez d’herbe, ils meurent.
Wow! C’est magnifique, deux lions marchent à proximité du 4x4. Nous pouvons nous étirer la main pour leur toucher!! Ce midi, nous pique-niquons à côté des hippopotames; nous devons manger dans la voiture pour éviter de nous faire picosser par les oiseaux. Nous voyons encore une fois un lion, une lionne et des lionceaux. Ils sont tellement mignons.
Nous n’avons plus de piles, plus de cartes mémoires, mais heureusement l’appareil de Michelle a un regain d’énergie!!! Du bas du cratère, nous pouvons entrevoir notre hôtel. Rendus au lodge, nous buvons du vin pour fêter notre super voyage en Afrique. Le coucher du soleil est splendide.



Jour 11 :
C’est le jour de notre départ. En allant au «gazoil», nous achetons trois colliers supposément «big five». Nous arrêtons dans un marché. À cet endroit, nous achetons des chandails, des figurines «bustes» pour Aline, et un ouvre-bouteille. De retour dans le premier magasin d’Arusha, Aline achète des cadeaux souvenirs à ses amis (cuillères à salade). Nous allons dîner à Arusha. C’est le départ d’Édith et de Marcel pour Zanzibar. Édith et Aline pleurent!! Nous allons nous ennuyer! Michelle et Aline s’achètent des nappes, des sous-verres et un plateau. Nous prenons l’avion. Encore une fois, nous avons une heure de retard. À Amsterdam, nous magasinons toute la journée. Nous passons la journée en compagnie de Gaston et de Sylvie. À Montréal, nous nous dépêchons pour ne pas manquer notre avion. Par chance que quelqu’un nous a avertis, car nous devions reprendre nos valises à cet endroit. François et Michel nous attendent à l’aéroport de Québec. Enfin de retour à la maison!! Ça se comprend bien après une trentaine d’heures d’attente!

Petit lexique
Langue parlée : Swahili
Asante Sana : merci beaucoup
Karibu : bienvenue
Akounamatata : pas de problème, sans aucun souci
Lalasalama : à demain
Ousikoumouema : bonne nuit
Polépolé : doucement
Simama : arrêté
Simba : lion
Timbo : éléphant
Siri : secret
Oisoumbou : personne blanche

Types d’arbres:
Baobab
Acacia
Cisal

Big five
1. Buffle
2. Éléphant
3. Rhinocéros
4. Lion
5. Léopard



Aucun commentaire: